LE SITE ET LE FORUM DE SETIF ET DE SA REGION

Bonjour et bienvenue sur le Site des Sétifiens.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats, inscrivez vous. Merci.

Derniers sujets
Sétif - La Mosquée Ibn Badis
ils ont dit au sujet de la générosité
"Le plus lent à promettre est toujours le plus fidèle à tenir."Jean-Jacques Rousseau
"Ce qui demeure le plus difficile à pardonner, c'est la charité qu'on a reçue."José Artur
"Celui qui cache sa générosité est doublement généreux."José Narosky
"Il faut savoir se prêter au rêve lorsque le rêve se prête à nous."Albert Camus
"La charité, comme la raison, est un des éléments de notre connaissance."Georges Bernanos
"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner."Jean Le Rond d' Alembert
"La générosité, c'est toujours le sacrifice de soi ; il en est l'essence." Henry de Montherlant
"Le serment est-il donc un moyen imaginé pour donner la vraisemblance au mensonge?"Alphonse Karr

ils ont dit au sujet de la médisance
"Une médisance anonyme est peut-être plus honteuse qu'une calomnie signée."Victor Hugo
"Se calomnier soi-même est la grande tentation des âmes nobles."Jean Dutourd
"Mieux vaudrait, après votre mort, une méchante épitaphe que, de votre vivant, un mauvais renom."William Shakespeare
"La médisance irrite les hommes et ne les corrige pas." Nicolas Machiavel
"Mentir pour nuire est calomnie : c'est la pire espèce de mensonge."Jean-Jacques Rousseau
"Il faut toujours que tout ce qui est grand soit attaqué par les petits esprit."Voltaire
"On finit toujours par mépriser ceux qui sont trop facilement de notre avis."Jules Renard
"Le monde accuse, soupçonne et calomnie avec une déplorable facilité."Guy de Maupassant
Code AFRICAWIN 160x600
Fin du code AFRICAWIN
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

ils ont dit au sujet de l’égoïsme
""Moi, j'ai pas de cancer, j'en n'aurai jamais, je suis contre."Pierre Desproges
"Egoïsme : Se plaindre de celui des autres, et ne pas s'apercevoir du sien."Gustave Flaubert
"Egoïsme de prétendre vivre pour les autres : nul n'a besoin que l'on vive pour lui."Jacques Attali
"Egotiste : Personne de goût médiocre, plus intéressée par elle-même que par moi."Ambrose Bierce
"Il n'est jamais facile de négocier avec des gens qui se savent dans leur tort."André Frossard
"L’égoïsme, voilà le genre d’amour qui est justement décrié, parce qu’il n’est pas l’amour de soi, mais une passion désordonnée de soi"Aristote
"Il ne suffit pas d'être heureux : il faut encore que les autres ne le soient pas."Jules Renard

Yasmina Khadra : "je suis détesté dans les milieux intellectuels algériens"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yasmina Khadra : "je suis détesté dans les milieux intellectuels algériens"

Message par alakhtal le Mar 23 Juin 2009, 11:49

Délire ou réalité . Dans une interview à la Tribune de Genève Y.K. a l'air de dérailler . Très prétentieux , notre écrivain ?

Vous avez quitté Aix-en-Provence pour Paris, que vous détestez…
Je me snobise… que voulez-vous! Je dirige depuis deux ans le Centre culturel algérien, voilà la raison de mon installation dans le XVIe. Je déteste Paris, c’est vrai. Alors que j’aime profondément la France, tout le reste de la France.

Mais c’est le milieu littéraire parisien que vous haïssez…
Oui. Il est tellement snob. Exceller dans l’exclusion est dans sa tradition. C’est un milieu qui ne me convient pas du tout. Je suis Algérien, donc spontané. Nous, quand on aime, on se donne entièrement. Voilà ce qui manque aux parisianistes. Ils n’aiment personne qu’eux-mêmes. Ils sont étroits de cœur et d’esprit.

http://www.tdg.ch/actu/culture/yasmina-khadra-rencontre-genevois-2009-06-16

alakhtal
Accro
Accro

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yasmina Khadra : "je suis détesté dans les milieux intellectuels algériens"

Message par kamir le Mar 23 Juin 2009, 13:23

J'adore!!!!!!!!
On voit que c'est un homme comblé et accompli ,libéré et qui se permet le luxe d'être libre !grâce à son talent !

kamir
Trés fidéle
Trés fidéle

Féminin

Message par Invité le Mar 23 Juin 2009, 16:33

kamir a écrit:J'adore!!!!!!!!
On voit que c'est un homme comblé et accompli ,libéré et qui se permet le luxe d'être libre !grâce à son talent !

Hello Kam !

On est pas si libre quand on veut tant être aimé.
Il ne se rend même pas compte que ce qu'il reproche au milieu intellectuel algérien (Ils singent le parisianisme.) il en est a été atteint et c'est faute que ça eût payé qu'il en est aujourd'hui un féroce détracteur.
Évidemment son reproche est justifié et le plus patent des exemples est à mon avis Boualem Sansal.
Mais qui peut leur jeter la pierre ? Lui moins que quiconque. Surtout quand le lectorat, la liberté d'expression, d'édition est de ce côté de la Méditerranée.

Invité
Invité

Message par perigot le Mar 23 Juin 2009, 17:16

La plupart des écrivains algériens, toutes expressions confondues, et notamment les plus prestigieux, ont toujours suscité respect et admiration, parfois des critiques acerbes mais mesurées, même en ce qui concerne le controversé Tahar Ouettar.
Yasmina Khadra que de nombreux critiques ont défini comme étant un écrivain de l'urgence, fait tout pour se rendre antipathique, mais pas détestable quand même : il est mégalomane, provocateur, arrogant et trop bavard. On peut considérer ces défauts comme l'expression de pulsions extériorisées par un esprit libre. Mais chez lui, on est très loin du charisme de Kateb Yacine ou du calme et de la sérénité dégagés par Mohammed Dib ou Assia Djebbar, par exemple. Chaque être humain a son propre tempérament. On sent que Yasmina Khadra fait tout pour se rendre singulier, pour attirer l'attention sur lui, vivant une insatisfaction permanente et donnant l'impression d'être un esprit vivant un éternel mécontentement, lequel peut faire suspecter chez cet écrivain talentueux la présence d'une certaine forme de paranoïa.

perigot
Accro
Accro

Masculin

Message par kamir le Mar 23 Juin 2009, 19:09

Mabrouk le nikab ,eloukht Adama!
Pour le charisme il doit attendre la postérité !

kamir
Trés fidéle
Trés fidéle

Féminin

Message par Mohammed Zouj le Jeu 25 Juin 2009, 10:52

C'est vrai qu'il est détesté. Parce qu'incompris. La preuve: ces réactions virulentes à chacune de ses déclarations. Khadra a au moins le mérite de ne pas être un hypocrite. Il est sincère et loyal. Il n'a pas besoin de provoquer pour susciter l'attention. Il existe en tant que romancier. Il fascine des millions de lecteurs dans le monde et est loué partout. Et si nous sommes si rapides à lui rentrer dedans, c'est parce qu'il nous renvoie à notre médiocrité. N'a-t-il pas dit que la mégalomanie est l'excuse des insignifiants ? Khadra n'est pas mégalo. Il est authentique. Ni lèche-cul ni bougnoule. Il faut le connaître pour mesurer le tort que l'on fait au plus fabuleux écrivain de notre pays. Lisez-le d'abord, avant de le juger. Jamais un écrivain algérien n'a atteint son talent. Il sait tout faire et tout réussir. De grâce, ayons un peu de dignité et arrêtons de saliver sur cet homme qui nous tire vers le haut pendant que nous le tirons vers le bas. Pourquoi ne rapporter que ses déclarations, jamais les éloges qu'on lui fait ? Pourquoi ne pas s'interroger sur sa disqualification au Festival Panafricain, sur le boycott récent de l'Attentat au festival international de théâtre arabe à Alger ? Pourquoi ne pas dénoncer les calomnies que certaine presse algérienne lui invente ? Et lorsqu'il dit la vérité sur le milieu intellectuel, on lui crie après... Foutez-lui la paix, à la fin, et vivez votre vie.

Mohammed Zouj
Nouveau
Nouveau

Masculin

Message par perigot le Jeu 25 Juin 2009, 11:35

"Je suis l’un des écrivains les plus célèbres au monde. Je suis plus connu que l’Algérie. Je suis allé en Italie en visite officielle avec le président algérien : je suis passé à la télé, pas lui ! "
Yasmina khadra-Les fantômes de l’Algérie perdue, La Presse de Montréal, 28 septembre 2008.

Deux vérités "incamouflables" :
1/Son talent.
2/Sa mégalomanie.
L'une n'exclut pas l'autre nécessairement.
YK l'écrivain est un grand romancier, personne ne peut et ne doit le nier et nous en sommes fiers en tant qu'algériens.
YK l'homme public donne l'impression de vivre un conflit intérieur qui le tourmente et qui se répercute négativement sur son comportement. Éternel insatisfait, ses défauts et ses carences en matière de relations publiques n'enlèvent rien à ses mérites littéraires.
...et le reconnaitre ne relève pas du blasphème!

perigot
Accro
Accro

Masculin

Message par Invité le Jeu 25 Juin 2009, 11:51

Salam et marhaba bik avant toute chose, Mohamed Zouj.
J'aimerai si tu le veux bien que tu nous précises à qui tu t'adresses en disant celà :
Mohammed Zouj a écrit:Foutez-lui la paix, à la fin, et vivez votre vie.

Au membres du forum ou en général ?
C'est pour ne pas répondre à côté... Laughing

Invité
Invité

Message par jean-simon le Jeu 25 Juin 2009, 15:53

C 'est un écrivain "sulfureux" comme le fut L.F.CELINE.
A la fois peut-être mégalo et parano, mais tout de même un écrivain incontestable.

jean-simon
Trés fidéle
Trés fidéle

Masculin

Message par Mohammed Zouj le Dim 28 Juin 2009, 17:42

Yasmina Khadra n'est pas fou pour affirmer qu'il est plus connu que l'Algérie. Il n'est jamais parti en Italie avec Bouteflika. A ma connaissance, la presse nationale a publié son démenti à propos de ces allégations. Il faut comprendre le combat qu'il mène sur tous les fronts. Il est constamment agressé par une presse malveillante, par des écrivains et journalistes frustrés et jaloux, par des dissidents du régime qui l'accusent de félonie, par les intégristes de tous bords et les sionistes. C'est beaucoup trop pour un homme seul. Et pourtant, il reste debout. Mais je suppose qu'il est interdit de rester debout lorsqu'un pays en entier a mis un genou à terre. Encore une fois, arrêtons de faire le procès des autres et tâchons de ne pas contribuer à la propagation de ragôts et de supputations fantaisistes. Et lorsqu'un Algérien est menacé, à défaut de le défendre, ne contribuons pas à sa perte. Nous avons suffisamment perdu comme ça.

Mohammed Zouj
Nouveau
Nouveau

Masculin

Message par ogbi le Dim 28 Juin 2009, 19:28

Yaatik saha,je suis de ton avis et j'eprouve les memes sentiments que toi envers ce romancier hors pair.
STP est ce qu'il ya des preuves de son dementi(quel journal)pour clouer le bec a ses detracteurs

ogbi
Trés fidéle
Trés fidéle

Masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut