Derniers sujets

Sétif - La Mosquée Ibn Badis
"Ce qui demeure le plus difficile à pardonner, c'est la charité qu'on a reçue."José Artur
"Celui qui cache sa générosité est doublement généreux."José Narosky
"Il faut savoir se prêter au rêve lorsque le rêve se prête à nous."Albert Camus
"La charité, comme la raison, est un des éléments de notre connaissance."Georges Bernanos
"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner."Jean Le Rond d' Alembert
"La générosité, c'est toujours le sacrifice de soi ; il en est l'essence." Henry de Montherlant
"Le serment est-il donc un moyen imaginé pour donner la vraisemblance au mensonge?"Alphonse Karr
"Se calomnier soi-même est la grande tentation des âmes nobles."Jean Dutourd
"Mieux vaudrait, après votre mort, une méchante épitaphe que, de votre vivant, un mauvais renom."William Shakespeare
"La médisance irrite les hommes et ne les corrige pas." Nicolas Machiavel
"Mentir pour nuire est calomnie : c'est la pire espèce de mensonge."Jean-Jacques Rousseau
"Il faut toujours que tout ce qui est grand soit attaqué par les petits esprit."Voltaire
"On finit toujours par mépriser ceux qui sont trop facilement de notre avis."Jules Renard
"Le monde accuse, soupçonne et calomnie avec une déplorable facilité."Guy de Maupassant
"Egoïsme : Se plaindre de celui des autres, et ne pas s'apercevoir du sien."Gustave Flaubert
"Egoïsme de prétendre vivre pour les autres : nul n'a besoin que l'on vive pour lui."Jacques Attali
"Egotiste : Personne de goût médiocre, plus intéressée par elle-même que par moi."Ambrose Bierce
"Il n'est jamais facile de négocier avec des gens qui se savent dans leur tort."André Frossard
"L’égoïsme, voilà le genre d’amour qui est justement décrié, parce qu’il n’est pas l’amour de soi, mais une passion désordonnée de soi"Aristote
"Il ne suffit pas d'être heureux : il faut encore que les autres ne le soient pas."Jules Renard

El Eulma : Mariages et désagréments
LE SITE ET LE FORUM DE SETIF ET DE SA REGION :: LA REGION DE SETIF :: Les dairas et les communes de Sétif
Page 1 sur 1 • Partager •
El Eulma : Mariages et désagréments
Chaque semaine, la ville connaît un tintamarre du fait des nombreuses fêtes de mariages ou de circoncisions. Les préparatifs durent plusieurs mois à l’avance, et le jour J, les familles qui possèdent des grandes demeures les utilisent à fond avec leurs garages et autres terrasses qui peuvent servir à la préparation des repas.
L’utilisation de cuisiniers (hommes) s’est répandue ces derniers temps et il est loin le temps où nos vieilles tenaient ce rôle à merveille. Avec la période des grandes chaleurs, comme c’est le cas ces derniers jours, on utilise même la rue, en la fermant de part et d’autre à l’aide de voitures, comme réfectoire et les nombreux invités prennent leurs repas à l'air libre. D’autres familles habitant les immeubles collectifs (HLM) ont recours à l’utilisation d’une bâche ou d'une tente camping sans toutefois atteindre le faste d’une salle. D’autres mieux nantis financièrement et calculateurs ne se cassent la tête et optent carrément pour la location d’une salle entièrement équipée et avec l’apport de cuisiniers expérimentés s’en sortent plutôt mieux en préservant leurs demeures de toute dégradation. Pour cela, il faut être prévenant et réserver la salle plusieurs mois à l’avance pour pouvoir l’utiliser à la date choisie moyennant un forfait entre 50 000 et 80 000 DA pour 48 heures tellement la demande est importante. Que dire alors des nuits cauchemardesques des riverains qui subissent pendant plusieurs jours les décibels ainsi que les «bombes chinoises» et du baroud à des heures tardives de la nuit, en toute impunité. Malheureusement, ces fêtes se terminent parfois par des drames causés par des accidents lors des cortèges et autres tirs de pétards.
Mostefa Djafar Le soir d'Algérie
L’utilisation de cuisiniers (hommes) s’est répandue ces derniers temps et il est loin le temps où nos vieilles tenaient ce rôle à merveille. Avec la période des grandes chaleurs, comme c’est le cas ces derniers jours, on utilise même la rue, en la fermant de part et d’autre à l’aide de voitures, comme réfectoire et les nombreux invités prennent leurs repas à l'air libre. D’autres familles habitant les immeubles collectifs (HLM) ont recours à l’utilisation d’une bâche ou d'une tente camping sans toutefois atteindre le faste d’une salle. D’autres mieux nantis financièrement et calculateurs ne se cassent la tête et optent carrément pour la location d’une salle entièrement équipée et avec l’apport de cuisiniers expérimentés s’en sortent plutôt mieux en préservant leurs demeures de toute dégradation. Pour cela, il faut être prévenant et réserver la salle plusieurs mois à l’avance pour pouvoir l’utiliser à la date choisie moyennant un forfait entre 50 000 et 80 000 DA pour 48 heures tellement la demande est importante. Que dire alors des nuits cauchemardesques des riverains qui subissent pendant plusieurs jours les décibels ainsi que les «bombes chinoises» et du baroud à des heures tardives de la nuit, en toute impunité. Malheureusement, ces fêtes se terminent parfois par des drames causés par des accidents lors des cortèges et autres tirs de pétards.
Mostefa Djafar Le soir d'Algérie
togir- Accro

-

Re: El Eulma : Mariages et désagréments
Plus ça tape et mieux c'est, je pense aussi que l'ambiance "tapage nocturne" est liée à la tradition typiquement algérienne à savoir défier toute concurrence à qui fait le fait le mieux "du tape à l'oeil". Il n'y a aucune loi qui interdise aux riverains de s'appropprier les lieux publics en plus de leur demeure pour célébrer leur mariage ou autres, la plupart du temps le voisinage est convié !!!!
Tous les prétextes sont bons à prendre quand il s'agit de fêter un évenement notamment les you you you qui ne cessent gonffler du matin au soir, croyez-moi j'en ai fais les frais en aout 2008. La location de salles n'est pas accessible à tous les portes-monnaie !!!!!! on se prive pdt un temps, on emprunte tout ça pour imiter les autres et quand il s'agit de s'acheter une boite de médoc, les parents rétorquent "trop cher" comment allons nous faire pour nous la payer.
Je vais être franche, les personnes qui se plaindront à l'avenir devant moi pour une boite de médoc ou pour un produit vital je ne bougerai pas le petit pouce, j'ai assisté à leur fête, j'en suis restée bouche-bée !!!!
Combien coûte un mariage avec tous les ingrédients réunis (trousseau, dote, céromonie etc..
par curiosité ?
Tous les prétextes sont bons à prendre quand il s'agit de fêter un évenement notamment les you you you qui ne cessent gonffler du matin au soir, croyez-moi j'en ai fais les frais en aout 2008. La location de salles n'est pas accessible à tous les portes-monnaie !!!!!! on se prive pdt un temps, on emprunte tout ça pour imiter les autres et quand il s'agit de s'acheter une boite de médoc, les parents rétorquent "trop cher" comment allons nous faire pour nous la payer.
Je vais être franche, les personnes qui se plaindront à l'avenir devant moi pour une boite de médoc ou pour un produit vital je ne bougerai pas le petit pouce, j'ai assisté à leur fête, j'en suis restée bouche-bée !!!!
Combien coûte un mariage avec tous les ingrédients réunis (trousseau, dote, céromonie etc..

Kariana- Supermotivé

-

LE SITE ET LE FORUM DE SETIF ET DE SA REGION :: LA REGION DE SETIF :: Les dairas et les communes de Sétif
Page 1 sur 1