LE SITE ET LE FORUM DE SETIF ET DE SA REGION

Bonjour et bienvenue sur le Site des Sétifiens.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats, inscrivez vous. Merci.

Derniers sujets
Sétif - La Mosquée Ibn Badis
ils ont dit au sujet de la générosité
"Le plus lent à promettre est toujours le plus fidèle à tenir."Jean-Jacques Rousseau
"Ce qui demeure le plus difficile à pardonner, c'est la charité qu'on a reçue."José Artur
"Celui qui cache sa générosité est doublement généreux."José Narosky
"Il faut savoir se prêter au rêve lorsque le rêve se prête à nous."Albert Camus
"La charité, comme la raison, est un des éléments de notre connaissance."Georges Bernanos
"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner."Jean Le Rond d' Alembert
"La générosité, c'est toujours le sacrifice de soi ; il en est l'essence." Henry de Montherlant
"Le serment est-il donc un moyen imaginé pour donner la vraisemblance au mensonge?"Alphonse Karr

ils ont dit au sujet de la médisance
"Une médisance anonyme est peut-être plus honteuse qu'une calomnie signée."Victor Hugo
"Se calomnier soi-même est la grande tentation des âmes nobles."Jean Dutourd
"Mieux vaudrait, après votre mort, une méchante épitaphe que, de votre vivant, un mauvais renom."William Shakespeare
"La médisance irrite les hommes et ne les corrige pas." Nicolas Machiavel
"Mentir pour nuire est calomnie : c'est la pire espèce de mensonge."Jean-Jacques Rousseau
"Il faut toujours que tout ce qui est grand soit attaqué par les petits esprit."Voltaire
"On finit toujours par mépriser ceux qui sont trop facilement de notre avis."Jules Renard
"Le monde accuse, soupçonne et calomnie avec une déplorable facilité."Guy de Maupassant
Code AFRICAWIN 160x600
Fin du code AFRICAWIN
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

ils ont dit au sujet de l’égoïsme
""Moi, j'ai pas de cancer, j'en n'aurai jamais, je suis contre."Pierre Desproges
"Egoïsme : Se plaindre de celui des autres, et ne pas s'apercevoir du sien."Gustave Flaubert
"Egoïsme de prétendre vivre pour les autres : nul n'a besoin que l'on vive pour lui."Jacques Attali
"Egotiste : Personne de goût médiocre, plus intéressée par elle-même que par moi."Ambrose Bierce
"Il n'est jamais facile de négocier avec des gens qui se savent dans leur tort."André Frossard
"L’égoïsme, voilà le genre d’amour qui est justement décrié, parce qu’il n’est pas l’amour de soi, mais une passion désordonnée de soi"Aristote
"Il ne suffit pas d'être heureux : il faut encore que les autres ne le soient pas."Jules Renard

Un "salon du livre" à Sétif du 7 au 15 mai

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un "salon du livre" à Sétif du 7 au 15 mai

Message par togir le Jeu 30 Avr 2009, 08:41

Sera-t-il mieux préparé pour éviter les répetitions de ces expositions tristes et qui finissent par ne plus intéresser plus personne !

"La ville qui a depuis quelques années une action culturelle encourageante devient un rendez-vous national du livre. L’ANEP qui n’aura plus à organiser le SILA, désormais pris en charge par le ministère de la Culture, met à profit son expérience pour organiser des salons régionaux.

D’ailleurs, ce type de rencontres dont la proximité est naturellement plus grande que dans un salon international, peut devenir complémentaire du SILA en permettant à ce dernier de se professionnaliser et de s’internationaliser davantage. Pour l’instant, seul le Salon de Sétif a été annoncé et on ignore si l’ANEP a prévu d’autres destinations ou si elle compte s’en tenir à un salon national itinérant ou basé à Sétif. Ainsi, du 7 au 15 mai prochain, la cité des steppes se mettra à l’heure du livre. Un beau lien puisque les steppes donnent de l’alpha et que l’alpha donne du papier dont on fait les livres… Le nombre de stands ainsi que les maisons d’éditions présentes devraient être annoncés en début de semaine prochaine pour ce qui est de la partie exposition et ventes.

Mais d’ores et déjà, le programme d’animation promet une véritable effervescence culturelle de la ville. L’inauguration officielle aura lieu le jeudi 7 mai à 15 h et s’ouvrira sur une conférence de l’historien Abderahmane Khelifa sur « Le patrimoine archéologique de Sétif » avant que Kamel Bouchama, ancien ministre et écrivain ne traite des rapports entre Djemila et Césaria. Fouad Soufi parlera ces « Africains qui ont aidé les Algériens ». Puis un débat aura lieu autour des élites et du mouvement national. Vendredi sera réservé à la projection d’un film tandis que la journée de samedi sera consacrée à un débat passionnant avec les étudiants sur le thème « Blogsphères, facebook et textos : le langage new-look ». Dimanche, Abdelali Merdaci de l’université de Constantine viendra présenter la première romancière algérienne, Djamila Debèche. Une conférence particulièrement importante qui permettra de faire découvrir au grand public et particulèrement aux jeunes et étudiants cette figure méconnue et pionnière de la littérature algérienne.

Née en 1910 dans la commune des Ghiras (Sétif), Djamila Debèche a écrit en 1947, Leila, jeune fille d’Algérie (imprimerie Charras, Alger), et Aziza en 1955 (imprimerie Imber). C’est elle qui a lancé le journal L’Action, le 25 septembre 1947. Pionnière de la presse féminine, elle a publié également en 1950 plusieurs essais dont Les musulmans algériens et la scolarisation, L’enseignement de la langue arabe en Algérie et Le droit de vote aux femmes algériennes. il est heureux qu’elle trouve enfin un hommage aussi marqué dans sa ville natale en attendant qu’elle soit connue et reconnue dans le pays. Des animations sont prévues dans les lycées comme au Malika Gaïd où Annie Steiner, moudjahida, viendra témoigner justement de Malika Gaïd. En fin d’après-midi, Amel Harfouche du groupe sétifien Rimes Urbaines, désormais connu en Europe, présentera Slameurs 2009. Et comme la diversité tient lieu de conducteur, on passera à la poésie arabe. Mardi sera marqué, également en fin d’après-midi, le 200e anniversaire du grand dramaturge russe Gogol avec Randa El Kolli, jeune et remarquée auteur de théâtre sétifienne, et H’mida Layachi que la presse n’a décidément pas détourné du quatrième art. A 18h 30, une table ronde réunira AIssa Cheriet, encore El Kolli, Faycal Ouaret, Abdellah Merdaci et Mohamed Sari autour de la littérature algérienne contemporaine.

Mercredi, Abdelmadjid Merdaci, auteur d’un fameux dictionnaire musicologique sur les musiques de Constantine, présentera une conférence sur les musiques du terroir qui sera suivie bien à propos par une représentation de clôture du groupe musical M’lemma. D’autres éléments de programme ont été annoncés avec des interventions et lectures de textes de Abdelkader Djeghloul, Amina Bekkat, Akli Amrouche, directeur de la revue d’architecture et d’urbanisme Vie de Villes, etc. Il est prévu également un hommage à l’écrivain et dramaturge Nourredine Abba, natif de Sétif et qui fut le seul algérien à assister au procès de Nuremberg des dirigeants nazis en tant que journaliste. Sétif dont l’université a pris de l’ampleur avait besoin d’un tel évènement pour assurer à son développement culturel un ancrage plus fort. Cette ville qui recèle d’immenses potentialités artistiques et littéraires et qui fut le lieu de naissance ou de vie de plusieurs écrivains, possède de sérieux atouts pour faire de ce rendez-vous une rencontre phare à l’échelon national et un tremplin de son développement culturel. Les autorités semblent en tout cas avoir pris toute la mesure de l’enjeu que le livre et la culture en général représentent dans l’essore de la ville comme de la wilaya. La wilaya et l’APC de Sétif apportent d’ailleurs leur concours actif à ce salon national du livre qui a déjà le mérite de s’inscrire dans une décentralisation de l’action culturelle."

El Watan

Attendons pour voir !

togir
Accro
Accro

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un "salon du livre" à Sétif du 7 au 15 mai

Message par LeilaNoor le Jeu 30 Avr 2009, 10:33

Salam,

Quel dommage je suis trop loin pour pouvoir participer a tous ces programmes d'animations culturelles!

Littérature, musique, patrimoine nous avons là, les ingrédients d'une manifestation qui sera fort généreuse et agréable.

Sétif montre un visage différent de celui que j'ai connu, il y a de cela bien longtemps, j'en suis ravie.....

Merci a volonté de tous les organisateurs et participants, il faut continuer dans cette voie, et je l'espère un jour y participer!!

Bonne continuation.

LeilaNoor
Dynamique
Dynamique

Féminin

Message par Invité le Jeu 30 Avr 2009, 11:22

Livre : Un salon à Sétif
Au pays de l’alpha

Au vu du titre de l'article d'Elwatan cité en référence, je m'attendais à un joli jeu de mots, un clin d'oeil astucieux.
Hélas, le scribouillard s'autocongratule à partir d'une faute d'ortographe ignorant qu'alpha est la première lettre grecque et que le végétal s'écrit "alfa"
Un beau lien puisque les steppes donnent de l’alpha et que l’alpha donne du papier dont on fait les livres

Maaliche l'essentiel est ce salon.
Le programme détaillé et les thèmes indiquent que l'opération est réfléchie et bien préparée.
Pourquoi ne l'annoncer que dans la dernière quinzaine ?
Pour le reste un passionné comme Ouaret se doit de nous faire partager le déroulement de ce salon (mon petit doigt me dit d'ailleurs qu'il ne doit pas être étranger au phénomène) Laughing

Question subsidiaire : Y-a-t-il à Sétif une maison d'édition ?
Autre question : Est-ce que Laïd Mokrani participe à ce salon ?
Y-a-t-il une affiche pour le salon ? et rêvons un peu, un site web pour nous autres égarés ?

Invité
Invité

Message par Zeryab le Jeu 30 Avr 2009, 12:27

Mercredi, Abdelmadjid Merdaci, auteur d’un fameux dictionnaire musicologique sur les musiques de Constantine, présentera une conférence sur les musiques du terroir qui sera suivie bien à propos par une représentation de clôture du groupe musical M’lemma

J'aurai bien voulu y assister! Aussi, j'aimerais savoir si son fameux dictio. est disponible et où?

TAHIYATI

Zeryab
Accro
Accro

Masculin

Message par alakhtal le Jeu 30 Avr 2009, 17:32

Une activité inhabituelle à la salle des fêtes face à Ain El Fouara . Je suis passé par là tout à l'heure . Des travaux importants à l'interieur et à l'exterieur de la salle : extension, embellissements, eclairage , peinture etc... C'est certainement là où doit se dérouler ce salon . Le journaliste d'el Watan a oublié d'indiquer l'endroit où il se tient .

alakhtal
Accro
Accro

Masculin

Message par kamir le Jeu 30 Avr 2009, 19:15

Zeryab a écrit:J'aurai bien voulu y assister! Aussi, j'aimerais savoir si son fameux dictio. est disponible et où?

TAHIYATI

Arrêtes de lire ! ça ne sert à rien che te chure !!! stop

kamir
Trés fidéle
Trés fidéle

Féminin

Message par kamir le Jeu 30 Avr 2009, 20:54

Hum .....Une main invisible bienfaitrice est passée par là ???

kamir
Trés fidéle
Trés fidéle

Féminin

Message par Invité le Ven 01 Mai 2009, 10:15

Le Salon du Livre de Sétif aura lieu du Jeudi 7 Mai au Vendredi 15 Mai 2009 au niveau de la Salle des Expositions de Maabouda (ex Souk El Fellah). Il est organisé conjointement par la Wilaya de Sétif, L'ANEP et la Safex. Pour l'instant, je ne connais personnellement que trois maisons d'éditions qui ont confirmé leur participation: le Club du Livre (Dar El Houda et Dar et Hikma)et Casbah Editions, en plus, bien évidemment, de l'Anep et de l'Enag. La cherté des stands (2500 DA/m²) a découragé les autres maisons d'éditions (Chihab, Alpha, Sedia,...).
Ce Salon a l'ambition de devenir méditerranéen dès l'année prochaine. Pour cette année, les organisateurs s'y sont pris un peu tard et ne peuvent espérer la participation des maisons d'éditions étrangères.
Ceci dit, je ne connais pas, encore une fois, les confirmations ou les défections.
Un projet de programme d'animation devant se dérouler au Théâtre municipal de Sétif a été communiqué (à la presse, aux concernés) comportant des conférences (Abderrahmane Khelifa, Abdelmadjid Merdaci, Foued Soufi, Abdelali Merdaci, Omar-Mokhtar Chaalal, Fayçal Ouaret, Annie Steiner, ...), un café littéraire autour de la littérature algérienne contemporaine (avec Aissa Cheriet, Fayçal Ouaret, Abdelali Merdaci, Randa El Kolli), un hommage à Nicolas Gogol à l'occasion de la célébration du 200ème anniversaire de sa naissance.
Grosso modo.
Ce programme a été soumis avant-hier mercredi à l'approbation du Wali de Sétif, il n'a pas encore été rendu officiel.
Voilà tout ce que j'en sais, pour le moment.

Un site devrait être créé pour la circonsrtance (www.sls.dz), je viens de vérifier, il n'est toujours pas mis en ligne.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 01 Mai 2009, 12:40

A la bonne heure ! Tout ceci me parait bien préparé, mûri, pro et me fait regretter de ne pas être sur place.
J'arriverai comme la cavalerie. Laughing
Le seul truc reste le côté publicitaire et annonces, c'est trop court, mais on va dire que ce sera un test pour la dimension méditerranéenne des années suivantes. Croisons les doigts...
Sétif mérite vraiment une telle manifestation et est à la hauteur pour l'organiser.

Une chose m'inquiète
elbob a écrit:Un site devrait être créé pour la circonsrtance (www.sls.dz), je viens de vérifier, il n'est toujours pas mis en ligne.

Que le site ne soit pas encore ligne, ce n'est pas grave, il y a le temps. Mais il n'est pas même enregistré chez Nic.dz (oué c'est comme ça que s'appelle l'autorité de nommage algérienne qui refuse des noms farfelus ou scabreux) mdr

Ca m'inquiète parce que sans pour autant rabâcher, Setif et tout ce qui s'y rattache est devenue propriété personnelle. Or si les opportunistes n'ont ni idée ni contenu, ils savent parfaitement accaparer les idées et les concepts d'autrui. Pour preuve, Youm el ilm à Sétif est devenue selon la pub qui en a été faite, la fête à Neuneu. Laughing

CQFD

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 01 Mai 2009, 18:43

C'est Mohamed Balhi himself qui s'occupe de la programmation culturelle du Salon.
Plus professionnel que lui,...
Pour le site, je ne sais pas, c'est Balhi qui m'en a fait l'annonce, et j'attends toujours qu'il soit mis en ligne.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 01 Mai 2009, 19:17

elbob a écrit:C'est Mohamed Balhi himself qui s'occupe de la programmation culturelle du Salon.
Plus professionnel que lui,...
Pour le site, je ne sais pas, c'est Balhi qui m'en a fait l'annonce, et j'attends toujours qu'il soit mis en ligne.

Gage certain de qualité. ok
Vivement qu'il soit en ligne.
Ça pourrait être un lieu d'expression pérenne pour l'actualité littéraire de la région en plus de la manifestation circonstancielle.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 01 Mai 2009, 19:21

Il pense déjà au prochain Salon et voudrait vraiment le réussir. Nous allons certainement en deviser de vive voix durant les nuits (blanches) du Salon.
J'en ferai part...

Invité
Invité

Message par alakhtal le Mar 05 Mai 2009, 18:41

Le site internet du salon du livre est fonctionnel . Pour tout connaitre du programme et le reste cliquer sur le lien :

www.sls.dz

alakhtal
Accro
Accro

Masculin

Message par togir le Mar 05 Mai 2009, 20:59

Il manque des précisions :
L'exposition se passe à La salle d'al Maabouda. Où se tiennent les conférences ?

togir
Accro
Accro

Masculin

Message par Invité le Mar 05 Mai 2009, 21:51

elbob a écrit: Un programme d'animation devant se dérouler au Théâtre municipal de Sétif .

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 05 Mai 2009, 22:12

Très joli ! ok

L'affiche est pas mal non plus. juste

Il reste juste à régler le problème de l'encodage des caractères. C'est le défaut de la qualité : le souci d'écrire juste en français avec tous les caractères accentués que comporte cette langue n'est pas compatible avec internet qui est originellement anglais et le reste. De ce fait il ignore superbement les caractères accentués et signes diacritiques et ça donne ça :

Le 1er Salon du Livre de Sétif (SLS) a pour objectif de :
l Faire connaître la production intellectuelle,
l Promouvoir le livre scientifique, technique
et littéraire ainsi que le livre pour enfants.
l Promouvoir l'édition du livre et inciter Ã
l’investissement dans le domaine de l'édition
et des arts graphiques,
l Développer les circuits de diffusion du livre,
l Favoriser les contacts professionnels entre
les auteurs, éditeurs, bibliothécaires et libraires,
l Stimuler le goût de la lecture.

Il y aura juste à changer une ligne. Choisir le jeu de caractères international UTF-8

Invité
Invité

50 maisons d’édition et plus de 25.000 titres au premier Salon national du livre

Message par togir le Jeu 07 Mai 2009, 08:02

Le Salon du livre s'implante enfin à Sétif ! Qui l'eut cru si ce ne sont ceux qui ont mis en œuvre volonté, détermination et complémentarité pour voir enfin Sétif, seconde wilaya du pays de part l’importance de sa population, promue au rang qu'elle n'a cessé de revendiquer de longues années durant et en faveur duquel plaidait pourtant une dynamique culturelle de l'envergure de cette métropole régionale.
Visiblement heureux de ce nouvel acquis d'une wilaya où tant de défis ont été relevés, ces dernières années et dans de nombreux secteurs non moins importants et stratégiquement forts, M. Bedoui Noureddine, wali de Sétif, qui remercie tous ceux qui ont contribué avec la wilaya à la réalisation d'une aussi belle initiative qui fait déjà le bonheur de la forte affluence qui est appelée à gagner ce Salon, ne cache cependant pas que beaucoup reste encore à faire pour consolider cette dynamique d'une grande ville universitaire de surcroit et s’inscrire constamment dans l'optique de tous les défis qui restent encore à relever dans cette démarche de continuité et de progrès.
Dans une stratégie pluriannuelle qui a permis à Sétif de gagner beaucoup de terrain dans le contexte culturel, ces dernières années, et organiser même un grand festival international au cœur de ce merveilleux site de Djemila, les ambitions sont donc légitimement grandes et le Salon du livre qui est venu prendre place au cœur des activités commémorant ce 64e anniversaire des massacres du 8 Mai 1945 est révélateur de cette dimension supplémentaire qu'il assume dans la culture et la préservation de la mémoire.
Organisé par la wilaya, en partenariat avec l'Anep, la Safex et la Snel, le premier Salon national du livre de Sétif qui sera organisé chaque année à pareille période dans la cité de Aïn Fouara, avec des perspectives d’ores et déjà tournées vers la Méditerranée, apprend-on au niveau de la wilaya, sera marqué pour cette première par la présence de plus 50 maisons d'édition qui exposeront et procéderont à la vente de plus de 25.000 titres.
Ce Salon, s'il permettra à la population de cette wilaya d'aller à la découverte de cette multitude de titres, ne sera pas sans constituer un élément fort pour la communauté universitaire établie désormais à plus de 54.000 étudiants au niveau de l'université Ferhat-Abbas et les quelque 400.000 élèves structurés au niveau des nombreux établissements scolaires de la wilaya. Mettant à profit ce premier Salon, les responsables de cette wilaya ne manqueront également pas de profiter de cette opportunité et de la présence de nombreux éditeurs pour passer à la seconde phase destinée, comme le souligne M. Benyoucef Azziz, le DAL, à alimenter en ouvrages les 60 bibliothèques communales qui ont été réalisées, suite à la décision du Président de la République de doter chaque commune d'une infrastructure du genre. Du 7 au 15 mai, une autre période faste pour l'action culturelle, en ce sens que de nombreuses activités culturelles notamment seront organisées en marge de ce Salon. Ces activités qui se dérouleront à la maison de la culture «Houari- Boumediène» seront marquées par l’organisation de cafés littéraires, selon une thématique fortement intéressante, animée chaque jour par des personnalités connues, à l’instar de Abderahmane Khalfa, Kamel Bouchama, Fouad Soufi et Abdelmadjid Merdaci, qui parleront de la préservation du patrimoine archéologique de la région de Sétif, De Djemila à Cesarea, de Ces Africains qui ont aidé les Algériens et Des élites et mouvement national.
Le Dr Cheikh Bouamrane se penchera sur la vie de l'Emir Abdelkader en tant que résistant et humaniste, alors que Mohamed El Amine Belghit parlera de cheikh El Ourtilani et que Amor Mokhtar Chaâla traitera d'un thème se rapportant à Kateb Yacine et Abdelhamid Benzine. D'autres conférences non moins importantes et projections de films accompagneront ce Salon du livre.
F. Z.

El Moudjahid

togir
Accro
Accro

Masculin

Message par moulay le Jeu 07 Mai 2009, 13:27

Pourquoi ne pas préconiser la création d'une grande bibliothéque à Sétif ?

moulay
Accro
Accro

Masculin

Message par Invité le Dim 10 Mai 2009, 06:15

Le Salon a beaucoup profité de l'agitation de la fin de la semaine. Des intellectuels (Hocine Maghlaoui, Kamel Bouchama, Cheikh Bouamrane, Abdelmadjid Merdaci, Foued Soufi, Abdelkader Djeghloul, Abderrahmane Khelifa), une grande moudjahida (Annie Steiner), une cinéaste (Meriem Hamidat), un économiste (Smail Seghir), en plus du panel local, ont animé des conférences, tables rondes, discussions, débats, dédicaces,...
Il n'y avait pas foule, mais à chaque fois un public "averti", attentif et curieux; des questions pertinentes ont fusé de droite à gauche pour attendre des réponses de gauche à droite (pour paraphraser le professeur Raymond).
Que du bonheur!

Invité
Invité

50 maisons d’édition et 25 000 titres au menu

Message par togir le Lun 11 Mai 2009, 06:34

“L’objectif de cette manifestation est de créer des pôles culturels importants et asseoir une industrie du livre en Algérie”, a affirmé M. Mohamed Belhi, responsable de l’animation du premier Salon du livre qui se tient, depuis mercredi dernier, à la salle d’exposition El-Maâbouda de Sétif.

aPas moins de 50 maisons d’édition ont pris part au premier Salon du livre de Sétif organisé par la wilaya en partenariat avec l’Anep, la Safex et le Snel.
Cette manifestation culturelle, la plus importante depuis le début de l’année, et qui coïncide avec la célébration du 64e anniversaire des massacres du 8 Mai 1945, a été rehaussée par la présence de Mohamed Chérif Abbes, ministre des Moudjahidine, et autres personnalités nationales.
Pas moins de 25 000 titres sont exposés à la salle d’expositions El-Maâbouda pour remettre le livre au centre des passions des Sétifiens et habitants de la région en proposant aux visiteurs venus de Sétif et des wilayas limitrophes, à savoir Bordj Bou- Arréridj, Béjaïa, M’sila, Mila, Jijel et Constantine, un voyage vers de merveilleux mondes imaginaires, entre autres.
Devant les stands de la salle d’expositions, des centaines, voire de milliers de visiteurs succédaient. Selon M. Mohamed Belhi, responsable de l’animation culturelle du salon, l’objectif de cette manifestation est de créer, à l’intérieur du pays, des pôles culturels importants et asseoir une industrie du livre en Algérie. “Nous ne devons pas rester des importateurs de livres, nous devons produire et, pourquoi pas, exporter. Ce salon n’est pas un bazar du livre. C’est une manifestation culturelle très importante, d’autant qu’elle crée une passerelle entre les élites, notamment celles marginalisées et le public. Les cafés littéraires que nous avons prévus sont une preuve parfaite de l’importance de ce salon”, dira notre interlocuteur.
La première journée a été marquée par le passage de l’historien Abderahmane Khélifa qui a présenté à la maison de la culture Houari-Boumediene “La préservation du patrimoine archéologique de la région de Sétif” et mis l’accent sur la nécessité de préserver le patrimoine qui est témoin de la présence de cette nation depuis la nuit des temps.
Le conférencier a appelé les autorités à ne pas détruire ni abîmer les vestiges du patrimoine national, classés patrimoine mondial, notamment lors de la réalisation des grands projets. Par ailleurs, le deuxième intervenant, M. Kamel Bouchama, ancien ambassadeur et ministre de la Jeunesse et des Sports, a mis l’accent sur l’histoire de l’antique Cuicul “Djemila”.
Notons que pas moins de
15 écrivains et poètes défileront sur la scène de la salle de conférences de la culture.
Aujourd’hui, le comité d’organisation a prévu un débat avec des étudiants de l’université Ferhat-Abbès de Sétif sur “Blogosphères, face book, langage texto : l’écrit new look”, une conférence animée par Smaïl Seghir sur la “Culture et gestion en Algérie”, ainsi qu’une projection d’un documentaire et débat sur le 8 Mai 1945 avec la réalisatrice Meriem Hamidet. Dimanche, c’est le romancier Faycel Ouaret qui a présenté son ouvrage “Pauline Roland, histoire de Sétif à travers une déportée”.
Les nombreuses animations programmées depuis le 7 et ce, jusqu’au 15 mai feront du salon un espace de détente où les amoureux de la lecture profiteront au mieux du monde de la littérature.

Liberté-

togir
Accro
Accro

Masculin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut