LE SITE ET LE FORUM DE SETIF ET DE SA REGION

Bonjour et bienvenue sur le Site des Sétifiens.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats, inscrivez vous. Merci.

Derniers sujets
Sétif - La Mosquée Ibn Badis
ils ont dit au sujet de la générosité
"Le plus lent à promettre est toujours le plus fidèle à tenir."Jean-Jacques Rousseau
"Ce qui demeure le plus difficile à pardonner, c'est la charité qu'on a reçue."José Artur
"Celui qui cache sa générosité est doublement généreux."José Narosky
"Il faut savoir se prêter au rêve lorsque le rêve se prête à nous."Albert Camus
"La charité, comme la raison, est un des éléments de notre connaissance."Georges Bernanos
"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner."Jean Le Rond d' Alembert
"La générosité, c'est toujours le sacrifice de soi ; il en est l'essence." Henry de Montherlant
"Le serment est-il donc un moyen imaginé pour donner la vraisemblance au mensonge?"Alphonse Karr

ils ont dit au sujet de la médisance
"Une médisance anonyme est peut-être plus honteuse qu'une calomnie signée."Victor Hugo
"Se calomnier soi-même est la grande tentation des âmes nobles."Jean Dutourd
"Mieux vaudrait, après votre mort, une méchante épitaphe que, de votre vivant, un mauvais renom."William Shakespeare
"La médisance irrite les hommes et ne les corrige pas." Nicolas Machiavel
"Mentir pour nuire est calomnie : c'est la pire espèce de mensonge."Jean-Jacques Rousseau
"Il faut toujours que tout ce qui est grand soit attaqué par les petits esprit."Voltaire
"On finit toujours par mépriser ceux qui sont trop facilement de notre avis."Jules Renard
"Le monde accuse, soupçonne et calomnie avec une déplorable facilité."Guy de Maupassant
Code AFRICAWIN 160x600
Fin du code AFRICAWIN
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

ils ont dit au sujet de l’égoïsme
""Moi, j'ai pas de cancer, j'en n'aurai jamais, je suis contre."Pierre Desproges
"Egoïsme : Se plaindre de celui des autres, et ne pas s'apercevoir du sien."Gustave Flaubert
"Egoïsme de prétendre vivre pour les autres : nul n'a besoin que l'on vive pour lui."Jacques Attali
"Egotiste : Personne de goût médiocre, plus intéressée par elle-même que par moi."Ambrose Bierce
"Il n'est jamais facile de négocier avec des gens qui se savent dans leur tort."André Frossard
"L’égoïsme, voilà le genre d’amour qui est justement décrié, parce qu’il n’est pas l’amour de soi, mais une passion désordonnée de soi"Aristote
"Il ne suffit pas d'être heureux : il faut encore que les autres ne le soient pas."Jules Renard

"La science sans religion est boiteuse..."

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"La science sans religion est boiteuse..."

Message par Invité le Jeu 23 Avr 2009, 20:17

"...la religion sans science est aveugle."

Est-elle reprise ad nauseam cette citation d'Einstein ?
Par tous les croyants indifférement de leurs religions.
Et débattue... rebattue... opposée systématiquement comme caution du plus grand scientifique du siècle, aux athées, incroyants, mécréants.

Une lettre faisant partie d'une collection privée mise aux enchères cette semaine et écrite par Einstein vient de mettre un terme au débat.
"C'était bien sûr un mensonge ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses, un mensonge qui est systématiquement répété. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je ne l'ai jamais nié, mais exprimé clairement. Si quelque chose en moi peut être appelé religieux, c'est l'admiration sans bornes pour la structure du monde pour autant que la science peut nous en révéler"

“It was, of course, a lie what you read about my religious convictions, a lie which is being systematically repeated. I do not believe in a personal God and I have never denied this but have expressed it clearly. If something is in me which can be called religious then it is the unbounded admiration for the structure of the world so far as our science can reveal it.”

Lettre écrite le 3 janvier 1954 au philosophe Eric Gutkind qui lui avait envoyé son manuscrit "Choose Life: The Biblical Call to Revolt" (Choisir la vie: Appel biblique à la révolte)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: "La science sans religion est boiteuse..."

Message par perigot le Jeu 23 Avr 2009, 21:04

Avant la phrase qui lui a été attribuée, il y avait la formule célèbre de Rabelais : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Elle était morale, celle d'Einstein fut métaphysique. La religion d'Einstein est donc son "admiration pour la structure du monde", sans préjuger de l'existence d'un créateur. C'est l'horloge dont parlait Voltaire, "horloge qui ne peut pas ne pas avoir d'horloger".
La religion et le prosélytisme, les questions et les explications philosophiques sur la perfection et la logique extraordinaires qui muent l'univers, ou les théories matérialistes qui nient l'existence d'un Créateur, sont des attitudes diverses et contradictoires de l'être humain qui ont pour point commun la recherche désespérée et angoissante de la Vérité, du pourquoi de l'existence de l'être et de la matière dans cet univers.
Attitudes individuelles, inconciliables et combien éternelles !

perigot
Accro
Accro

Masculin

Message par Invité le Jeu 23 Avr 2009, 21:31

Il y a un livre qui m'a définitivement marquée sur le sujet, "la faim du tigre" de René Barjavel, plus connu pour ses écrits de science fiction comme "Ravage".
Je cite de mémoire et sûrement mal :
Il dit que la religion trace une route qui marque le cheminement de tout individu dans son questionnement sur sa place, sa vie, sa mort, son destin. Il désigne l'Eglise (pour lui ce mot représente la structure temporelle de la religion avec son clergé, ses monuments, ses rites etc.) comme le véhicule chargé de mener et de guider les croyants sur cette route.
Or il se trouve que dans ce véhicule les hommes se mettent à se chamailler sur qui saurait mieux le conduire, qui saurait trouver le chemin, qui aurait la meilleure place...
Et tant qu'ils se chamaillent à l'intérieur de ce véhicule, celui-ci reste immobile au bord du chemin.
Et ils en oublient pourquoi ils sont dans ce véhicule, ils oublient le chemin.

C'est valable pour toutes les Eglises quand elles se mettent à s'attacher à la lettre au détriment de l'esprit.

Invité
Invité

Message par jean-simon le Ven 24 Avr 2009, 06:36

Pour ma part, tout en ayant le plus grand respect pour les religions, du moins lorsqu'elles ne se font pas dominatrices, conquérantes et liberticides, je ne suis pas loin de partager BARJAVEL, revu et corrigé par la mémoire d'ADAMA.
Quant à la science, elle bute encore sur l'explication ultime, celle de la création, non pas de notre misérable poussière planétaire, mais celle de l'infini de l'Univers et de son ordonnancement.
Les mythes bibliques aussi bien que les mythes chrétiens valent par ailleurs les mythes des religions polythéistes résiduelles ou ceux des religions qui précédèrent le monothéisme. Mais les hommes ont besoin de foi autant que de raison. A chacun son choix, et à chacun de respecter la croyance de l'autre.

jean-simon
Trés fidéle
Trés fidéle

Masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut