Derniers sujets

Sétif - La Mosquée Ibn Badis
"Ce qui demeure le plus difficile à pardonner, c'est la charité qu'on a reçue."José Artur
"Celui qui cache sa générosité est doublement généreux."José Narosky
"Il faut savoir se prêter au rêve lorsque le rêve se prête à nous."Albert Camus
"La charité, comme la raison, est un des éléments de notre connaissance."Georges Bernanos
"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner."Jean Le Rond d' Alembert
"La générosité, c'est toujours le sacrifice de soi ; il en est l'essence." Henry de Montherlant
"Le serment est-il donc un moyen imaginé pour donner la vraisemblance au mensonge?"Alphonse Karr
"Se calomnier soi-même est la grande tentation des âmes nobles."Jean Dutourd
"Mieux vaudrait, après votre mort, une méchante épitaphe que, de votre vivant, un mauvais renom."William Shakespeare
"La médisance irrite les hommes et ne les corrige pas." Nicolas Machiavel
"Mentir pour nuire est calomnie : c'est la pire espèce de mensonge."Jean-Jacques Rousseau
"Il faut toujours que tout ce qui est grand soit attaqué par les petits esprit."Voltaire
"On finit toujours par mépriser ceux qui sont trop facilement de notre avis."Jules Renard
"Le monde accuse, soupçonne et calomnie avec une déplorable facilité."Guy de Maupassant
"Egoïsme : Se plaindre de celui des autres, et ne pas s'apercevoir du sien."Gustave Flaubert
"Egoïsme de prétendre vivre pour les autres : nul n'a besoin que l'on vive pour lui."Jacques Attali
"Egotiste : Personne de goût médiocre, plus intéressée par elle-même que par moi."Ambrose Bierce
"Il n'est jamais facile de négocier avec des gens qui se savent dans leur tort."André Frossard
"L’égoïsme, voilà le genre d’amour qui est justement décrié, parce qu’il n’est pas l’amour de soi, mais une passion désordonnée de soi"Aristote
"Il ne suffit pas d'être heureux : il faut encore que les autres ne le soient pas."Jules Renard

Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites
LE SITE ET LE FORUM DE SETIF ET DE SA REGION :: ACTUALITE INTERNATIONALE ET PHOTOS DU MONDE :: Les grands sujets de débat. Contributions et études diverses
Page 1 sur 1 • Partager •
Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites
...comme disait Pierre Dac qui aurait beaucoup de choses à dire sur le soit-disant débat français sur "l'identité nationale"
Une petite parenthèse avant de commencer le sujet : j'avais abordé le sujet déjà et il me semble avoir lu une réponse du genre "ça ne nous concerne pas" . J'étais pressée comme dab et je me promettais de répondre et puis j'ai oublié et on est passé à autre chose.
On sait parfaitement CONTRE qui est dirigé ce débat.
A moins de considerer les algériens immigrés, les français d'origine algérienne, comme ne faisant pas partie de la communauté algerienne, ce débat ne VOUS concerne pas.
Je reste persuadée que ce débat est dirigé contre les catégories citées plus haut, la preuve en est le faux dérapage de Gaudin sur les "musulmans qui déferlent sur la Canebière" pour fêter une victoire de foot algérienne.
Grande parenthèse fermée.
Ce débat donc, (et en général les mesures liées)finalement a du bon parce qu'il fait des victimes en dehors des cibles qu'on veut atteindre.
J'avais entendu à la télé une ancienne animatrice de TF1 Laurence Boccolini, d'habitude cantonnée à des interventions plus légères à l'image de la chaine, dénoncer d'une voix sourde, grave et retenue l'atmosphère délétère qui sévit en France en ce moment.
Ce que je ne savais pas c'est qu'elle avait eu à renouveler ses papiers et qu'on lui avait demandé de prouver sa nationalité (ses parents sont d'origine italienne)
Aujourd'hui gros pavé dans la mare, c'est une icône, Anne Sinclair qui est confrontée à la même question : Être français, une chance ou une punition ?
"Lorsque mon tour vient, le monsieur derrière le guichet remarque que je suis née à l'étranger et me demande non pas si mes parents sont Français, mais si mes quatre grands-parents le sont: je lui fais reposer la question tant elle me semble maladroite, sinon ahurissante."
Je ne suis pas mécontente de la tournure que celà prend parce que je ne me fais aucune illusion, si ça n'avait touché que des algériens ou des franco-algériens, il est clair que ça n'aurait pas cet impact.
Une petite parenthèse avant de commencer le sujet : j'avais abordé le sujet déjà et il me semble avoir lu une réponse du genre "ça ne nous concerne pas" . J'étais pressée comme dab et je me promettais de répondre et puis j'ai oublié et on est passé à autre chose.
On sait parfaitement CONTRE qui est dirigé ce débat.
A moins de considerer les algériens immigrés, les français d'origine algérienne, comme ne faisant pas partie de la communauté algerienne, ce débat ne VOUS concerne pas.
Je reste persuadée que ce débat est dirigé contre les catégories citées plus haut, la preuve en est le faux dérapage de Gaudin sur les "musulmans qui déferlent sur la Canebière" pour fêter une victoire de foot algérienne.
Grande parenthèse fermée.
Ce débat donc, (et en général les mesures liées)finalement a du bon parce qu'il fait des victimes en dehors des cibles qu'on veut atteindre.
J'avais entendu à la télé une ancienne animatrice de TF1 Laurence Boccolini, d'habitude cantonnée à des interventions plus légères à l'image de la chaine, dénoncer d'une voix sourde, grave et retenue l'atmosphère délétère qui sévit en France en ce moment.
Ce que je ne savais pas c'est qu'elle avait eu à renouveler ses papiers et qu'on lui avait demandé de prouver sa nationalité (ses parents sont d'origine italienne)
Aujourd'hui gros pavé dans la mare, c'est une icône, Anne Sinclair qui est confrontée à la même question : Être français, une chance ou une punition ?
"Lorsque mon tour vient, le monsieur derrière le guichet remarque que je suis née à l'étranger et me demande non pas si mes parents sont Français, mais si mes quatre grands-parents le sont: je lui fais reposer la question tant elle me semble maladroite, sinon ahurissante."
Je ne suis pas mécontente de la tournure que celà prend parce que je ne me fais aucune illusion, si ça n'avait touché que des algériens ou des franco-algériens, il est clair que ça n'aurait pas cet impact.

Séléné- Accro

-

Re: Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites
ça ma rapelle y a pas si longtemps lorsque j'ai demandé la nationalité française, il a fallu monter un dossier épais comme une montagne, courir auprés de toutes les administrations pour récupérer ts les documents à joindre au dossier. formalité et procédure obligent pour obtenir la carte bleue. Puis à la remise du ducument officiel Dans une belle salle immense pour les grandes occasions, notre préfét est venu nous faire un serment sous forme d'un discours solonnel présentant ainsi ts les aspects positifs de la France laïque et terre d'acceuil, note nouvelle patrie à laquelle il faudra désormais rester fidéle.
l'entrevue s'est conclue sous la chansonnade de la marseillaise
, qu'il a fallu écouter jusqu'au bout, et la surprise du chef nous attendait à l'arrière salle avec un buffet bien garni que personne n'a touché, on s'est tous orienté en direction de la sortie sans y prêter attention.

l'entrevue s'est conclue sous la chansonnade de la marseillaise
, qu'il a fallu écouter jusqu'au bout, et la surprise du chef nous attendait à l'arrière salle avec un buffet bien garni que personne n'a touché, on s'est tous orienté en direction de la sortie sans y prêter attention.

Kariana- Supermotivé

-

Eeeeuuuh...
J'ai pas trop compris Kariana.
Ce n'est pas une question personnelle mais vu comme tu décris les choses, pourquoi demander la nationalité ?
Je ne veux pas dire qu'il faille faire un 3ars mais quand même c'est présenté comme si c'étaient les demandeurs qui faisaient l'honneur d'accepter.
C'est comme ça que je l'ai compris, peut-être me trompe-je ?
J'ai pas trop compris Kariana.
Ce n'est pas une question personnelle mais vu comme tu décris les choses, pourquoi demander la nationalité ?
Je ne veux pas dire qu'il faille faire un 3ars mais quand même c'est présenté comme si c'étaient les demandeurs qui faisaient l'honneur d'accepter.
C'est comme ça que je l'ai compris, peut-être me trompe-je ?

Séléné- Accro

-

POURQUOI ????
ADAMA,
JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI SUR TON ETONNEMENT DE Kariana.......EN EFFET POURQUOI DEMANDER LA NATIONALITE FRANÇAISE SI ELLE NE RESSENT PAS " LA CHANSONNADE.....LA MARSEILLAISE" ET QUE LE BUFFET EST MEPRISE... QUE FAUT IL PENSER KARIANA?
Je ne veux en aucun moment offenser personne, mais...............je ne suis pas d'accord.
JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI SUR TON ETONNEMENT DE Kariana.......EN EFFET POURQUOI DEMANDER LA NATIONALITE FRANÇAISE SI ELLE NE RESSENT PAS " LA CHANSONNADE.....LA MARSEILLAISE" ET QUE LE BUFFET EST MEPRISE... QUE FAUT IL PENSER KARIANA?
Je ne veux en aucun moment offenser personne, mais...............je ne suis pas d'accord.
JEANNINE- Dynamique

-

......on veut, et on joue le jeu, ou on veut pas et on ne demande rien, ainsi on n en veut à personne. pratique d avoir la nationalité, pourquoi la prendre du bout des doigts avec mépris ?? ce n est qu un bout de papier, il ne signifie pas grand chose. dans l esprit, le coeur on ne change pas...
emeraude- Trés fidéle

-

j'ai demandé la nationalité française uniquement dans un but précis qui est pour moi "voyager" sans visa". Je devais aller au Canada je n'ai pas pu m'y rendre parce que j'avais la carte résidence, un visa c'est trop de tracassss, de même en Arabie Saoudite où je devais m'y rendre on m'a refusé le visa, alros que ma soeur de nationalité française est partie sans pb !!! juste une question de simplicité et de confort en ce qui me concerne !!! Mais de là à participer à la marseilaise c'est humiliant et dégrandant quand on est attaché à sa patrie. Tout ce que j'ai relaté dans mon précédent message est véridique. J'ai déjà un job, je paye mes impôts, j'ai les même droits que les français en tous les cas en territoire Français uniquement.
Le préfet était fier de nous bassiner avec son discours à la noix !!!!!! OUPSSSSSSS, j'ai omis un détail important, en nous remettant le document officiel, le préfet nous a serre la main en nous félicitant si ce n'est nous ridiculiser ou nous agiter comme des pions en nous faisant comprendre qu'être français est un privilége ou un honneur à nous dégoûter de son buffet garni..........
Curieux que l'on ne m'ait jamais demandé mes papiers pour payer les impôts (taxe foncière, taxe d'habitation et impôts sur le revenu) Pourquoi ça ne se passe pas ainsi dans les autres villes de France ? Tout le monde sait que Sarko exige que les postulants à la nationalité française soient francophones et fidéles à la marseillaise ainsi qu'à la france.
PS : J'ai même été convoquée par la préfecture où j'ai subi tout un interrogatoire sur mes motivations à devenir française, si je fréquentais encore mon pays, à quelle fréquence ? puis si je savais bien lire et écrire
heureusement que mon casier judiciaire était vierge et que je ne portais pas la burka ou le hidjab
Le préfet était fier de nous bassiner avec son discours à la noix !!!!!! OUPSSSSSSS, j'ai omis un détail important, en nous remettant le document officiel, le préfet nous a serre la main en nous félicitant si ce n'est nous ridiculiser ou nous agiter comme des pions en nous faisant comprendre qu'être français est un privilége ou un honneur à nous dégoûter de son buffet garni..........
Curieux que l'on ne m'ait jamais demandé mes papiers pour payer les impôts (taxe foncière, taxe d'habitation et impôts sur le revenu) Pourquoi ça ne se passe pas ainsi dans les autres villes de France ? Tout le monde sait que Sarko exige que les postulants à la nationalité française soient francophones et fidéles à la marseillaise ainsi qu'à la france. PS : J'ai même été convoquée par la préfecture où j'ai subi tout un interrogatoire sur mes motivations à devenir française, si je fréquentais encore mon pays, à quelle fréquence ? puis si je savais bien lire et écrire
heureusement que mon casier judiciaire était vierge et que je ne portais pas la burka ou le hidjab
Kariana- Supermotivé

-

LE SITE ET LE FORUM DE SETIF ET DE SA REGION :: ACTUALITE INTERNATIONALE ET PHOTOS DU MONDE :: Les grands sujets de débat. Contributions et études diverses
Page 1 sur 1