LE SITE ET LE FORUM DE SETIF ET DE SA REGION

Bonjour et bienvenue sur le Site des Sétifiens.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats, inscrivez vous. Merci.

Derniers sujets
Sétif - La Mosquée Ibn Badis
ils ont dit au sujet de la générosité
"Le plus lent à promettre est toujours le plus fidèle à tenir."Jean-Jacques Rousseau
"Ce qui demeure le plus difficile à pardonner, c'est la charité qu'on a reçue."José Artur
"Celui qui cache sa générosité est doublement généreux."José Narosky
"Il faut savoir se prêter au rêve lorsque le rêve se prête à nous."Albert Camus
"La charité, comme la raison, est un des éléments de notre connaissance."Georges Bernanos
"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner."Jean Le Rond d' Alembert
"La générosité, c'est toujours le sacrifice de soi ; il en est l'essence." Henry de Montherlant
"Le serment est-il donc un moyen imaginé pour donner la vraisemblance au mensonge?"Alphonse Karr

ils ont dit au sujet de la médisance
"Une médisance anonyme est peut-être plus honteuse qu'une calomnie signée."Victor Hugo
"Se calomnier soi-même est la grande tentation des âmes nobles."Jean Dutourd
"Mieux vaudrait, après votre mort, une méchante épitaphe que, de votre vivant, un mauvais renom."William Shakespeare
"La médisance irrite les hommes et ne les corrige pas." Nicolas Machiavel
"Mentir pour nuire est calomnie : c'est la pire espèce de mensonge."Jean-Jacques Rousseau
"Il faut toujours que tout ce qui est grand soit attaqué par les petits esprit."Voltaire
"On finit toujours par mépriser ceux qui sont trop facilement de notre avis."Jules Renard
"Le monde accuse, soupçonne et calomnie avec une déplorable facilité."Guy de Maupassant
Code AFRICAWIN 160x600
Fin du code AFRICAWIN
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

ils ont dit au sujet de l’égoïsme
""Moi, j'ai pas de cancer, j'en n'aurai jamais, je suis contre."Pierre Desproges
"Egoïsme : Se plaindre de celui des autres, et ne pas s'apercevoir du sien."Gustave Flaubert
"Egoïsme de prétendre vivre pour les autres : nul n'a besoin que l'on vive pour lui."Jacques Attali
"Egotiste : Personne de goût médiocre, plus intéressée par elle-même que par moi."Ambrose Bierce
"Il n'est jamais facile de négocier avec des gens qui se savent dans leur tort."André Frossard
"L’égoïsme, voilà le genre d’amour qui est justement décrié, parce qu’il n’est pas l’amour de soi, mais une passion désordonnée de soi"Aristote
"Il ne suffit pas d'être heureux : il faut encore que les autres ne le soient pas."Jules Renard

Pourquoi Linux fait peur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi Linux fait peur ?

Message par Invité le Jeu 05 Mar 2009, 23:36

Je pense que c'est beaucoup dû à des préjugés.
Certes les commandes rebuteront beaucoup de ceux sont venus au PC depuis et surtout avec Windows.
Mais une part de responsabilité revient aux linuxiens eux-même qui se sont ingeniés à réagir en caste ésotérique avec un langage abscons tout en affirmant, comble de la contradiction, que Linux est plus simple, plus pratique, plus sûr.
Ce qui n'est pas faux bien sûr.

Pour ceux qui sont prêts à faire le grand saut (Boualem tu fais le cobaye !) il y a des solutions dites portables.
A savoir qu'on peut installer une dstribution (distri pour les initiés) sur une clé usb et booter dessus.
Avantage on garde son OS principal (Windows) et rien (ou presque) n'est inscrit sur le disque dur.
Une solution intermédiaire qui permet de choisir l'un ou l'autre OS sans beaucoup de tracas ni de galère d'install.

Ce qu'il nous faut :

- Une clé bien sûr

- Un utilitaire pour la formater

- Le telecharger ici

- L'exécuter

- Telecharger la distri portable Linux Damn Small Linux

- La dézipper sur la clé

-Telecharger l'utilitaire Syslinux

- Créer sur le disque C un repertoire et nommez-le Syslinux

- Y dézipper l'utilitaire ci-dessus et l'executer (ce sont les seuls fichiers qui seront installés sur le C)

- Ensuite cliquez sur "Demarrer" ensuite "executer" et dans le champ de saisie tapez "cd c:\syslinux\win32" pour aller dans le répertoire recemment crée (syslinux)

- Une fois dans ce répertoire taper "syslinux.exe -f E:" ou la lettre E désigne votre clé usb, si c'est une autre lettre est assignée à votre clé usb, tapez cette lettre ("E" c'est juste un exemple)

- Une fois la commande executée, tapez "exit" (sans les guillemets bien sûr et valable pour tooutes les commandes dont j'ai parlé plus haut.)

- Laissez la clé connectée et redemarrez

-Dès le démarrage appuyez sur F2 ou DEL (selon les ordis) pour avoir accès au bios et changer la séquence de démarrage en indiquant la clé USB comme lecteur de démarrage en premier.

- Sauvegardez et quittez

- Et ENFIN ! au redemarrage vous aurez ce joli écran.

Ayé ! vous tournez sous Linux et vous pouvez vous la pêter et crâner !
youpie

Ce n'est pas plus compliqué.

Le seul problème qui risque de se poser c'est que votre PC ne soit pas conçu pour booter sur une clé USB.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Linux fait peur ?

Message par Boualem le Ven 06 Mar 2009, 00:43

Je n'en ai aucune idée, je marche quand même.
D'accordo, je ferais le cobaye, j'espère que ma windowz n'en sera pas jalouz. boude

Boualem
Accro
Accro

Masculin

Message par Boualem le Ven 06 Mar 2009, 11:02

Adama a écrit:

Ce qu'il nous faut :

1 - Une clé bien sûr

2 - Un utilitaire pour la formater

3 - Le telecharger ici

4 - L'exécuter

5 - Telecharger la distri portable Linux Damn Small Linux

6 - La dézipper sur la clé

7 -Telecharger l'utilitaire Syslinux

8 - Créer sur le disque C un repertoire et nommez-le Syslinux

9 - Y dézipper l'utilitaire ci-dessus et l'executer (ce sont les seuls fichiers qui seront installés sur le C)

10 - Ensuite cliquez sur "Demarrer" ensuite "executer" et dans le champ de saisie tapez "cd c:\syslinux\win32" pour aller dans le répertoire recemment crée (syslinux)

11 - Une fois dans ce répertoire taper "syslinux.exe -f E:" ou la lettre E désigne votre clé usb, si c'est une autre lettre est assignée à votre clé usb, tapez cette lettre ("E" c'est juste un exemple)

12 - Une fois la commande executée, tapez "exit" (sans les guillemets bien sûr et valable pour toutes les commandes dont j'ai parlé plus haut.)

13 - Laissez la clé connectée et redemarrez

14 -Dès le démarrage appuyez sur F2 ou DEL (selon les ordis) pour avoir accès au bios et changer la séquence de démarrage en indiquant la clé USB comme lecteur de démarrage en premier.

15 - Sauvegardez et quittez

16- Et ENFIN ! au redémarrage vous aurez ce joli écran. Laughing

J'ai tenté l'expérience, mais j'ai trébuché à cause de mon inexpérience.
Je crois que j'ai raté l'étape 11, je n'ai pas su ou taper la commande syslinux.exe -f E:.

Voici les séquences de démarrage que j'ai:
- On bord or USB Floppy Drive.
- On board SATA Hard Drive.
- On board IDE Hard Drive ( not present)
- On board USB CD-ROM Drive.
- USB Device.

On remarque que mon PC est conçu pour booter sur une clé USB et j'ai bien choisi USB Device comme séquence n°1 du boot.

Merci pour ton aide.

Boualem
Accro
Accro

Masculin

Message par Invité le Ven 06 Mar 2009, 12:06

J'aurai pas cru que tu répondrais à ma boutade !
Bravo Boualem bravo

Pour ta commande, donc tu te trouves sur une fenêtre msDos comme celle-là :

Dans ton cas ça doit se présenter ainsi c:\syslinux\win32> avec à la fin le curseur qui clignote.
C'est là qu'il faut écrire la commande syslinux.exe -f E
Attention à bien laisser un espace entre "exe" et "-f" la syntaxe de msDos est rigoureuse.

Pour faire simple et ne pas te tromper, tu n'as qu'à la copier directement d'ici et à la coller après le curseur de la fenetre msDos.
As-tu bien reperé la lettre attribuée à ta clé ? ce n'est pas forcément E comme je l'ai dit.
En général C c'est le disque dur principal
D =un deuxième disque et s'il n'y en a pas le lecteur cd ou dvd
vienne ensuite E, F, G, H etc pour tous les lecteurs amovibles (disques externes, cartes, clés...)
Une dernière note, la commande syslinux d'après son nom doit sûrement installer sur la clé les fichiers système qui permettront de faire tourner linux.
Un peu comme la commande "format/ s" de msDos.

Bon courage !

Invité
Invité

Message par Boualem le Ven 06 Mar 2009, 14:55

Merci Adama pour tes encouragements, mais je ne réussi toujours pas.

La commande c:\syslinux\win32 à la même fenêtre mais à une fenêtre de l'explorateur windows dans laquelle je trouve les fichiers:
- un bloc note hellow.
- un fichier exécutable hellow.
- un bloc note syslinux.
- un fichier exécutable syslinux.
- un fichier makefile (de format inconnu).
Quand je cliques deux fois sur le fichier exécutable syslinux ( ou exécuter la commande c:\syslinux\win32\syslinux.exe -fF dans mon cas), la fenêtre msDos apparaît brièvement et disparaît en flash ( en un clin d'oeil).
Et quand je reboot sur ma clé USB ça ne marche pas.

Boualem
Accro
Accro

Masculin

Message par Invité le Ven 06 Mar 2009, 15:34

Boualem a écrit:
Quand je cliques deux fois sur le fichier exécutable syslinux ( ou exécuter la commande c:\syslinux\win32\syslinux.exe -fF dans mon cas), la fenêtre msDos apparaît brièvement et disparaît en flash ( en un clin d'oeil).
Et quand je reboot sur ma clé USB ça ne marche pas.

Normal ! Cliquer dans windows c'est exécuter le programme sous windows, or c'est sous Dos qu'il faut le faire.

Tu me dis que la fenêtre Dos se ferme aussitôt, normal aussi.

Vas dans "démarrer" puis "executer" et ensuite tapes dans la fenêtre Dos "cmd" ( regarde bien la capture d'écran que j'ai déjà posté, c'est la commande avec laquelle j'ai ouvert ma fenêtre Dos)

Tu te retrouveras sûrement dans un répertoire par défaut et il faut aller à la racine c'est à dire C:\ (rappelle-toi ce que tu as fait avec l'ordi de Ogbi)
Supposons que la fenêtre s'ouvre sur un repertoire c:\users\boualem>
- Tu tapes cd.. (point point et non pas deux points comme ça : )
- ça te fait remonter d'un repertoire et tu te retrouves sur c:\users>
- On tape encore une fois cd.. (point point) et on se retrouve à la racine du disque c'est à dire C:\
- Maintenant il nous faut aller au repertoire crée et qu'on a appelé "Syslinux"
- On tape cd syslinux (pas oublier l'espace entre cd et syslinux)
- Dans la fenêtre Dos il y aura donc C:\syslinux>
- On tape cd win32
- On arrive ainsi au repertoire qui contient l'executable "syslinux.exe" c'est à dire :
- C:\syslinux\win32>
- C'est là que tu tapes ou copies/colles "syslinux.exe -f F:" (sans les guillemets)

Cette fois-ci c'est sûr, ça va marcher ! danse

Invité
Invité

Message par alakhtal le Ven 06 Mar 2009, 16:56

C'est du chinois ou quoi ? crise de nerf tapemur ptit mdr

alakhtal
Accro
Accro

Masculin

Message par Boualem le Ven 06 Mar 2009, 17:03

C'est encore raté !

Quand j'arrive dans la fenêtre à:
C:\Syslinux\syslinux-3.11\win32>syslinux.exe -f F: (clic sur le bouton Entrée)
J'ai comme réponse à la ligne C:\Syslinux\syslinux-3.11\win32>
j'écris (exit) et je sors.
Quand je reboot sur la clé F, j'obtiens le message : Missing operating system.

PS: j'ai pourtant formaté ma clé USB et refait toutes les étapes.

Boualem
Accro
Accro

Masculin

Message par Invité le Ven 06 Mar 2009, 17:40

Boualem a écrit:C:\Syslinux\syslinux-3.11\win32>syslinux.exe -f F: (clic sur le bouton Entrée)

Pourquoi un clic ? Où ça un clic ? il n'y a pas de souris dans la fenêtre msDos...
On appuie sur la touche entrée pour valider.

Boualem a écrit:J'ai comme réponse à la ligne C:\Syslinux\syslinux-3.11\win32>

C'est pas une réponse ça, c'est rien. Si tu n'a pas validé avec la touche entrée, il ne se passe rien.

Boualem a écrit:j'écris (exit) et je sors.

Tu sors comment ? après avoir tapé "exit" et validé avec entrée ou juste en cliquant sur la croix de la fenêtre en haut à droite ?
Rappel : toute commande doit être validée en appuyant sur la touche entrée.
Sinon aucune n'est prise en compte.

Boualem a écrit:Quand je reboot sur la clé F, j'obtiens le message : Missing operating system.

Logique, c'est la preuve qu'aucune des commandes n'a été validée donc le système d'exploitation (OS) ne s'est pas installé.

Courage ! Laughing
C'est dur de repasser de windows à MsDos...

Invité
Invité

Message par Boualem le Ven 06 Mar 2009, 17:51

Je t'assure Adama Laughing
J'ai appuyé sur la touche Entrée du clavier bien sûr.
pour sortir Laughing aussi taper exit puis la touche Entrée du clavier.

@ Alakhtal, c'est tamazight Zghen zghen

Boualem
Accro
Accro

Masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut