Derniers sujets

Sétif - La Mosquée Ibn Badis
"Ce qui demeure le plus difficile à pardonner, c'est la charité qu'on a reçue."José Artur
"Celui qui cache sa générosité est doublement généreux."José Narosky
"Il faut savoir se prêter au rêve lorsque le rêve se prête à nous."Albert Camus
"La charité, comme la raison, est un des éléments de notre connaissance."Georges Bernanos
"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner."Jean Le Rond d' Alembert
"La générosité, c'est toujours le sacrifice de soi ; il en est l'essence." Henry de Montherlant
"Le serment est-il donc un moyen imaginé pour donner la vraisemblance au mensonge?"Alphonse Karr
"Se calomnier soi-même est la grande tentation des âmes nobles."Jean Dutourd
"Mieux vaudrait, après votre mort, une méchante épitaphe que, de votre vivant, un mauvais renom."William Shakespeare
"La médisance irrite les hommes et ne les corrige pas." Nicolas Machiavel
"Mentir pour nuire est calomnie : c'est la pire espèce de mensonge."Jean-Jacques Rousseau
"Il faut toujours que tout ce qui est grand soit attaqué par les petits esprit."Voltaire
"On finit toujours par mépriser ceux qui sont trop facilement de notre avis."Jules Renard
"Le monde accuse, soupçonne et calomnie avec une déplorable facilité."Guy de Maupassant
"Egoïsme : Se plaindre de celui des autres, et ne pas s'apercevoir du sien."Gustave Flaubert
"Egoïsme de prétendre vivre pour les autres : nul n'a besoin que l'on vive pour lui."Jacques Attali
"Egotiste : Personne de goût médiocre, plus intéressée par elle-même que par moi."Ambrose Bierce
"Il n'est jamais facile de négocier avec des gens qui se savent dans leur tort."André Frossard
"L’égoïsme, voilà le genre d’amour qui est justement décrié, parce qu’il n’est pas l’amour de soi, mais une passion désordonnée de soi"Aristote
"Il ne suffit pas d'être heureux : il faut encore que les autres ne le soient pas."Jules Renard

Et si on parlait de Djeha !
LE SITE ET LE FORUM DE SETIF ET DE SA REGION :: JEUX, CARICATURES, LOISIRS, HUMOUR, ANNONCES INTERESSANTES, CURIOSITES, FAITS INSOLITES ET SPORTS DANS LE MONDE, MUSIQUE ET CHANSONS :: Humour
Page 1 sur 1 • Partager •
Et si on parlait de Djeha !
Du Maghreb à la Chine, en passant par l'Égypte, la Syrie et la Turquie, nombreuses sont les communautés qui revendiquent celui qu'on nomme soit Djeha, soit Nasreddin Hoja, soit Goha. Partout, tout le monde le connaît. C'est un personnage mythique du folklore traditionnel, célèbre notamment dans le monde arabo-musulman. On le retrouve dans le monde balkanique, en Ukraine, dans les pays du Caucase. Suivant les régions, son nom change (Cf. annexe, en bas de page de l'introduction). On lui donne le titre de Hoja, qui veut dire maître, mais, selon les pays, il s'appelle Ch'ha, Mulla Nasr Eddin, Goha, Djeha, Djaïn, Srulek ou Effendi. On le retrouve même sous le nom d'Apendi dans des contes d'Asie centrale. Par commodité, nous l'appellerons Djeha-Hodja Nasreddin. Voici quelques-unes des histoires le mettant en scène, histoires que j'ai entendues (dans mon enfance principalement) ou que j'ai lues, ça et là et notamment sur internet. Il y a 101 histoires ou anecdotes, regroupées en 10 thèmes et 150 histoires courtes.
Djeha et le cocher
Djeha rentre chez lui, contrarié par une mauvaise journée. Et pour une bagatelle, le voilà qui se dispute avec sa femme :
- J'en ai assez, je m'en vais, je quitte la maison !
Affolée et désemparée, sa femme lui court après en demandant :
- Où vas-tu ? Dis-moi au moins où tu vas aller...
Djeha claque la porte, sans répondre et s'en va. Une fois dehors, il arrête une calèche qui arrivait et s'installe sans rien dire.
- Bonjour, où veux-tu aller, lui demanda le cocher
- Comment ça, où je veux aller. Je ne l'ai même pas dit à ma femme et tu veux que je te le dise à toi !
A vos histoires de Djeha!
Allez à vos histoires de Djeha!
Djeha et le cocher
Djeha rentre chez lui, contrarié par une mauvaise journée. Et pour une bagatelle, le voilà qui se dispute avec sa femme :
- J'en ai assez, je m'en vais, je quitte la maison !
Affolée et désemparée, sa femme lui court après en demandant :
- Où vas-tu ? Dis-moi au moins où tu vas aller...
Djeha claque la porte, sans répondre et s'en va. Une fois dehors, il arrête une calèche qui arrivait et s'installe sans rien dire.
- Bonjour, où veux-tu aller, lui demanda le cocher
- Comment ça, où je veux aller. Je ne l'ai même pas dit à ma femme et tu veux que je te le dise à toi !
A vos histoires de Djeha!
Allez à vos histoires de Djeha!

alakhtal- Accro

-

Re: Et si on parlait de Djeha !
Savoir ou ne pas savoir
Un jour, Djeha décida de voyager pour parfaire son savoir. Quand un jeune homme lui demanda quels gens il allait chercher à rencontrer, il dit, se rappelant quelques sages paroles entendues au marché :
- Celui qui ne sait pas et ne sait pas qu'il ne sait pas, il est stupide. Il faut l'éviter.
- Celui qui ne sait pas et sait qu'il ne sait pas, c'est un enfant. Il faut lui apprendre.
- Celui qui sait et ne sait pas qu'il sait, il est endormi. Il faut le réveiller.
- Celui qui sait et sait qu'il sait, c'est un sage. Il faut le suivre.
Djeha a fait une pause et a continué :
- Mais, vous savez combien il est difficile, mon fils, d'être certain que celui qui sait et sait qu'il sait, sait vraiment.
Un jour, Djeha décida de voyager pour parfaire son savoir. Quand un jeune homme lui demanda quels gens il allait chercher à rencontrer, il dit, se rappelant quelques sages paroles entendues au marché :
- Celui qui ne sait pas et ne sait pas qu'il ne sait pas, il est stupide. Il faut l'éviter.
- Celui qui ne sait pas et sait qu'il ne sait pas, c'est un enfant. Il faut lui apprendre.
- Celui qui sait et ne sait pas qu'il sait, il est endormi. Il faut le réveiller.
- Celui qui sait et sait qu'il sait, c'est un sage. Il faut le suivre.
Djeha a fait une pause et a continué :
- Mais, vous savez combien il est difficile, mon fils, d'être certain que celui qui sait et sait qu'il sait, sait vraiment.
mahdi- Accro

-

Un jour, Djeha alla aux bains publics, mais on ne le traita pas comme il l'aurait souhaitait. On lui donna un vieux peignoir de bain et une serviette élimée. Il ne dit rien et donna une pièce d'or à chacun des hammamjis, qui se sont maudits d'avoir été traité par ses modestes vêtements. Une semaine plus tard, il revint au même établissement. Il fut chaleureusement accueilli, chacun rivalisant avec les autres pour lui offrir le meilleur service possible. En sortant, il donna un tout petit pourboire.
- Comment, dirent les employés, cette somme ridicule pour ce que nous t'avons offert !
- Ceci, répliqua Djeha, c'est pour la manière dont j'ai été traité la semaine dernière. Le pourboire de la semaine dernière était pour la manière dont vous m'avez traité aujourd'hui.
- Comment, dirent les employés, cette somme ridicule pour ce que nous t'avons offert !
- Ceci, répliqua Djeha, c'est pour la manière dont j'ai été traité la semaine dernière. Le pourboire de la semaine dernière était pour la manière dont vous m'avez traité aujourd'hui.
mahdi- Accro

-

Djeha avait deux femmes. Elles ont voulu savoir laquelle il aimait le mieux.
- Si nous sommes dans un bateau sur le lac et qu'il coule, laquelle sauveriez-vous?
Djeha se tourne vers sa première femme (la plus âgée) et lui dit :
- Vous savez comment nager, ma chère, n'est-ce pas ?

- Si nous sommes dans un bateau sur le lac et qu'il coule, laquelle sauveriez-vous?
Djeha se tourne vers sa première femme (la plus âgée) et lui dit :
- Vous savez comment nager, ma chère, n'est-ce pas ?

adel- Supermotivé

-

Djeha rêvait que quelqu'un lui donnait neuf pièces d'or. Alors qu'il en réclamait une autre pour en avoir dix, il se réveilla. Il regarda ses mains, elles étaient vides et quand il ne vit aucune pièce, il ferma ses yeux, tendit la main et dit :
- D'accord ! D'accord ! Rapportez l'argent, je me contenterai bien de neuf.
Djeha traversait la ville debout dans sa vieille carriole, en cravachant son âne qui galopait tant qu'il pouvait.
- Où vas-tu ainsi, Djeha ? Lui cria quelqu'un, tu as l'air bien pressé.
- Je ne suis pas pressé mais je veux qu'il aille si vite qu'il en oublie qu'il est un âne.
- D'accord ! D'accord ! Rapportez l'argent, je me contenterai bien de neuf.
Djeha traversait la ville debout dans sa vieille carriole, en cravachant son âne qui galopait tant qu'il pouvait.
- Où vas-tu ainsi, Djeha ? Lui cria quelqu'un, tu as l'air bien pressé.
- Je ne suis pas pressé mais je veux qu'il aille si vite qu'il en oublie qu'il est un âne.
mahdi- Accro

-

histoires de djeha:
http://ahama.9online.fr/
http://ahama.9online.fr/

rock- Supermotivé

-

Sur le meme site les noms de djeha par pays:
Afghanistan
Mullah Nasruddin
Albanie
Nasredin Hoxha
Azerbaïdjan
Molla Nasreddin
Bosnie
Nasruddin Khoja
Bulgarie
Nastradin Hoca
Chine
Afandi
Grèce
Nastradhin Chotzas
Iran
Mulla Nasruddin
Kazakhstan
Nasreddin Hoja
Kirghizstan
Nasreddin Afandi
Macédoine
Stradin Hoca
Malaisie
Maulana
Nasruddin
Moyen Orient
Mulla
Nasrudin
Ouzbékistan
Khodja
Nasreddin
Pakistan
Molla
Nesiruddin
Pologne
Hodza
Nasredin
Roumanie
Nastratin
Hogea
Serbie / Croatie
Nasruddin
Hodza
Turkménistan
Nasreddin
Ependi
Turquie
Nasreddin
Hoça
Maghreb
Djeha, Dj'ha,
Ch'ha
Égypte
Goha

Afghanistan
Mullah Nasruddin
Albanie
Nasredin Hoxha
Azerbaïdjan
Molla Nasreddin
Bosnie
Nasruddin Khoja
Bulgarie
Nastradin Hoca
Chine
Afandi
Grèce
Nastradhin Chotzas
Iran
Mulla Nasruddin
Kazakhstan
Nasreddin Hoja
Kirghizstan
Nasreddin Afandi
Macédoine
Stradin Hoca
Malaisie
Maulana
Nasruddin
Moyen Orient
Mulla
Nasrudin
Ouzbékistan
Khodja
Nasreddin
Pakistan
Molla
Nesiruddin
Pologne
Hodza
Nasredin
Roumanie
Nastratin
Hogea
Serbie / Croatie
Nasruddin
Hodza
Turkménistan
Nasreddin
Ependi
Turquie
Nasreddin
Hoça
Maghreb
Djeha, Dj'ha,
Ch'ha
Égypte
Goha

rock- Supermotivé

-

On voit que chaque pays musulman a son "Dheha"... C'est donc un personnage qui habite l'inconscient de pays trés différents et même le conscient.

alakhtal- Accro

-

Une fois un jeune Tunisien a Sousse me questionna sur l'Origine de Djeha.
Mais voyons Djeha est tunisien lui repondisje.
Et de quelle ville est il m'avit suggere le gosse.?
Mais il est de Sousse naturellement et habite precisement el khozama.
Comme notre ami El Akhtal je dirais que chaque pays a son Djeha!!!!!!!
Mais voyons Djeha est tunisien lui repondisje.
Et de quelle ville est il m'avit suggere le gosse.?
Mais il est de Sousse naturellement et habite precisement el khozama.
Comme notre ami El Akhtal je dirais que chaque pays a son Djeha!!!!!!!

ogbi- Trés fidéle

-

LE SITE ET LE FORUM DE SETIF ET DE SA REGION :: JEUX, CARICATURES, LOISIRS, HUMOUR, ANNONCES INTERESSANTES, CURIOSITES, FAITS INSOLITES ET SPORTS DANS LE MONDE, MUSIQUE ET CHANSONS :: Humour
Page 1 sur 1