LE SITE ET LE FORUM DE SETIF ET DE SA REGION

Bonjour et bienvenue sur le Site des Sétifiens.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats, inscrivez vous. Merci.

Derniers sujets
Sétif - La Mosquée Ibn Badis
ils ont dit au sujet de la générosité
"Le plus lent à promettre est toujours le plus fidèle à tenir."Jean-Jacques Rousseau
"Ce qui demeure le plus difficile à pardonner, c'est la charité qu'on a reçue."José Artur
"Celui qui cache sa générosité est doublement généreux."José Narosky
"Il faut savoir se prêter au rêve lorsque le rêve se prête à nous."Albert Camus
"La charité, comme la raison, est un des éléments de notre connaissance."Georges Bernanos
"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner."Jean Le Rond d' Alembert
"La générosité, c'est toujours le sacrifice de soi ; il en est l'essence." Henry de Montherlant
"Le serment est-il donc un moyen imaginé pour donner la vraisemblance au mensonge?"Alphonse Karr

ils ont dit au sujet de la médisance
"Une médisance anonyme est peut-être plus honteuse qu'une calomnie signée."Victor Hugo
"Se calomnier soi-même est la grande tentation des âmes nobles."Jean Dutourd
"Mieux vaudrait, après votre mort, une méchante épitaphe que, de votre vivant, un mauvais renom."William Shakespeare
"La médisance irrite les hommes et ne les corrige pas." Nicolas Machiavel
"Mentir pour nuire est calomnie : c'est la pire espèce de mensonge."Jean-Jacques Rousseau
"Il faut toujours que tout ce qui est grand soit attaqué par les petits esprit."Voltaire
"On finit toujours par mépriser ceux qui sont trop facilement de notre avis."Jules Renard
"Le monde accuse, soupçonne et calomnie avec une déplorable facilité."Guy de Maupassant
Code AFRICAWIN 160x600
Fin du code AFRICAWIN
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

ils ont dit au sujet de l’égoïsme
""Moi, j'ai pas de cancer, j'en n'aurai jamais, je suis contre."Pierre Desproges
"Egoïsme : Se plaindre de celui des autres, et ne pas s'apercevoir du sien."Gustave Flaubert
"Egoïsme de prétendre vivre pour les autres : nul n'a besoin que l'on vive pour lui."Jacques Attali
"Egotiste : Personne de goût médiocre, plus intéressée par elle-même que par moi."Ambrose Bierce
"Il n'est jamais facile de négocier avec des gens qui se savent dans leur tort."André Frossard
"L’égoïsme, voilà le genre d’amour qui est justement décrié, parce qu’il n’est pas l’amour de soi, mais une passion désordonnée de soi"Aristote
"Il ne suffit pas d'être heureux : il faut encore que les autres ne le soient pas."Jules Renard

l'huile d'olive la garantie de bonne santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'huile d'olive la garantie de bonne santé

Message par hadj le Dim 14 Fév 2010, 19:43

LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU
DANS LE CORAN

L'OLIVE, UNE SOURCE DE BIENFAIT POUR LA SANTE

L'une des nourritures sur laquelle le Coran attire l'attention est l'olive. Des recherches récentes ont indiqué que l'olive est non seulement un aliment délicieux mais il représente aussi une importante source de bienfait pour une bonne santé. En dehors de l'olive en tant que fruit, l'huile qui en est issue est une importante source de nutrition. C'est en ces termes que le Coran souligne l'importance de l'huile extraite de l'olivier :

Dieu est la lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un [récipient de] cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est omniscient. (Coran, 24 : 35)

L'expression moubaarakatin zaytounatin dans le verset ci-dessus décrit l'olivier comme étant "abondant, sacré, favorable, fournissant des bienfaits innombrables". L'huile d'olive, à laquelle se réfère le terme zaytouhaa, est l'une des différentes sortes d'huiles les plus recommandées par tous les experts, et notamment pour une bonne santé des artères coronariennes et des artères en général. Ses bienfaits pour la santé peuvent être résumés ainsi :

Bienfaits pour la santé des artères coronariennes et des artères en général

La plupart des acides gras contenus dans l'olive et l'huile d'olive sont mono-insaturés. Les acides gras mono-insaturés ne contiennent pas de cholestérol. Par conséquent, l'huile d'olive n'augmente pas le taux de cholestérol mais au contraire en contrôle le taux. L'huile d'olive contient aussi de l'acide linoléique oméga-6 (AGE : acides gras essentiels), essentiel pour le corps humain. Grâce à cette caractéristique, les organisations liées à la santé (telle que l'Organisation Mondiale pour la Santé) recommandent qu'au moins 30% des acides gras consommés par les populations souffrant très fréquemment de durcissement des artères et de diabète devraient consister en omega-6. Cela souligne encore plus l'importance de l'olive.

Des études dans ce domaine ont révélé un taux plus bas de LDL (mauvais cholestérol) et un niveau plus élevé d'antioxydants chez les populations consommant 25 millilitres par jour (à peu près deux cuillères à café) d'huile d'olive naturelle pendant une semaine.139 Les antioxydants sont importants car ils neutralisent les substances nocives dans le corps, appelées radicaux libres et préviennent l'altération des cellules. Il a été également établi au travers d'un grand nombre d'études que la consommation d'huile d'olive réduisait le taux de cholestérol et diminuait le risque de maladies cardiaques
L'huile d'olive est aussi recommandée pour les patients souffrant de maladies cardiaques et artérielles puisqu'elle réduit le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans la circulation sanguine et augmente celui du cholestérol utile pour l'organisme (HDL). Dans les pays enregistrant un taux élevé de ces maladies, ce sont généralement les graisses saturées ayant une forte teneur en cholestérol qui sont consommées.

En outre, l'huile d'olive ne perturbe pas le rapport oméga-6-oméga-3. Il est très important que ces deux acides gras soient présents dans le corps à des taux spécifiques parce que le moindre déséquilibre dans ces proportions peut conduire au développement de nombreuses maladies, particulièrement celles affectant le coeur, le système immunitaire et des maladies telles que le cancer.142 Pour toutes ces raisons, beaucoup de personnes jouissent d'une bonne santé grâce à l'huile d'olive. L'American Heart Association suggère que pour réduire le risque d'une maladie cardiaque, un taux élevé de graisses mono-insaturées peut être une alternative à un régime réduisant de 30% la teneur de lipides.143

Prévention du cancer

Une étude, publiée par The Archives of Internal Medicine a montré que les femmes qui consomment une quantité élevée de graisses mono-insaturées ont un risque moins élevé de développer un cancer du sein.144 Une autre étude, effectuée par l'Université de Buffalo, l'Université de l'Etat de New York a prouvé qu'un lipide, la B-sitostérol composant des huiles végétales telles que l'huile d'olive, aide à empêcher la formation de cellules tumorales au niveau de la prostate. Les chercheurs en ont conclu que la B-sitostérol renforce le système de communication interne de la cellule qui donne l'ordre aux cellules de se diviser, et ainsi le développement d'un cancer peut être prévenu avant que la division des cellules n'atteigne un niveau incontrôlable.

Une étude récemment effectuée par l'Université d'Oxford a montré que l'huile d'olive a un effet protecteur contre le cancer des intestins. Les médecins ont découvert que l'huile d'olive réagit avec l'acide gastrique afin d'empêcher le développement d'un cancer des intestins. Au même moment, des chercheurs de cette même université ont réussi à établir que l'huile d'olive réduit le niveau de bile et augmente celui de la DAO (la diamine oxydase), une enzyme intestinale, protégeant ainsi contre la croissance de cellules anormales et par conséquent celle de cellules tumorales.145

Prévention de l'arthrite

Selon les rapports des chercheurs, les personnes qui consomment une grande quantité d'huile d'olive et de légumes cuisinés présenteraient un risque moins élevé de souffrir d'arthrite rhumatoïde, une maladie chronique des articulations.

L'huile d'olive aide au développement des os

Les vitamines E, A, D et K contenues dans l'huile d'olive sont particulièrement importantes car favorisent le développement des os chez l'adulte et l'enfant, et aident au renforcement des os à travers la fixation du calcium. L'huile d'olive est aussi recommandée aux personnes âgées car facilement digérée et via les minéraux qu'elle contient, aide à l'utilisation des vitamines par l'organisme. Elle empêche aussi la perte en calcium en stimulant la minéralisation des os.146 Les os sont le siège de la structure minérale de l'organisme et l'absence d'accumulation minérale dans les os peut entraîner des complications très sérieuses tel le ramollissement des os. L'huile d'olive est, à cet égard, une source de bienfaits pour le squelette.

Prévention du vieillissement

Etant donné que les vitamines contenues dans l'huile d'olive ont un effet de renouvellement sur les cellules, ils sont utilisés aussi dans le traitement des plus âgés, aussi bien que pour nourrir et protéger la peau. Comme les aliments sont transformés en énergie dans nos corps, certaines substances comme les antioxydants se forment. Avec le taux élevé d'antioxydants, l'huile d'olive empêche la survenance de dégâts causés par des substances nocives, renouvelle les cellules et retarde le vieillissement des tissus et des organes. L'huile d'olive est riche aussi en vitamine E, qui supprime les radicaux libres qui détruisent les cellules dans nos corps et provoquent le vieillissement.

Contribue au développement de l'enfant

Grâce à l'acide linoléique (acide gras omega-6) contenu dans les olives et l'huile d'olive, c'est une nourriture très saine pour les nouveaux-nés. Une déficience en acide linoléique conduit à l'émergence d'un retard dans le développement dans la petite enfance et des troubles variés de la peau.

L'huile d'olive contient des éléments antioxydants qui empêchent les effets destructeurs de substances nocives dans nos corps, et des acides gras d'une grande importance pour la santé humaine. Ils appuient les hormones et aident à la formation de la membrane cellulaire.

L'huile d'olive possède un composé polyinsaturé équilibré à un niveau similaire à celui du lait humain. L'huile d'olive est une source suffisante en acides gras, qui ne peuvent être produits par le corps mais qui sont essentiels pour celui-ci. Ces facteurs font de l'huile d'olive un aliment très important pour les nouveaux-nés.

Etant donné qu'il contribue au développement naturel du cerveau du bébé ainsi que du système nerveux avant et après la naissance, l'huile d'olive est la seule huile recommandée à la mère par les experts. Tout en contenant des taux similaires d'acide linoléique que le lait maternel, lorsque l'huile d'olive est ajoutée à du lait de vache, sans graisse, elle devient une source de nourriture naturelle comme le lait maternel lui-même.
Réduction de la tension artérielle

Une étude publiée dans le numéro du 27 mars 2000 de Archives of Internal Medicine, a souligné encore une fois, les effets bénéfiques de l'huile d'olive sur l'hypertension. Les médicaments utilisés pour réduire la tension artérielle sont aussi produits à partir de feuilles d'oliviers.

Bienfaits pour les organes internes

Qu'elle soit consommée chaude ou froide, l'huile d'olive protége l'estomac contre des maladies telles les gastrites et les ulcères, en réduisant les acides gastriques.149 En plus de cela, en activant la bile, elle la rend parfaite. Elle régule le débit de la vésicule biliaire et réduit le risque de formation de cailloux dans la bile.150 En outre, grâce au chlorure qu'elle contient, elle aide aussi au bon fonctionnement du foie et ainsi aide le corps à éliminer les déchets des produits. Elle a également un effet bénéfique sur les artères du cerveau.

hadj
Trés fidéle
Trés fidéle

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'huile d'olive la garantie de bonne santé

Message par jean-simon le Lun 15 Fév 2010, 07:55

Ce que l'on appelle le régime crétois ( île de Crète pour les nuls en géographie) est à base d'huile d'olive ..... et produit des centenaires.
Il serait temps que je m'y installe.
Périgot peut sans doute nous en dire "un brin" concernant le régime crétois.
Par contre je n'irai jamais me promener dans le labyrinthe où déambule le Minotaure. Les nuls en mythologie grecque sont priés de s'adresser à ce bon Google doublé de Wikipedia pour plus d'informations.

jean-simon
Trés fidéle
Trés fidéle

Masculin

Message par perigot le Lun 15 Fév 2010, 20:04

Jean-Simon, j'ai recherché et retrouvé deux topics intéressants sur SFI,

l'un traitant d'une manière assez complète du régime crétois

et

l'autre, de l'huile d'olive en général et algérienne en particulier.

perigot
Accro
Accro

Masculin

Message par Zeryab le Mar 16 Fév 2010, 01:08

jean-simon a écrit:
Il serait temps que je m'y installe.

Par contre je n'irai jamais me promener dans le labyrinthe où déambule le Minotaure.

J'en ai connu, moi, un "Minotor", mais il n'était pas si dantesque! Je dirais même qu'il était plutôt mignon, il était notre "Mino"!
Pardon pour cette évagation...!

TAHIYATI

Zeryab
Accro
Accro

Masculin

Message par jean-simon le Mar 16 Fév 2010, 08:02

Si ZERYAB ,

Je ne pensais évidemment pas à ce Minotor là, dont j'ai aussi gardé bon souvenir.

Peri,

T'es bien sympa, mais tu as oublié de m'indiquer les sites "huilesques", (ou huileux) cher ami.
Dans mon jeune temps à SETIF ( à moins que ce ne soit à ALGER) il y avait un certain HANIFI, marchand de limonade, qui ornait ses véhicules de livraison du slogan : "Buvez la limonade Hanifi , et de la fatigue vous ferez fi ! "

P.S : Un marchand d'huile avisé devrait, avec l'aide précieuse de PERIGOT, trouver un slogan adéquat pour HUILSAN, genre : "sans huilsan vous serez impuissan(t)"
Soit dit en passant, on dit aussi que les Frères marocains ont, en plus de leur huile d'olive, une huile de je ne sais plus quel arbre dont les vertus sont multiples.

jean-simon
Trés fidéle
Trés fidéle

Masculin

Message par Boualem le Mar 16 Fév 2010, 09:50

jean-simon a écrit:.......
Soit dit en passant, on dit aussi que les Frères marocains ont, en plus de leur huile d'olive, une huile de je ne sais plus quel arbre dont les vertus sont multiples.

Bonjour,
je crois connaître cette huile. C'est l'huile de ricin appelée en Derdja " Zit El Kheroua3" .
Je connais aussi une autre huile appelée en Kabyle Zith n' Tidhekth" et en Derdja " Zit Drau"
Ces huiles sont produites dans les régions côtières en faible quantité.

Boualem
Accro
Accro

Masculin

Message par iseran le Mar 16 Fév 2010, 18:23

Huile d'argan de l'arbre arganier
produit au Maroc

iseran
Supermotivé
Supermotivé

Féminin

Message par hadj le Mar 16 Fév 2010, 19:13

L'arganier (Argania spinosa) est un arbre qui pousse principalement au Maroc ( a Agadir et Essouira'sud ouest)'

L'Unesco protège l'Arganier depuis 1998 : son territoire est désormais classé réserve de biosphere

hadj
Trés fidéle
Trés fidéle

Féminin

Message par jean-simon le Mer 17 Fév 2010, 08:15

Ah, oui , Iseran, c'était l'huile d'argan.
Quant à celle de Boualem, merci, j'en ai trop ingurgité pendant mon enfance " pour faciliter mon transit intestinal".
Je signale aussi à l'ami BOUALEM que selon wikipidia-qui-sait-tout, durant la terreur fasciste, les chemises noires en administraient aux "rouges" à dose massive pour les humilier, voire les faire mourir.
Tant et si bien que le régime mussolinien a été baptisé : régime du gourdin et du ricin.

jean-simon
Trés fidéle
Trés fidéle

Masculin

Message par iseran le Mer 17 Fév 2010, 08:17

Moi aussi j ai connu celle de Boualem et ne reiveillonns pas ces mauvais souvenirs

iseran
Supermotivé
Supermotivé

Féminin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut