Derniers sujets

Sétif - La Mosquée Ibn Badis
"Ce qui demeure le plus difficile à pardonner, c'est la charité qu'on a reçue."José Artur
"Celui qui cache sa générosité est doublement généreux."José Narosky
"Il faut savoir se prêter au rêve lorsque le rêve se prête à nous."Albert Camus
"La charité, comme la raison, est un des éléments de notre connaissance."Georges Bernanos
"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner."Jean Le Rond d' Alembert
"La générosité, c'est toujours le sacrifice de soi ; il en est l'essence." Henry de Montherlant
"Le serment est-il donc un moyen imaginé pour donner la vraisemblance au mensonge?"Alphonse Karr
"Se calomnier soi-même est la grande tentation des âmes nobles."Jean Dutourd
"Mieux vaudrait, après votre mort, une méchante épitaphe que, de votre vivant, un mauvais renom."William Shakespeare
"La médisance irrite les hommes et ne les corrige pas." Nicolas Machiavel
"Mentir pour nuire est calomnie : c'est la pire espèce de mensonge."Jean-Jacques Rousseau
"Il faut toujours que tout ce qui est grand soit attaqué par les petits esprit."Voltaire
"On finit toujours par mépriser ceux qui sont trop facilement de notre avis."Jules Renard
"Le monde accuse, soupçonne et calomnie avec une déplorable facilité."Guy de Maupassant
"Egoïsme : Se plaindre de celui des autres, et ne pas s'apercevoir du sien."Gustave Flaubert
"Egoïsme de prétendre vivre pour les autres : nul n'a besoin que l'on vive pour lui."Jacques Attali
"Egotiste : Personne de goût médiocre, plus intéressée par elle-même que par moi."Ambrose Bierce
"Il n'est jamais facile de négocier avec des gens qui se savent dans leur tort."André Frossard
"L’égoïsme, voilà le genre d’amour qui est justement décrié, parce qu’il n’est pas l’amour de soi, mais une passion désordonnée de soi"Aristote
"Il ne suffit pas d'être heureux : il faut encore que les autres ne le soient pas."Jules Renard

La nostalgie du "café du lycée"
LE SITE ET LE FORUM DE SETIF ET DE SA REGION :: La ville de Sétif :: Le café du lycée - Sétif à travers les âges
Page 1 sur 1 • Partager •
La nostalgie du "café du lycée"
Appelé aussi" kahouat ennadi" ou le café de Ferhat Abbas ce café fait partie de l'histoire de Setif . Aujourd'hui et depuis deux à trois ans il a disparu laissant la place à de simple magasins . Ceux qui passent par là ont tous la nostalgie du café du lycée . Que vous inspire cet endroit ?

moulay- Accro

-

Re: La nostalgie du "café du lycée"
Le fait de lui faire changer d'activite,ca a fait changer des habitudes .Y en ameme qui ne se voient que rarement ,et d'autres qui ont completement abandonne l'endroit ,pour leurs cites .

ogbi- Trés fidéle

-

C’est la culture qui en prend un coup. Un de plus !

Udad- Trés fidéle

-

Kan ya makane . Ce café était tres lié au lycée . Sa disparition fait disparaitre des pans entiers l'ancienne Sétif .
rachid- Accro

-

C'est le quartier latin de Setif.Tous les universitaires avaient pris l'habitude de se renconter a cet endroit .Il constituait un point strategique pour les rendez vous de copains et aussi pour faire le guet!!!!!!!

ogbi- Trés fidéle

-

Oui il ya seulement quelques annees les jeunes lyceens et étudiants se plaisaient à cet endroit .. maintenant c'est le vide total .
mahdi- Accro

-

Ya hasra a3la azmane .

ALILOU- Supermotivé

-

Ça a commencé avec la potinière , un lieu connu à Sétif , transformé lui aussi en magasin,et ça se termine par le café du lycée . Heureusement Ain Fouara est toujours là , debout , fièrement debout , le sourire à la bouche, narguant les passants et le temps qui s'en va !

alakhtal- Accro

-

Avant c'etait le cafe de France transforme en magasin de fringues.

ogbi- Trés fidéle

-

alakhtal a écrit:Ça a commencé avec la potinière , un lieu connu à Sétif , transformé lui aussi en magasin,et ça se termine par le café du lycée . Heureusement Ain Fouara est toujours là , debout , fièrement debout , le sourire à la bouche, narguant les passants et le temps qui s'en va !
TAHIYATI

Zeryab- Accro

-

Puisque tout le monde semble déplorer la disparition du Café du Lycée, pourquoi ne pas le ressusciter ? Du moins virtuellement. L’idée serait de baptiser l’un des salons du forum ou bien d’en créer un nouveau avec ce nom. Cette initiative aura divers avantages : immortaliser le symbole et le rôle de café culturel que celui-ci a joué pendant des décennies, faire connaître aux jeunes ces rares lieux qui ont servi de relai à la culture dans notre ville (le temps efface vite surtout les bonnes choses) et peut-être inciter les responsables de la ville à voir dans quelle mesure ces locaux pourraient être rachetés et rendus à leur fonction initiale ??? Certains lieux devraient classés et ne peuvent donc être transformés aussi facilement.
Enfin une idée comme une autre…

Udad- Trés fidéle

-

Udad a écrit:Puisque tout le monde semble déplorer la disparition du Café du Lycée, pourquoi ne pas le ressusciter ? Du moins virtuellement. L’idée serait de baptiser l’un des salons du forum ou bien d’en créer un nouveau avec ce nom. Cette initiative aura divers avantages : immortaliser le symbole et le rôle de café culturel que celui-ci a joué pendant des décennies, faire connaître aux jeunes ces rares lieux qui ont servi de relai à la culture dans notre ville (le temps efface vite surtout les bonnes choses) et peut-être inciter les responsables de la ville à voir dans quelle mesure ces locaux pourraient être rachetés et rendus à leur fonction initiale ??? Certains lieux devraient classés et ne peuvent donc être transformés aussi facilement.
bonne suggestion

alakhtal- Accro

-

Udad a écrit:Puisque tout le monde semble déplorer la disparition du Café du Lycée, pourquoi ne pas le ressusciter ? Du moins virtuellement. L’idée serait de baptiser l’un des salons du forum ou bien d’en créer un nouveau avec ce nom. Cette initiative aura divers avantages : immortaliser le symbole et le rôle de café culturel que celui-ci a joué pendant des décennies, faire connaître aux jeunes ces rares lieux qui ont servi de relai à la culture dans notre ville (le temps efface vite surtout les bonnes choses) et peut-être inciter les responsables de la ville à voir dans quelle mesure ces locaux pourraient être rachetés et rendus à leur fonction initiale ??? Certains lieux devraient classés et ne peuvent donc être transformés aussi facilement.
Le forum :"Sétif à travers les âges. De Tandja à Dallas" devient : "Le café du lycée- Sétif à travers les âges".
En passant par là on sent que quelque chose manque ... 

nawal- Trés fidéle

-

Ressusciter le café du lycée
et les acteurs où ira-t-on les chercher? Ammi Seghir le patron toujours en train de gueuler, les habitués du rami(bouzouza, mahieddine benallègue, sassi mami, boukhrissa et j'en passe...) et Zoni qui vidait la terrasse en un clin d'oeil une pierre à la main (chati bati chati bati), hélas rien ne ressucite 
Invité- Invité
D'abord bienvenue à toi Smata (drôle de pseudo!!)
T'en parles comme si t'avais fréquenté déjà les lieux! Etonnant, kmême, pour une femme à Sétif!?
TAHIYATI
T'en parles comme si t'avais fréquenté déjà les lieux! Etonnant, kmême, pour une femme à Sétif!?
TAHIYATI

Zeryab- Accro

-

Merci pour la bienvenue ZERYAB, C ma fille qui m'a inscrite à ce forum, elle a fait n'importe quoi. J'ai modifié mon profil (genre MALE au lieu de FAME) Le pseudo je le traine depuis mon jeune age. Je comprends pourquoi y a pas eu de message de bienvenue, hélas on n'est pas parfait
Invité- Invité
merci zeryab l'ami leo ne pouvait^pas trouver meilleure place pour remuer les trippes et nous faire revenir enarriere.NOSTALGIE.je vais commencer tres mal ma journee.salam

greywolf- Dynamique

-

nawal a écrit:En passant par là on sent que quelque chose manque ...
j'allais dire la même chose sauf que moi je n'ai pas encore vu le changement ,ça va etre quoi en vivant réellement le fait ?
j'ai de beaux souvenirs de ce café , j'était à GAID et je passait chaque matins pour aller rejoindre mes copines de classe ,ahhhhh c'était une vie plein de sensations et d'émotions , j'arrive pas à croire que ce café a disparu, si seulement les années 80 reviennent un jour!!!!!!!!!!!

Ranime- Dynamique

-

LE SITE ET LE FORUM DE SETIF ET DE SA REGION :: La ville de Sétif :: Le café du lycée - Sétif à travers les âges
Page 1 sur 1