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Le chant soufi - السماع الصوفي

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Le chant soufi - السماع الصوفي

Message par Findabair le Mar 23 Fév 2010, 12:01

Le Soufisme, voie mystique de l'islam fut la principale source d'inspiration artistique dans le monde musulman, particulièrement en musique et en poésie. La musique des soufis est lente et solennelle, elle est composée et dirigée vers des auditeurs capables de la sentir et de s'accaparer de tous ses sens. Ses sonorités ont le pouvoir de pénétration dans l'âme, sa prodigieuse richesse permet de la sentir avec milles nuances différentes. C'est une invitation au voyage intérieur, une écoute et une saveur de l'être

Jean During chercheur au CNRS en France a écrit dans la présentation de son livre musique et extase "L'Audition mystique dans la tradition Soufie" :

"Samâ, qui signifie littéralement "audition" désigne dan la tradition des soufis l'audition spirituelle et plus particulièrement l'audition de musique dans le but d'accéder à un état de grâce ou d'extase, ou, comme disent les soufis, de nourrir "âme", il s'agit donc d('une tradition de concert mystique , d'écoute spirituelle de musique et de chants dans une forme plus ou moins ritualisée."

L'essence donc de la musique soufie est spirituelle. C'est une musique de méditation, ses modes expriment un état particulier de l'être, un moment de la vie, chaque mode est à la fois une expression de la nature et une expression isothérique.

Elle est en fait beaucoup plus que cela encore, la qualité sonore des instruments, la chaleur de la voix, sont liées à la qualité de l'auditeur, de son écoute, une telle interaction semble peu concevable par un esprit non averti.

De même le silence-écrit Kudsi Erguner- l'un des plus grands musiciens soufis contemporains- est source à laquelle le musicien soufi puise sa musique, il est, en cela, pareil à la terre de genise, le musicien ne sait pas ce qui en sortira, ni à quel moment, mais il ne peut laisser passer l'instant, il lui faut être là quand le germe éclôt.

Aucun être humain ne peut savoir à l'avance ce qui naîtra du germe enfouit au fond de lui même. Seul le son du Ney -la flûte du roseau a le pouvoir de révéler le visage de cet autre, qui est son être véritable. La voix du Ney rouvre en l'homme une cicatrice, celle d'un autrefois où il appartenait à un lien d'union viscérale avec les plantes, les pierres, les eaux, les étoiles. Le souvenir de cette Union s'évanouit à la naissance. Mais quand, dans le silence, il entend s'élever les premières notes du Ney, une nostalgie monte en lui, il se souvient de cette patrie perdue.

"Nous avons tous entendue cette musique au Paradis, écrivait Mawlana Jalal ud-din Rumi. Bien que l'eau et l'argile de nos corps aient fait tomber sur nous un doute, quelque chose de cette musique nous revient en mémoire."

http://www.medi1.com/musique/soufisme.php


Dernière édition par Findabair le Lun 04 Oct 2010, 17:34, édité 2 fois

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Re: Le chant soufi - السماع الصوفي

Message par Findabair le Mar 23 Fév 2010, 12:02

CULTURE DU CHANT ET DE LA MUSIQUE SOUFI DU 19/03/1999

http://www.medi1.com/player/player.php?i=104884#

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Re: Le chant soufi - السماع الصوفي

Message par togir le Mar 23 Fév 2010, 20:03

Excellent . ok Merci Find

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Re: Le chant soufi - السماع الصوفي

Message par Zeryab le Jeu 25 Fév 2010, 00:11

Sacrée Find.!! Une culture musicale dans toute sa diversité et universalité. Cela laisse subodorer une sensibilité généreuse et sans limites.

Comment parler de chant soufi sans évoquer le mouwashah et l'apport d'ibn Arabi et Ibn el fareth, pour ne citer qu'eux.
Il y a de cela deux ou trois ans où j'en ai parlés sur l'autre forum d'à côté.
Promis, je t'en apporterai (mon copié-collé) et on en discutera.
Mais pour l'heure, je vous laisse au plaisir de l'oreille.






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Re: Le chant soufi - السماع الصوفي

Message par Zeryab le Ven 26 Fév 2010, 14:29

Et en voici et en voilà:

Le rôle d'Ibn Arabi est capital , lui en sa qualité de doctor maximus, pour légitimer ce genre littéraire . D'ailleurs, à sa suite le plus grand homme de lettres d'al-Andalous, Lissan Eddin Ibn al-Khatib trouvait normal de composer plusieurs dizaines de mouwashahettes. Grâce à l'autorité d'Ibn Arabi, le mouwashah et son rapport privilégié avec le chant ouvrait la voie vers son utilisation dans le samaâ. La tradition qui nous est parvenue en serait affectée, si par malheur, le mouwashah n'y figurait pas en bonne place. D'ailleurs, bon nombre de poètes étaient également musiciens comme Shoushtarî. Ils avaient conscience que pour tirer un mouwashah de l'oubli, le meilleur moyen est de le composer en imitant un modèle préexistant. Cette pratique ne relève pas du plagiat puisque sa fréquence est telle chez la plupart des poètes qu'il est difficile de la réduire à du simple plagiat. L' histoire littéraire des arabes appelle ce phénomène mouâradha (pastiche). Le recueil du grand poète soufi marocain al-Harraq en est la parfaite illustration. Il n'y a presque pas de mouwashah ou barwala qui ne soient pas pastichés par ce grand nom du soufisme et du samaâ.

أجِـلُّـك أن يـلــمَّ بـــك الـعـتـابُ *** وودُّك لا يـداخــلُــهُ ارتــيـــابُ
وأستعدي عُلاك على اختصارٍ *** إذا مـا عـاد لـي منـك الجـوابُ
وللإنـصـاف قُسـطـاسٌ قـويــمٌ *** يبين بـه مـن الخطـإ الصَّـوابُ
أتطنِـبُ فـي معانيهـا المعـالـي *** بربـعـكُـمُ ويخـتـصـرُ الـكـتـابُ
ومن يُعطي الجزيلَ بلا حِساب *** يكـونُ لـهُ علـى لـفـظ حِـسـابُ

لسان الدين بن الخطيب
Lissan Eddin Ibn al-Khatib



...à suivre




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Re: Le chant soufi - السماع الصوفي

Message par Findabair le Sam 27 Fév 2010, 22:32

Merci Zeryab pour tes interventions, nour alah 3lik comme diraient les soufis (que la lumière de dieu soit sur toi).

Les œuvres du "Cheik el akbar"; Ibn Al Arabi sont estimées à 846 ouvrages. Personnage imminent de la pensée et de la réflexion théologique islamique, à son époque, l'aura de ce mystique est parvenue même aux occidentaux et aux asiatiques.

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Re: Le chant soufi - السماع الصوفي

Message par Findabair le Sam 27 Fév 2010, 22:52

Je tenais à poster ce poème, assez connu en Algérie car interprété par les confréries 3issaoua. Cette confrérie initialement fondée à Meknès au Maroc par Mohammed ben Issa, s'est par la suite répondue, on trouve des Issaoua en Algérie, Tunisie, Égypte, Syrie, Libye. Le poème s'appelle "ichfa3 fina".

اشفع فينا يا نور العين- يا محمد يا جد الحسنين – سألتك بالصحابة - اشفع فينا يا نور العين


يا محمد بك فرحنا بك سعدنا و بك ربحنا
يا الهي لا تفضحنا و استرنا مالعين



اشفع فينا يا نور العين- يا محمد يا جد الحسنين – سألتك بالصحابة - اشفع فينا يا نور العين


يا سيدي هاجت أشواقي وأذكارك هي رفاقي
يا معشر الرشد و الأخلاق والحق المبين يا محمد


اشفع فينا يا نور العين- يا محمد يا جد الحسنين – سألتك بالصحابة - اشفع فينا يا نور العين


يا سيدي يا أب الزهرة معانا فالدنيا والأخرى
ياسعد اللي زارك مرة متع العنين يا محمد


اشفع فينا يا نور العين- يا محمد يا جد الحسنين – سألتك بالصحابة - اشفع فينا يا نور العين


عليك صل السلام و الملائكة الكرام
كل مسلم هي كلامو تتلى كل حين اشفع



اشفع فينا يا نور العين- يا محمد يا جد الحسنين – سألتك بالصحابة - اشفع فينا يا نور العين


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Re: Le chant soufi - السماع الصوفي

Message par Findabair le Sam 27 Fév 2010, 23:09

En cherchant l'origine du prélude du poème précédent comme je le connais, chanté par une confrérie 3issaoua du Khroub à Constantine les Chiad (prélude que je n'ai pas posté). J'ai découvert son origine et sa petite hstoire, je la partage avec vous les amis parce que je la trouve tellement belle.

Il est issu de la qasida: "al fiyachiya", composée au 17ème siècle par le poète mystique Sidi Bahloul Cherki, de son vrai nom Othman Ibn Yahya el Cherki. Othman était joaillier, on raconte que le roi lui avait confié un diamant afin qu'il le taille à l'occasion de la naissance du prince, mais en voulant trop bien faire, il casse la pierre en deux. Craignant la colère du roi, Othmane n'a pas pu dormir, il était inquiet de son sort, qu'allait-il subir comme châtiment? Mais voilà, au beau milieu de la nuit, le messager du roi frappa à sa porte, il lui annonça une nouvelle inespérée: "Le roi va avoir des jumeaux"!

Pour remercier dieu de l'avoir sauvé et protégé, il compose ce poème en signe de reconnaissance.



أنا ما لي فياش اش عليا مني

نقلق من رزقي لاش و الخالق يرزقني

أنا عبد ربي له قدرة يهون بها كل أمر عسير
فان كنت عبدا ضعيف القوى فربي على كل شيء قدير

مني اش عليا أنا عبد مملوك
و الأشيا مقضيا ما في التحقيق شكوك
ربي ناظر فيا و نا نظري متروك
في الأرحام و في الأحشا من نطفة صورني

يقول لما شاء كن فيكون و يبدىء سبحانه و يعيد
و يحكم في خلقه ما يشا و يفعل في ملكه ما يريد

في ظلمة الأرحام صورني من نطفا
و بدأني بالأنعام نعمة من كل صنفا
و خلق لي ما و طعام و نعايم مختلفا

و نزلت من غير قماش غطاني و سترني


أنا ما لي فياش اش عليا مني
نقلق من رزقي لاش و الخالق يرزقني
و ما زال يسترني دائما فسبحانه من حكيم عليم
و لا لي حول و لا قوة الا بالله العلي العظيم

ما ازددت الا عريان ما نعرف ذا من ذا
ستر الله المنان خلق للروح غدا
لمن يجري بمنان بشرابو نتغذا

و جعل لي الأعرض فراش و السما سقفا مبني

أنا ما لي فياش اش عليا مني
نقلق من رزقي لاش و الخالق يرزقني

فسبحان من عمنا فضله علينا له الحمد و الشكر فرض
يجود علينا باحسانه و يرزقنا من سماء و أرض

الأرض بساط الله و نا في ملك الله
و الخلق عيال الله و نا من خلق الله
و الأرزاق على الله فاكل من رزق الله

ما نتخير من اش نصيبي يلحقني

أنا ما لي فياش اش عليا مني
نقلق من رزقي لاش و الخالق يرزقني

تجولت بالفكر في هل اتى و قلت لقلبي كفاك الجليل
مدبر أمري و لا علم لي هو الله حسبي و نعم الوكيل

ثق يا قلبي بالله فهو المعطي المانع
و ارض باحكام الله لنك اليه راجع
ماذا في علم الله الخير في الواقع

تدبيرك ما يسواش من تدبيرك دعني

أنا ما لي فياش اش عليا مني
نقلق من رزقي لاش و الخالق يرزقني

بتدبير مولاك كن راضيا و لا تنزعج أبدا من حرج
جرت عادة الله في خلقه اذا ضاق أمر أتى بالفرج

يا قلبي لا تهتم و اصرف علم الباطن
المقدور محتم كيف ترى و تعاين
سلم تسلم و اعلم أن المقضي كاين

من قوى قلب عاش فالدنيا متهني

أنا ما لي فياش اش عليا مني
نقلق من رزقي لاش و الخالق يرزقني

و كم ليلة بت في كربة يكاد الرضيع لها أن يشيب
فما أصبح الصبح حتى أتى من الله نصر و فتح قريب

اايت ألم نشرح فتلو نشرح بالي
بذكر الله نفرح و تحق البشرى لي
يا قلبي امس و اصبح من الدنيا سالي

و ارض بالشي و بلاش و الخالق يرزقني

أنا ما لي فياش اش عليا مني
نقلق من رزقي لاش و الخالق يرزقني

بميسورك اقنع فكم عارض قوي أتى بعد ضعف الرشاش
و اصبر فلها ساعة تنقضي و حال يجوز و الدنيا و لاش

ما الدنيا غير مزاح و انت فيها مكبي
في اللهو مسا و صباح منها عقلك مسبي
روح روحك و ارتاح من تعبك يا قلبي

ذا التعب كل علاش أقل الشي يغني

أنا ما لي فياش اش عليا مني
نقلق من رزقي لاش و الخالق يرزقني

غنى النفس في ترك ما تشتهي و من فقرها شوفها للفضول
و من لم يخالف هوى نفسه فلا بد لو من عتاب يطول

خالف نفسك و اقطع كل علايو عنك
و الشهوة لا تتبع و سقطها من ذهنك
و غراس هواك اقلع افة نفسك منك

للشهوة يا طياش حالك ما يعجبني

أنا ما لي فياش اش عليا مني
نقلق من رزقي لاش و الخالق يرزقني

تطيش الى شهوة لم تنفد و في طاعة النفس تعصي العدول

قالوا لي بعض الناس تعقل يا بهلول
و اترك عنك الوسواس و عرف ماذا تقول
و ربط حيطك بالساس لأن ربطك محلول

قلت لهم دون هواش أنصفتم لاكني

أنا ما لي فياش اش عليا مني
نقلق من رزقي لاش و الخالق يرزقني

من ربي ارى كل خير يرى على خاطري كل صعب يهون
و كم ذا من الناس تحت الثرى و من أنا في الناس حتى أكون
في الدنيا اش نكون أنا همت بوجدي
و الدنيا دون و دون اش قيمتها عندي
لاش تقولوا مجنون و حجاري في يدي
اش ليكم عندي اش خلوني مع جني

أنا ما لي فياش اش عليا مني
نقلق من رزقي لاش و الخالق يرزقني

و ما ضرني القول من قائل و لا كل قول له يلتفت
و من قال خيرا يجازى به و يرحم من قاله أو صمت

قالوا لي يا مجنون لا تدخل للجميع
الا بالهدوء و سكون و على هيئا خاشع
قلت لهم اش نكون حتى ما نتواضع

أحظى مني الدرباش بترابو جسدني

أنا ما لي فياش اش عليا مني
نقلق من رزقي لاش و الخالق يرزقني

كاني بأن لم أكن كائنا فقد لاح شيبي و حان اقتراب
من جنس التراب أنا و لاكن أعود ترابا من جنس التراب

الترب من جنسي كانت أصل الخلقا
فيها غرسي منسي و ضلوعي فعترقا

فضلت دود و خشخاش تراب يرجع بدني

أنا ما لي فياش اش عليا مني
نقلق من رزقي لاش و الخالق يرزقني

من الأرض كان ابتدا خلقنا و فيها نعود و منها الخروج
و قد قيل من يتضع برتفع و لا يرتقي للمعالي العروج
اين تقولو نجلس ما عندي في ذا باس
باسم غير معبس لتراب الأرض مداس
و الدربلة تلبس و الشملة و الدنفاس
و القلنسوة و الشاش و الديباج اليمني


أنا ما لي فياش اش عليا مني
نقلق من رزقي لاش و الخالق يرزقني

اذا كان قلبي سليما فلا أبالي بحالي و لا كيف كان
اذا كنت لم تستقم باطنا فأين يجوز لك الطيلسان

اوصيك بتقوى الله في السر و الاعلان
لا تنظر غير الله حاضر في كل مكان
اذا ينفعك الله ليس يضرك انسان
صفها من لغشاش ان كنت طايعني

أنا ما لي فياش اش عليا مني
نقلق من رزقي لاش و الخالق يرزقني

ألا فاطلب الله في حاجتك و لا ترفع الرأس الا اليه
و فوض له كل أمر و لا يكون اتكالك الا عليه

قالوا لي وقتك ضاق و النفقة ما تكسب
قلت رزاق الخلاق من ذا يقوى يحسب
قالوا امش في الأسواق و تجول و تسبب
قلت الفراخ فلعشاش رازقهم يرزقني

أنا ما لي فياش اش عليا مني
نقلق من رزقي لاش و الخالق يرزقني

على رازق الطير في وكزه توكلت و هو الولي الحميد
مدبر أمري بما قد قضى و ليس يكون إلا ما يريد

قالوا فكرك عمر بمسايل تتوالى
قلت الخلاق أبصر سبحانو تعالى
قالوا رأيك دبر قلت لهم لا لا لا

و الله حبت هشاش رأيي ما يطعمني

أنا ما لي فياش اش عليا مني
نقلق من رزقي لاش و الخالق يرزقني

رضيت بما قسم الله لي و فوضت أمري جميعا اليه
له الخلق و الأمر و هو الذي عليه اتكالي و رزقي عليه
قالوا لي قم تخدم قلت الخدمة شرفي
ان لم تخدم تندم و غليلي ما نشفي
بحزامي نتحزم و نشمر عن كتفي
نخدم حتى الحماش ان كان يخدمني

أنا ما لي فياش اش عليا مني
نقلق من رزقي لاش و الخالق يرزقني

أشد حزاما على محزمي و أخدم حتى أذوق الحمام
و لا التجي لابن أمي و لا الى غيره من جميع الأنام

قالوا لي الوقت سمج قلت بناسو القساح
قالوا اطلب و تخوج قلت الحاجة تقجاح
قالوا لي تتزوج قلت لهم من يصلاح
قالو ما عندك باش قلت الله يريحني

أنا ما لي فياش اش عليا مني
نقلق من رزقي لاش و الخالق يرزقني
بفقري تعايرني زوجتي و تقهرني بلسان طليق
و تدعو الضرورة من أجلها لبعض الفعال التي لا تليق

بالله يا عذالي خلوني في حالي
ما يتعلق بالي بجديد و لا بالي
عني واش اعمالي التسليم أولى لي

عن عيبي يا فتاش أترك ما لا يعني

أنا ما لي فياش اش عليا مني
نقلق من رزقي لاش و الخالق يرزقني

دع الناس في حالهم و اشتغل بنفسك و قل يا سلام
و اياك و الخوض مع خائض فيما ليس يعني كثير الكلام
من خاض مع خائض في مهلكتو دراس
و النمام الفراض ما تتحتم لو نفاس
متعرض للأعراض و كال لحوم الناس
مثل الكلب النهاش بالخرزة يتبعني

أنا ما لي فياش اش عليا مني
نقلق من رزقي لاش و الخالق يرزقني

لا تغتب و لا تستمع غيبة ففيها و عيد شديد أتا
و غيبة من أنت تغتابه كأكلك من لحمه ميتا

يا من يزعم أنو عاقل كيس نوصيك
اسلامك من حسنو تركك ما لا يعنيك
دينك اسال عنو حتى يتقول فيك

و ان ظلموك لوباش قل لهم اذني

أنا ما لي فياش اش عليا مني
نقلق من رزقي لاش و الخالق يرزقني

و كافي المسيء بخير و لا تكن مثله و اصطبر للكرب
و عمتك النخلة كن مثلها لرامي الحجارة ترمي الرطب

عفوك عمن ظلمك بعض مكارم الأخلاق
و عطاك لمن حرمك مما يرضي الخلاق
ووصلك من قطعك نور باهج يشرق
الدنيا الكل و لاش نح زوال عني


أنا ما لي فياش اش عليا مني
نقلق من رزقي لاش و الخالق يرزقني

فكم أقبلت بعد ما أدبرت و كم أدبرت بعد ما أقبلت
و بعد الرجوع على صفت غدير جوانبه و لولت

رب اجعلني مؤمن موصوفا بالايمان
لمن أسا نحسن معروفا بالاحسان
مني الجار مأمن في الدار و في الدكان

و لاخواني بشاش نواصل من يقطعني

أنا ما لي فياش اش عليا مني
نقلق من رزقي لاش و الخالق يرزقني
الاهي سألتك
و يوم القيامة لا تحزني و لا تحرق الجسم مني بنار
نحمد ربي و على خير الخلق نصلي
و على صحابو الفضلا نرضى و يسامح لي
و حديث حما ليلا غربني عن أهلي

للمسعى عقلي طاش و القدرة زمتني

أنا ما لي فياش اش عليا مني
نقلق من رزقي لاش و الخالق يرزقني

اذا لاح برق و هبت صبا تذكرت أيام تلك الليالي
ليالي السرور و أيامها من العمر كانت كطيف الخيال

قلبي كلو في الشرق و نا فالغرب غريب
من نجد يلوح البرق نتفكر أمر عجيب
مني تعجب الخلق مما ننحضر و نغيب
طير مقصص لرياش في حالو يشبهني

أنا ما لي فياش اش عليا مني
نقلق من رزقي لاش و الخالق يرزقني
فيا ربنا ارحمنا كلنا و ارزقنا الرضى بالقضا و القدر

لابائنا اغفر و هب رحمة لمن غاب منهم و من قد حضر
و السلام على الجميع يحكي المسك الأدفر
و على السادات جميع أولهم و الاخر
و كل مستمع ان را عيبا ستر

أنا ما لي فياش اش عليا مني
نقلق من رزقي لاش و الخالق يرزقني

تأمل نظاما بتطريزه يحاكي الرياض البهيج النزيه
فخذ بين دوحته نزهة و قل ان أرى العيب لا عيب فيه

اذا تتأمل في ذا النظم مع الأوزان
تجد بستان خفي زهر معانيه ألوان
كمل يحيى الشرفي المبدا سيدي عثمان
نذكر خالق العرش المولى يرحمني

أنا ما لي فياش اش عليا مني
نقلق من رزقي لاش و الخالق يرزقني




Mais de quoi me plains-je ?
Après tout que crains-je ?
Gémir sur mon sort ?
Dieu est mon reconfort ?

Je ne suis que l'esclave du Tout-Puissant,
Dieu seul défait les maux angoissants.
Je ne suis que son esclave docile,
Pour Lui, tout se résout tout est facile.

Oui mon âme lui appartient toute !
Dieu m'observe, mon regard est hagard,
D'une goûte il me fit concevoir !

Mais de quoi me plains-je ?

Dieu ordonne et Sa loi se réalise,
il entreprend tout et le finalise !
Il agit sur le monde à Sa guise.
La terre entière Lui est soumise ?
Dans l'utérus obscur il m'a conçu
Et m'a gratifié de bienfaits en sus :
Boire, manger et bonté qui surabondent.
Je suis dévêtu dans ce monde,
Il m'a enveloppé à la seconde !

Mais de quoi me plains-je
Mais après tout que crains-je ?

Et Dieu ne cesse de me protéger,
Je ne cesserai de Le louanger.
Mon action et ma force n'ont de sens
Que par Sa Grâce et son omniprésence.
Je suis né dévêtu ne sachant rien,
Son assistance me comble de biens,
Ses bienfaits fusent, je mange et je bois.
La Terre est mon gîte le Ciel mon toit

Louange à Allah dont les bienfaits sont grands !
Rendons-lui grâce en conséquence,
Car Dieu nous comble de tant de bontés
De la Terre jusqu'au Ciel et en quantité.

Le royaume de Dieu est la Terre, j'y suis avec les hommes, mes frères !
Dieu seul réparti les subsistances, j'aurai ma part, cela me paraît évident !

Mais de quoi me plains-je
Après tout que crains-je ?


Dernière édition par Findabair le Ven 30 Juil 2010, 23:38, édité 1 fois

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Re: Le chant soufi - السماع الصوفي

Message par mahdi le Dim 28 Fév 2010, 09:37

Qui dit aissaoua dit tahoual ... transes couteaux etc ... danse danse

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Re: Le chant soufi - السماع الصوفي

Message par Findabair le Dim 28 Fév 2010, 12:28

Bijor lward Mehdi,

Je vois que tu as envie de danser toi! Je poste alors "Ichfa3 fina", chantée dans une hadhra tunisienne:



Et "el fichachya":


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Re: Le chant soufi - السماع الصوفي

Message par Findabair le Mar 02 Mar 2010, 18:28



مراحل الطريق

سكوتٌ ثم صمتٌ ثم خَرْسُ و
عِلْمٌ ثم وَجْدٌ ثم رَمْـــس

و طينٌ ثم نارٌ ثم نـــورٌ
و بردٌ ثم ظلّ ثم شمـــس

و حَزْنٌ ثم سهل ثم قَفْـٌـر
و نهر ثم بَحْرٌ ثم يَبْــــس

و سكر ثم صَحْوٌ ثم شوقٌ
و قرب ثم وفر ثم أُنْــــس

و قَبْضٌ ثم بسط ثم مَحْوٌ
و فرق ثم جمع ثم طَمْـــس

و أَخْذٌ ثم ردّ ثم جـذبٌ
و وصف ثم كشف ثم لبــس

عبارات لأقوامٍ تسـاوتْ
لديهم هذه الدنيا و فِلْــــس

و أصوات وراء الباب لكن
عبارات الورى في القرب
همس

وآخر ما يَؤول إليه عَبْـٌد
إذا بلغ المدَى حظّ و نفـــس

لأنّ الخلق خدّام الأمانـي
و حقّ الحقّ في التحقيق
قُـدْس..

الحلاج

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Re: Le chant soufi - السماع الصوفي

Message par Zeryab le Mar 02 Mar 2010, 20:13

Findabair a écrit:En cherchant l'origine du prélude du poème précédent comme je le connais, chanté par une confrérie 3issaoua du Khroub à Constantine les Chiad (prélude que je n'ai pas posté). J'ai découvert son origine et sa petite hstoire, je la partage avec vous les amis parce que je la trouve tellement belle.

Il est issu de la qasida: "al fiyachiya", composée au 17ème siècle par le poète mystique Sidi Bahloul Cherki, de son vrai nom Othman Ibn Yahya el Cherki. Othman était joaillier, on raconte que le roi lui avait confié un diamant afin qu'il le taille à l'occasion de la naissance du prince, mais voilà, en voulant trop bien faire, il casse la pierre en deux. Craignant la colère du roi, Othmane n'a pas pu dormir, il était inquiet de son sort, qu'allait-il subir comme châtiment? Mais voilà, au beau milieu de la nuit, le messager du roi frappa à sa porte, il lui annonça une nouvelle inespérée: "Le roi va avoir des jumeaux"!

Pour remercier dieu de l'avoir sauvé et protégé, il compose ce poème en signe de reconnaissance.

Tiens, tiens! C'est drôle. Ce qaçid, El fiyachiya, je n'en ai déjà parlé à la rubrique du Chi3r el Malhoune, et j'avais demandé si quelqu'un pourrait en apporter le contenu.
Ben voilà, en entier et traduit de surcroît. Sacrée Find. Allah y'naouar 3lik ya lala!!
Je l'ai déjà entendu repris magistralement en duo, Esouiri justement et le Rabbin Haïm Look




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le duo

Message par houdak le Mar 02 Mar 2010, 23:36

repris magistralement en duo, Esouiri justement et le Rabbin Haïm Look.
repris honteusement par un essouiri médiocre et un Haim qui se permet de dire ya lile là où il ne faut pas.

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Re: Le chant soufi - السماع الصوفي

Message par mahdi le Mer 03 Mar 2010, 09:17

Merci Find pour le tahoual . danse
Une question : soufisme = Islam et Rabin = judaisme scratch

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Re: Le chant soufi - السماع الصوفي

Message par Zeryab le Mer 03 Mar 2010, 12:50

On dit que tous les goûts (comme les dégoûts) sont dans la nature.
On dit aussi: "Des goûts et des couleurs, on ne discute pas."


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Re: Le chant soufi - السماع الصوفي

Message par Findabair le Mer 03 Mar 2010, 13:40

Mahdi,

Ce poème a été repris par beaucoup de gens, soufis ou non soufis, ce n'est pas parce que c'est une juif qui le chante qu'il devient moche, yakhi c'est le même dieu.

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duo

Message par houdak le Mer 03 Mar 2010, 14:08

Bonjour zeryab
On dit que tous les goûts (comme les dégoûts) sont dans la nature.
On dit aussi: "Des goûts et des couleurs, on ne discute pas."

totalement d'accord avec toi
ce n'était pas une critique gratuite le fait de dire que souiri était nul dans cette vidéo et que le rabbin n'a pas respecté ce qu'il chantait .
qu'on demande à n'importe quel connaisseur en musique de juger l'interprétation de souiri et tout le monde saura qu'il est vraiment.
Au fait c'est bien connu au Maroc quand il y a plus d'un mounchid dans un groupe c'est la pagaille (le mur construit par deux maitres est toujours mal fait) proverbe marocain.
ce que j'ai écrit n'était pas une critique contre toi zeryab mais une chose qui permettra à tous de bien ouvrir les yeux et de considérer les interprétations musicales à leur propre valeur qu'elle soient musulmanes ou juives.
Les frères Sabri (du Pakistan) quand ils sont venus chanter en France ont exigé que tous les spectateurs soient debout vers la fin pour interpréter une chanson équivalente à el fiyachia : le respect, chose qui a fait défaut à notre duo.

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Re: Le chant soufi - السماع الصوفي

Message par Zeryab le Ven 05 Mar 2010, 22:42

Bonsoir Houdak, ne t'en fais pas, y a pas de souci.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que nos artistes (souiri et le Rabbin Haïm) n'ontt pas eu (ou su) donner un "air" plus spirituel au qaçid, "El fiyachiya", qui mérite plus de considération, mais parfois dans l'euphorie on se laisse aller...
J'ai déjà eu le plaisir d'écouter Abderahim essouiri en duo avec le ténor Mohamed Badjdoub, c'était un vrai régal.
En parlant de "Duo", tu me donnes là une idée, peut-être prochainement j'ouvrirai un autre topic dédié aux grands duo, quel qu'il soit, et de tout bord.
Pardon Find. pour cette parenthèse.
Et pour laisser un bon arrière goût au qaçid "el fiyachia", voici donc la version de Mohamed Badjdoub, justement.


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Re: Le chant soufi - السماع الصوفي

Message par Findabair le Sam 06 Mar 2010, 06:45

Salam salam,

Je reviens cette fois avec une autre histoire, celle de "lella 3icha Lbahria" (elle aurait vécu au 16ème siècle, durant l'occupation portugaise au Maroc). On raconte qu'elle est venue par la mer de Bagdad afin de chercher le ouali (la traduction approximative serait mystique, qui dit mieux?) "Moulay Bouchouaib Eradad", très connu par ses qualités d'abnégation et de pénitence.

Lella Aicha l'aurait connu durant son séjour d'apprentissage de la religion à Bagdad, ils se sont aimé, mais Bouchouaib s'est vu refuser la main de Aicha. C'est ainsi qu'il est retourné à son village, à Azmour, au Maroc. Peu après, lella Aicha El Bahria s'est décidé envers et contre tous à retrouver son bien aimé. Mais ironie du sort, elle meurt moyée au fleuve côtier "Oum Arabiâ", sans atteindre son objectif. Elle a été enterrée sur place, un grand tombeau a été bâti par la suite.

A l'issue de cette tragédie, Moulay Bouchouaib est abattu, il décide de rester célibataire à vie pour honorer la mémoire de lella Aicha El Bahria.



عيشة يا عيشة يالحايلة فالواد

ياساكنة لجواد

مولات المرجة مهيجة لبنات و لولاد

يالحاكمة فالواد راني مجذوب و بوهالي

راني مسكون وماخليت حتى والي

راني مسلوب وحالي جيلالي

عيشة راني قاصدك بالنية

جيتك حفيان على رجليا

جيتك حيران داوي مابيا

عيشة مهموم وضياقت بيا

مكتوب الله كيتصرف بيا

جيتك حيران داوي مابيا

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Re: Le chant soufi - السماع الصوفي

Message par Findabair le Sam 06 Mar 2010, 07:12

AL JAFRIA AL FAIA (الجفرية الفائية)

Autre merveille, qassidat "Al jafria al faia" du "Mouakit Marakchi"; (لمؤقت المراكشي). Ce malhoun est classé dans la catégorie Ôrobi (عروبي), je la poste en deux versions, la première transcrite en écriture marocaine et une deuxième version classique pour ceux qui n'arriveraient pas à lire.









سبحان الله صيفنا ولَّى شتــــوا***ورجع فصل الربيع ف البلدان خْريف
زْمان الناس ،غربْنا قالو شهــــوا***واليوم بْلا هْواه لابس ثوب قصيـف
ملِّي ف الغرب عندنا الطنبــور دْوا***والناس ف ضيق حال لغلا والهيـف
تـمَّا تنشا النكاس وكثرت النشـوا***وفْشَى فينا النهيب والهيف ولخطيف
دْراهمنا ضْحات فيدينا رغــــوا***لا بَرَكَا بْقات لا شتوا لا صيــف
الحرص على قلوبنا لينا الْتْــــوا***ودفع ريح لكساد ع لسواق عْصيف
ف زمانك ما تشوف للوالي سطـوا***الدهر بين لعباد كَايْقبل ويْعيـــف
وَلا تلقى وْزير كَايْقبل شكــــوا***و يبلّغ ما يخون ما يرضى تكليــف
قلت أعجبي ضْحات ف الدين الرخوا***عاد الإيمان عندنا ف الغرب ضعيـف
ليهود ف غاية لعلو دركو طغــوا***وقبلنا ذلّهُم عاد الغرب كفيـــف
لقهاوي عامْرين والمسجد خْـــوا***وتنافسات لقوام ف الكٌَارُّو والكيف
والفسق وماحْيا وعفيون وقهــوا***وسفوف وكارطا وطَابَاقُو للنيـف
والطر وكٌْنبري و عيطة ف العـدوا***والعشية ضامنا تْعاويد الْخُرِّيــف
لاكِن من الفجور صابتنا دعــوا***وظهرنا للكٌْنوس حيط بلا تكفيف
دبارت يَّامنا وسرقاتنا سهـــوا***وكْمى فينا الجور والبغض وتتْليف
لا نية لا إيمان خالص لا تقـــوا***لا راحة ولعباد ف النكد وتعسيف
وغبرت اهل لسرار وزفرت الجدوا***وتخلّْطات لديان شلا ليك نْصيـف
جُور الوُلاةْ زادْنا تعْب وقســـوا***و العلَّة ف البلدان والنكد وتضعيف
أَمَا مْن قوم دايْعين بْلا كســـوا***عادو لكبار كل شيخ مخلل زيـف
الحُرمة مابقات ، لا الوالي يســوا***وَلا لينا النكاس خلى ثوب نظيـف
وَلاباقي صديق عن صدقو نطــوا***وَلا فاجر توجدو ويكون عْفيــف
وَلا تلقى طبيب يصنع ليــك دوا***إذا نزل القْضا يكون الضر خفيف
بنادم كايْخبط والخبطة عشـــوا***لكن الله حق مافاتو تصريــــف
سبحانو حْليم غفار الهفـــــوا***واللي راد يعطيه ماعندو تسويــف
خوذ صْحيح لقوال ف صْحيح الفتوا***عمر بيه لذهان كون لبيب لطيـف
افْهم الـمعنى وعيق وسْتافْد و رْوا***هَذا سر لجواد ما ضرُّو تصحيـف
الوجد إيلى يْهيج ما عندو صحـوا***والسر إِذا يْحل ما غطَّاه اخْنيـف
والجاحْد ما نظرت لو غير اللّقْـوا***والحاسد كايْصيِّد لْراسو تطويـف
كم من متلوف داع بلسانو نكـوا***وسْعى ف عمِيّة لبصار ليه وتكتيف
سيف الموهوب ساق، وسْقاهُم سقوا***لـمواهب كاتورد بْلفضل وتتحيف
لازم ف الغرب ، كل من فيه النخوا***يدعي بالسر والجهر للشر يْجيـف
طلبو لله يا اهل الله الفجــــوا***يتهنَّى غربنا من النكد وتشغيــف
ونغنمو ف الرّْذال بالنصرة غــزوا***ليها تحضر اهل لوطا وجبال وريف
وندركو بلهمام ف يَّامو سلــوا***ونْصُولو بالرّْضا وعز الدين حنيف
اللهُّمَ بجاه من ارتْقى وقــــوا***ومْلا نور لكوان مابالغ التكليــف
وفتح مكة وبيه نور الحق ضْــوا***ونصر دين لِيسلام وبْطل دين الجيف
وصحابو والنّْصار والخاتم ولْـــوا***وزْواجو والصّْهار كرَّامين الضيـف
واللوح وماعليه من سرّك احْتْــوا***والقرآن لعظيم ونقاطو والليــف
والمعتاكفين حق ديما ف الخلـــوا***وكْمال اهل لوفا ومن منهُم نصيف
اهْدم سور لفجور تقصار الخطــوا***وعْمل لسوار غربنا فرشا ورديـف
يتبيّْن من صرّْ عْل لغدر ونْــــوا***يقطع عرق ليسلام بلخدع والتخويف
وسبابي ف لكلام ،ريت الغرب هْـوا***بالذل الاَّ يْزوّْلُو من غير السيــف
ياعالم ف لقلوب ما بعث واسْتْــوا***اشفق منَّا وحن والْطف يا لَطيــف
الحاكم كايْصول بقبيط الرشـــوا***والشاهْد كايْزيد ف الشّْهادة تحريف
والحرصي ولعوان والتجَّارا سْــوا***صار المسكين للغْني مـملوك وْصيف
والحرثاني إِيلى قْدام يْعود شْريـــف


Dernière édition par Findabair le Dim 14 Mar 2010, 01:34, édité 1 fois

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Ils ont dit au sujet de l’égoïsme
" L'amour abstrait de l'humanité est presque toujours de l'égoïsme."Dostoievski
"La générosité n'est souvent que l'aspect intérieur que prennent nos sentiments égoïstes quand nous ne les avons pas encore nommés et classés." Marcel Proust
"L'égoïsme n'est pas l'amour de soi, mais une passion désordonnée de soi"Aristote
" C'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi" Voltaire
"L'égoïste est triste parce qu'il attend le bonheur" Alain
"Le bonheur est né de l’altruisme et le malheur de l’égoïsme."Bouddha
"L'amour, c'est l'égoïsme en deux personnes."Stanislas de Boufflers
"L'égoïsme intellectuel est peut-être l'héroïsme de la pensée."Gustave Flaubert
Convertisseur de devises
ils ont dit au sujet de la volonté
" Il n’y a qu’une route vers le bonheur c’est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté."Epictète
"Ne laissez pas votre volonté gronder lorsque votre pouvoir ne peut que murmurer." Anonyme
"C’est une erreur fatale d’entrer en guerre sans la volonté de gagner."Douglas MacArthur
" Rien n'est près, rien n'est loin, tout est une question de volonté." Jérôme Treffel
"Nous subissons les événements, mais notre volonté en achève les conséquences." Sandrine Mura
"La conviction est la volonté humaine arrivée à sa plus grande puissance."Honoré de Balzac
"Si tu n’as jamais changé avant, c’est que tu n’en avais pas la volonté."Robert H. Schuller
"Accepter la volonté de Dieu est le remède de toutes les maladies du coeur."Hazrat Ali

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