LE SITE ET LE FORUM DE SETIF ET DE SA REGION

Bonjour et bienvenue sur le Site des Sétifiens.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats, inscrivez vous. Merci.

Derniers sujets
Sétif - La Mosquée Ibn Badis
ils ont dit au sujet de la générosité
"Le plus lent à promettre est toujours le plus fidèle à tenir."Jean-Jacques Rousseau
"Ce qui demeure le plus difficile à pardonner, c'est la charité qu'on a reçue."José Artur
"Celui qui cache sa générosité est doublement généreux."José Narosky
"Il faut savoir se prêter au rêve lorsque le rêve se prête à nous."Albert Camus
"La charité, comme la raison, est un des éléments de notre connaissance."Georges Bernanos
"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner."Jean Le Rond d' Alembert
"La générosité, c'est toujours le sacrifice de soi ; il en est l'essence." Henry de Montherlant
"Le serment est-il donc un moyen imaginé pour donner la vraisemblance au mensonge?"Alphonse Karr

ils ont dit au sujet de la médisance
"Une médisance anonyme est peut-être plus honteuse qu'une calomnie signée."Victor Hugo
"Se calomnier soi-même est la grande tentation des âmes nobles."Jean Dutourd
"Mieux vaudrait, après votre mort, une méchante épitaphe que, de votre vivant, un mauvais renom."William Shakespeare
"La médisance irrite les hommes et ne les corrige pas." Nicolas Machiavel
"Mentir pour nuire est calomnie : c'est la pire espèce de mensonge."Jean-Jacques Rousseau
"Il faut toujours que tout ce qui est grand soit attaqué par les petits esprit."Voltaire
"On finit toujours par mépriser ceux qui sont trop facilement de notre avis."Jules Renard
"Le monde accuse, soupçonne et calomnie avec une déplorable facilité."Guy de Maupassant
Code AFRICAWIN 160x600
Fin du code AFRICAWIN
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

ils ont dit au sujet de l’égoïsme
""Moi, j'ai pas de cancer, j'en n'aurai jamais, je suis contre."Pierre Desproges
"Egoïsme : Se plaindre de celui des autres, et ne pas s'apercevoir du sien."Gustave Flaubert
"Egoïsme de prétendre vivre pour les autres : nul n'a besoin que l'on vive pour lui."Jacques Attali
"Egotiste : Personne de goût médiocre, plus intéressée par elle-même que par moi."Ambrose Bierce
"Il n'est jamais facile de négocier avec des gens qui se savent dans leur tort."André Frossard
"L’égoïsme, voilà le genre d’amour qui est justement décrié, parce qu’il n’est pas l’amour de soi, mais une passion désordonnée de soi"Aristote
"Il ne suffit pas d'être heureux : il faut encore que les autres ne le soient pas."Jules Renard

Photo de Jean-Simon.

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Photo de Jean-Simon.

Message par Invité le Mar 27 Jan 2009, 10:44

Waaaah vous pensiez que c'était une photo de lui non ? lol!

Non, non...après les dames ne vont plus le laisser tranquille.

C'est une photo que je lui laisse commenter :

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Photo de Jean-Simon.

Message par jean-simon le Jeu 29 Jan 2009, 10:06

C'est la villa où j'ai habité de 1947 à 1954. Ma mère, qui l'avait héritée d'une vieille dame qu'elle soignait, l'a vendue en 1958 à un Algérien avant de regagner définitivement sa Corse natale.
ON PEUT VOIR CETTE VILLA SUR D'AUTRES CLICHES RELATIFS A LA "CITE LEVY" (Sujet de discussion voisin. Première villa à gauche après le rond point).
ELLE N'A PAS BEAUCOUP CHANGE DEPUIS L'EPOQUE, A PART LA CONSTRUCTION D'UN HAUT MUR BLANC QUI MASQUE LA VUE DU JARDIN AUX REGARDS INDISCRETS DES "PASSANTS".

jean-simon
Trés fidéle
Trés fidéle

Masculin

Message par jean-simon le Jeu 29 Jan 2009, 10:24

1. ADAMA, AU SECOURS ! JE NE RETROUVE PLUS SUR LE FORUM LES PHOTOS DE L'EX CITE LEVY, pour faire la comparaison entre l'ancien et le nouveau ( ou l'actuel).

2. COMMENT POURRAIS-JE SAVOIR SI L'ACTUEL OCCUPANT ( ou ses descendants) EST (sont) TOUJOURS LE MEME ( les mêmes) QUE CELUI A QUI MA MERE A VENDU LA VILLA ?

jean-simon
Trés fidéle
Trés fidéle

Masculin

Message par Farid le Jeu 29 Jan 2009, 11:23

Farid
Dynamique
Dynamique

Masculin

Message par moulay le Jeu 29 Jan 2009, 12:58

Des que je pourrai j'essaierai de prendre une photo de pres et peut-etre demander des renseignements au propietaire actuel .

moulay
Accro
Accro

Masculin

Message par jean-simon le Jeu 29 Jan 2009, 14:29

GRAND MERCI , SI MOULAY.

jean-simon
Trés fidéle
Trés fidéle

Masculin

cité levi

Message par iseran le Mer 21 Oct 2009, 18:04

Bonsoir toutes et tous
je suis une Sétifienne, et là je viens sur le forum de sétif(je suis une novice en ordinateur)
j ai suivi la conversation de Jean-Simon et là je crois reconnaitre la maison qu il décrit

j'habitais entre 1944 et 1960 la cité levi sur la place, au milieu il y avait un lampadaire que de bons souvenirs ,nous jouons là fort tard les soirs d été

la maison que j habitais faisait coin de la rue qui allait vers le marché aux bestiaux (maison sur la gauche en partant de la place en face il y avait les Miara sur la place il y avait les Benabilés, et bien sur si je crois me souvenir à coté la maison de madame Mounier et le jeune se prénommé Jean

Si je peux vous demander une photo de la maison, nous n étions pas propriétaire mais locataire, le propriétaire habité en France

je fais la généalogie de ma famille et j essaye de mettre des photos de ma jeunesse

je suis bavarde, je sais mais c est bon de voir deffiler vos messages

iseran
Supermotivé
Supermotivé

Féminin

Message par jean-simon le Jeu 22 Oct 2009, 06:33

ISERAN

VOUS AVEZ UN MESSAGE PERSO EN REPONSE AU VOTRE.
Vous ne vous trompez pas. C'est bien de moi qu'il s'agit.

jean-simon
Trés fidéle
Trés fidéle

Masculin

Message par jean-simon le Jeu 22 Oct 2009, 07:00

Voici, un peu augmenté, le contenu du message que je vous ai "posté".

Effectivement, j'habitais dans une villa située juste en face de celle du commandant de la base aérienne d'AIN ARNAT. A côté de chez nous, jouxtant notre villa, se trouvait celle des DJABALI et non Benhabilès. Le fils DJABALI était prof de physique (un remarquable prof) au lycée Albertini. Son épouse était une fort belle femme qui s'habillait "à l'européenne", ce qui , pour l'époque était assez "révolutionnaire" par rapport au contexte local.
Un peu en retrait, près de notre villa , se trouvait celle des ANDREANI, d'origine corse.
Ma mère, madame MARIACCIA Catherine, travaillait comme domestique/gouvernante chez une vieille dame absolument charmante, et très affectueuse envers moi, madame MOUNIER.
J'ai quitté pour ma part la cité Lévy en 1951 après avoir obtenu le baccalauréat, pour aller exercer comme instituteur dans le djebel BOUTALEB, puis j'y suis revenu épisodiquement jusqu'en 1958, date du départ définitif de ma mère pour la Corse.
Vous même, habitiez vous dans la villa en retrait de celle du commandant ? Il y avait, je crois, une famille du nom de FEUVRIER.
A l'autre angle habitait un vieil auvergnat, monsieur BRIAS, avec sa compagne, madame (?????) Son nom ne me revient plus (Oh ! vieillesse ennemie !)
JE SUIS HEUREUX, GRACE A CE FORUM, D'AVOIR SOULEVE TOUS CES LOINTAINS SOUVENIRS AVEC VOUS.

P.S : un peu plus haut, vous avez un "lien", posté par FARID, qui vous permettra de mieux situer le quartier ex cité lévy et ses transformations.
http://www.setif-dz.org/photos-d-algerie-f10/photos-des-quartiers-de-setif-cite-tlidjene-ex-cite-beaumarchais-ou-cite-levy-t2947.htm?highlight=photos

jean-simon
Trés fidéle
Trés fidéle

Masculin

Message par iseran le Jeu 22 Oct 2009, 07:12

effectivement je suis une fille Feuvrier, c est la vue de votre maison qui m a fait tilt
les années passent mais Sétif reste dans nos coeurs plutot la cité Lévi
Effectivement je suis une fille Feuvrier la plus jeune
je suis mariée retraitée 4 enfants dont un dcd à 43 ans laissant 2 filles
mes parents ne sont plus ainsi que ma soeur et mon frére
en prenant de l'age on revient à ses racines, on pense à sa jeunesse, alors je me suis mise à faire la généalogie de notre famille et en cherchant des photos sur Sétif j ai trouvé ce forum
Je suis trés bavarde, j 'éspere que vous vous plaisait dans votre Corse natal ,région magnifique Ajaccio ma petite fille est née à l'hopital d'Ajaccio
Je vous laisse et je viendrais bavarder avec plaisir avec vous
Bonne journée MarieFrance

iseran
Supermotivé
Supermotivé

Féminin

Message par Séléné le Jeu 22 Oct 2009, 10:20

Je vous rapatrie les photos qu'on doit à Moulay afin que vous puissiez continuer à dévider vos souvenirs sur les lieux mêmes.

Laughing

Séléné
Accro
Accro

Féminin

Message par iseran le Jeu 22 Oct 2009, 10:51

Merci Adama
en vieillissant, on remonte le temps et on retient que le bons souvenirs
donc toutes les photos sont dans mon escarcelle
et j ai meme vue une photo sur une autre file de la gare (je suis née en face chez ma grand mére)

Je lis que vous étes une bricoleuse cela est formidable

je fais du patchork et aquagym ordinateur et lecture ça oui
et mon plus grand plaisir faire un retour sur mes racines l arbre généalogique est bien avancé

mes petits enfants on une grande place et je corresponds avec eux avec la webcam c est beau le progrés,

Passez une bonne journée pas trop froide MF

iseran
Supermotivé
Supermotivé

Féminin

Message par moulay le Jeu 22 Oct 2009, 12:26

Cest de belles retrouvailles grace au forum de SFI .
La maison où habitait Iseran doit etre en face de la maison de Jean Simon , je crois . On pourrait la prendre en photo ..
dans quelques jours .

moulay
Accro
Accro

Masculin

Message par iseran le Jeu 22 Oct 2009, 17:59

Merci Moulay

Je vous souhaite une bonne soirée[/img]

iseran
Supermotivé
Supermotivé

Féminin

Message par jean-simon le Ven 23 Oct 2009, 07:36

Grand merci à MOULAY.
Quant à notre ADAMA, si j'avais 50 ans de moins, je l'appellerais volontiers tante ADAMA, pour l'affection qu'elle nous témoigne.
Grand-mère FEUVRIER ? Je préfère garder le souvenir de la petite fille qui jouait devant sa maison.

P.S 1. MOULAY : la maison qui faisait face à la mienne était celle du commandant de la base aérienne d'Ain Arnat. Celle où logeaient les FEUVRIER/ISERAN était en retrait (second angle) par rapport à cette dernière. Me suis-je bien expliqué ?

Au fait, le commandant d'aviation, qui me prenait pour un petit intello prometteur, m'avait prêté alors que j'avais 16 ans, deux ouvrages sulfureux :
- Mein kampf, de qui vous savez.
- "Bagatelles pour un massacre", ouvrage violemment antisémite de Louis Ferdinand Céline.

Le premier ouvrage ne m'a pas converti au nazisme et m'a plutôt ouvert les yeux sur son horreur.
Le second ouvrage m'a effaré, mais par la suite L.F. CELINE m'a enthousiasmé avec "Mort à crédit" et "Voyage au bout de la nuit".

P.S 2 : la troisième fenêtre donnant sur la place est remplacée par un rideau métallique de garage. C'était ma chambre.
P.S 3 : la villa des DJABALI semble avoir conservé l'exactitude de son passé antérieur.

jean-simon
Trés fidéle
Trés fidéle

Masculin

Message par iseran le Ven 23 Oct 2009, 08:21

Bonjour ,bien dormi

Jean a raison pour les villas (j avais remarqué que la 3° fenétre avait été suprimé et remplacée par un rideau)

oui moi aussi il m avait offert le livre de Céline voyage au bout de la nuit
et pour mon mariage une statue en bronze un léopart que j ai toujours ,il était mon témoin ainsi que monsier Amara dont nous n avons plus jamais eu de nouvelle(sa femme était professeur au lycie)

Pour en revenir à notre maison il y avait un rosier de fleurs blanches qui fleurissaient au mois de mai et aprés lorsque j ai eu des jardins au fil des mutations de mon époux j en ai toujours planté un

Nous allions chez monsieur Bouatoura pour acheter nos robes( c était le magasin le plus moderne) la fille Ouria était en classe avec nous

allez je bavarde et il est l'heure de bouger un peu

merci de ce moment à vous tous

iseran
Supermotivé
Supermotivé

Féminin

Message par moulay le Ven 23 Oct 2009, 12:37

Des photos de la zone . La maison qu'habitait Iséran a fait peut -etre place au grand immeuble bleu mitoyen à la villa du coin qu'habitait l'officierc . A moins que c'est la villa encore conservée de l'autre angle scratch

moulay
Accro
Accro

Masculin

Message par iseran le Ven 23 Oct 2009, 21:04

Bonsoir toutes et tous
Merci Moulay
depuis le début d'aprés-midi je compare chaque maison mais non je ne trouve pas bien sur en 50 ans tout change, ce que j ai fait ,j ai pris toutes les photos pour les mettre dans mon arbre généalogique,il n y a que la maison de Jean-Simon qui n a pas changé sauf une fenétre transformée
Je vous souhaite une bonne fin de soirée et pas trop de mauvais temps MF

iseran
Supermotivé
Supermotivé

Féminin

CITÉ LEVY

Message par JEANNINE le Dim 25 Oct 2009, 22:07

BONSOIR A TOUS ET TOUTES,
JE SUIS TOUTE NOUVELLE EN EFFET, JE VIENS DE LIRE LE COURRIER DE JEAN-SIMON SUR LA CITE LEVY. J'EN AI BEAUCOUP ENTENDU PARLER, MAIS N'Y AVAIS PAS "MIS LES PIEDS", A CETTE EPOQUE, PETITE NOUS DEVIONS SUIVRE NOS PARENTS SANS DISCUTER.
J'HABITAIS LA RUE FACE AU STADE DE FOOTBALL ET LA BSS (BOULES) SUIS NÉE NOVEMBRE 1942. J'AI EU Madame DJABALI, COMME PROFESSEUR A L'ECOLE LAIQUE DES FILLES, ELLE AVAIT UN GARÇON UN PEU PLUS AGE QUE MOI. S'AGIT IL DE LA MEME FAMILLE DJABALI, DE LA CITE LEVY?. mme DJABALI BOITAIT UN PEU. ELLE FUT POUR MOI EN 7º MA MEILLEUR PROF.
EN 2006, JE SUIS REPASSEE A SETIF. COMBIEN D'EMOTIONS...
MERCI A VOUS TOUS SETIFIENS DE LA BAS ET SETIFIENS D'"OUTRE AFRIQUE"
ET A BIENTOT. Jeannine

JEANNINE
Dynamique
Dynamique

Féminin

Message par jean-simon le Lun 26 Oct 2009, 17:23

Eh, bien, le "petit peuple" de l'ex-cité Lévy semble avoir gardé un excellent souvenir des DJABALI (mari et femme).
L'instit DJABALI était une grande belle femme que pour ma part je n'ai jamais vu boiter. Il est vrai qu'à l'âge de 16 ans toute femme paraît superbe aux yeux des adolescents en herbe.
Je ne me souviens plus, par contre des AMARA. Je connais seulement et médiatiquement une AMARA, prénommée Fadela. Sarko aussi la connaît aussi mais ne lui donne pas beaucoup d'oseille pour les banlieues.
Jeannine, heureux de vous rencontrer sur ce site si convivial.
Au fait, il ne me semble pas que la villa FEUVRIER ait été remplacée par l'immeuble à la devanture "bleu plus que vif".
Encore merci à tatie ADAMA et à Moulay, serviables comme pas deux ( je devrais dire comme pas quatre).

P.S : la troisième fenêtre remplacée par un rideau métallique était celle ..... de ma chambre.

jean-simon
Trés fidéle
Trés fidéle

Masculin

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut