LE SITE ET LE FORUM DE SETIF ET DE SA REGION

Bonjour et bienvenue sur le Site des Sétifiens.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).

Pour nous rejoindre et participer activement aux débats, inscrivez vous. Merci.

Sétif - La Mosquée Ibn Badis
Ils ont dit au sujet de la jalousie
"La jalousie est un monstre qui s'engendre lui-même et naît de ses propres entrailles."William Shakespeare
" La jalousie. Faire semblant de ne pas s'intéresser. Se duper soi-même. Cacher son mal pour mieux l'ignorer." André Mathieu
"La première qualité d'un créateur, c'est le courage. Le courage d'affronter le scepticisme, le conformisme et, finalement, la jalousie."Claude Allègre
" Il vaut mieux ne pas savoir, penser le moins possible, ne pas fournir à la jalousie le moindre détail concret." Marcel Proust
"La jalousie est aussi une douleur physique." Daniel Poliquin
"La jalousie est mille fois plus terrible que la faim, parce que c'est une faim spirituelle." Miguel De Unamuno
" La jalousie est de toutes les maladies de l'esprit celle à qui le plus de choses servent d'aliment et le moins de choses de remède." Montaigne
"La jalousie dévore la vertu comme le feu dévore le fuel.."Hazrat Ali
Sondage

Apres la tragedie de tizi faut il arreter le championnat ?

Voir les résultats

¢
ils ont dit au sujet de la méchanceté
"Le comble de la méchanceté est de haïr les gens de bien. "Plutarque
"Bien que tout vice verse dans le coeur humain le poison de l'adversaire, c'est l'envie qui permet au serpent de cracher son venin le plus secret et de vomir la peste de sa méchanceté pour la faire partager."Grégoire Le Grand
" Toute méchanceté vient de faiblesse ; l'enfant est méchant que parce qu'il est faible ; rendez-le fort, il sera bon." Jean-Jacques Rousseau
"J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence."René Goscinny
"Il n'y a d'autre enfer pour l'homme que la bêtise ou la méchanceté de ses semblables."Marquis De Sade
"La terre est devenue trop petite pour la méchanceté des hommes."Maurice Chapelan
" Il y a toujours une certaine méchanceté à rire de quelqu'un et la méchanceté est bien le signe le plus évident d'impuissance que je connaisse."Robert Escarpit
" Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse.."Sénèque
ils ont dit au sujet de la sagesse
"Le ver se recroqueville quand on marche dessus. C'est plein de sagesse. Par là il amoindrit la chance de se faire de nouveau marcher dessus. Dans le langage de la morale : l'humilité"Friedrich Nietzsche
"Mêle à la sagesse un grain de folie ; il est bon quelquefois d'oublier la sagesse."Horace
"Si les jeunes avaient accepté lâchement la sagesse de leurs anciens, il y a beau temps que l'univers serait invivable."Jan Greshoff
" L'humanité est à un croisement: un chemin mène au désespoir, l'autre à l'extinction totale. Espérons que nous aurons la sagesse de savoir choisir." Woody Allen
"La véritable sagesse consiste à ne pas s'écarter de la nature, mais à mouler notre conduite sur ses lois et son modèle."Sénèque
"C'est par la foi que l'on peut traverser les courants. Et c'est par la sagesse que l'on obtient la pureté"Bouddha
"La sagesse universelle enseigne qu'il vaut mieux, pour sa réputation, échouer avec les conventions que réussir contre elles. ."John Maynard Keynes

La femme qui travaille,qu'en pensez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La femme qui travaille,qu'en pensez-vous?

Message par Invité le Jeu 15 Mai 2008, 09:09

Il y a beaucoup à dire.Les inconvénients l'emportent largement sur les avantages.Il faut le vivre et avec le recul on voit plus clair.Que de beaux moments ratés!C'est du moins mon avis. triste

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: La femme qui travaille,qu'en pensez-vous?

Message par perigot le Jeu 15 Mai 2008, 12:00

Il serait intéressant d'avoir les avis des femmes qui travaillent en Algérie et de celles qui travaillent à l'etranger , en France particulièrement . Ont-elles les mêmes contraintes ? Ont-elles les mêmes problèmes ? Le travail influe-t-il de la même façon sur leur vie familiale , quelle que soit la nature de la société dans laquelle elles vivent ?

Voici un article intéressant à lire , copié du net :

Discrimination sexuelle.

La discrimination fondée sur le sexe est illégale dans de nombreux pays. Mais même après l'égalité des sexes établie dans la loi ou la constitution, il reste souvent des us et coutumes conférant des « droits » ou des « privilèges » aux hommes ou aux femmes. Dans certains domaines, les femmes peuvent paraître avantagées, notamment en ce qui concerne :

les obligations militaires ;
l'âge de la retraite ;
les droits de pension ou de garde en cas de divorce (85 % des parents en situation de famille monoparentale en Europe sont des femmes).
Néanmoins, les statistiques relatives à la pauvreté signalent souvent un désavantage féminin, notamment pour celles qui restent seules avec leurs enfants. En 1990, le ministère de la Justice du Canada a procédé à une enquête qui a révélé qu'après un divorce, 46 % des femmes vivaient sous le seuil de pauvreté, comparativement à 10 % des hommes.

Les hommes sont davantage avantagés dans le développement de leur carrière. Dans ce domaine, la maternité est pour les femmes un handicap (notamment lorsqu'elles prennent un congé parental prolongé), alors que le fait d'être père de famille constitue pour l'homme un atout dans la carrière, notamment pour les cadres supérieurs.

Différence salariale et professions « féminines »

Les salaires des femmes sont souvent inférieurs, à poste identique, et l'exercice du pouvoir en entreprise est trop souvent l'apanage des hommes. Enfin, en politique, les femmes sont nettement moins présentes, sauf dans les pays scandinaves. Ce déséquilibre a donné lieu au concept de parité.

Les professions traditionnellement féminines sont nettement dévalorisées. Les secteurs professionnels traditionnellement masculins, où les femmes ont commencé à entrer massivement au cours du XXe siècle, ont été peu à peu désertés par eux, et véhiculent donc à présent une image dévalorisée et par conséquent sont de plus en plus mal rémunérés.

Dans nombre de domaines, les sociétés occidentales modernes restent sexistes. Un certain nombre de secteurs professionnels ou de professions restent presque exclusivement le domaine d'un sexe ou de l'autre. Dans le monde du travail la disparité reste immense : les possibilités d'emploi sont moindres pour les femmes et la précarité plus grande pour elles, et elles doivent trop souvent, pour réussir professionnellement, s'adapter au modèle masculin et en adopter les valeurs de compétitivité et d'agressivité. "

perigot
Accro
Accro

Masculin

Message par nawal le Jeu 15 Mai 2008, 13:58

Moi je trouve que la femme doit travailler , surtout celle qui a un diplome et une profession . BON avec le travail d'interieur c'est fatigant . Mais ne pas se rendre utile
à la société c'est aussi un gachis . IL faut qu'elle ménage les deux en s'aidant... grin

nawal
Trés fidéle
Trés fidéle

Féminin

Message par Invité le Jeu 15 Mai 2008, 16:57

C'est peu de dire que les inconvénients pour la femme qui travaille l'emportent sur les avantages.
Et encore plus pour les bas salaires.
Il faudrait poser le problème autrement.
Pourquoi c'est un inconvénient pour la femme et pas pour l'homme ?
Parce que travail à l'extérieur ou pas, celui à l'interieur doit se faire. Celle qui qui est salariée est toujours confrontée à la double journée de travail. Parce que oui, il faut parler en terme de travail à la maison. Qu'on en finisse avec la dénomination "sans profession" pour la femme au foyer.
Quand elle est diplomée, renoncer à une carrière parce que la société (à commence par son mari) ne l'aide pas pour assumer le quotidien du foyer, c'est une perte sèche pour cette même société qui a dépensé pour ses études.

Quand elle n'a aucun diplôme et se résoudre à un labeur souvent dur et mal rémunéré pour completer le maigre salaire du mari ( quand il n'est pas carrément chômeur) c'est aussi une perte pour la société parce que beaucoup de valeurs transmises sont l'apanage de la mère et le temps passé à trimer c'est autant d'attention perdue au détriment des enfants.

Il n'en reste pas mois que le travail pour une femme en Algérie ( ou le salariat féminin est le plus faible du Maghreb) est une garantie d'autonomie.
Ce qui n'est pas négligeable si un jour, divorcée, elle est confrontée aux conséquences du code de l'infamie.

Invité
Invité

Message par scale le Lun 19 Mai 2008, 21:53

Salam, peut être que mon histoire vous intéresse.
je suis une jeune femme belge habitant en Belgique et qui travaille. Je suis mariée avec un Sétifien.
Je travaillais avant de le connaître et je continue à travailler aussi maintenant après notre mariage.
Nous sommes tous les deux absents de la maison plus de 12h00 par jour et lorsque je rentre, je n'ai pas envie de remplir ma mission de femme au foyer. Mon mari aussi est fatigué.
Alors nous devons partager les tâches de la maison. Nous faisons tout ensemble et c'est bien mieux pour tout le monde.
Je souhaite à toutes les femmes de trouver un mari qui les aident à la maison.
Pour ce qui est de l'argent gagné seule, pour moi cela ne change rien, l'argent que j'avait avant je l'ai dépensé pour acheter notre maison et pour l'argent que je gagne maintenant et celui de mon mari , cela sert pour payer le crédit de la maison ainsi que les factures voiture, assurances, téléphone et pour les courses de la semaine. On partage l'argent pour payer tout cela. Donc s'il l'un de nous deux avait un problème, c'est ensemble que nous devons trouver une solution. Pour les petits achats, chacun fait ce qu'il veut mais on en parle avant quand même et pour un gros achat, exemple la voiture à changer, on doit trouver un compromis même si chacun gagne sa vie! on la partage...
Chez nous aussi, les femmes gagnent moins que les hommes pour le même travail!!! toujours de l'injustice mais ce n'est pas comparable à d'autres pays et je dis dieu merci pour tout ce qu'il me donne et à ma famille.
Les femmes sans diplome ici se retrouvent toujours à faire le ménage dans les société ou chez des particuliers et souvent elles ne trouvent pas de travail.
On est obligé de travailler l'homme et la femme pour pouvoir couvrir les dépenses du ménage, ici on préfère acheter sa maison et donc on la paie toute sa vie ou presque!
Je n'ai pas eu d'obligation militaire , les droits de pension alimentaire en cas de divorce est fréquent et oui ce sont souvent des femmes seules avec leurs enfants.
désavantage féminin, notamment pour celles qui restent seules avec leurs enfants. après un divorce, nombre de femmes vivent sous le seuil de pauvreté,

la maternité est pour les femmes un handicap (notamment lorsqu'elles prennent un congé parental prolongé), je ne peux pas vous le dire car ce n'est pas encore mon cas mais j'ai déjà connu des amies qui ne retrouvent plus leur travail quand elles reviennent du congé maternité et elles sont envoyées pour travailler là ou cela ne leur plaît pas...

Si dieu le veut, je pourrai élever mes enfants sans travailler à l'extérieur et je ne devrai pas laisser mes enfants à la crèche ce qui est monnaie courante chez nous. Les enfants grandissent à l'extérieur de la famille.
C'est un autre monde que je connais que celui que j'ai vu chez ma belle famille en algérie ou les enfants grandissent avec toute la famille. Peut être pour cette raison je voudrais vivre en Algérie! Mais en travaillant à l'extérieur!!!
choukren

scale
Nouveau
Nouveau

Féminin

Message par nawal le Mar 20 Mai 2008, 10:55

Merci Scale pour tout... La condition de la femme est partout la même. Ici en Algérie comme ailleurs.. Souvent on est obligé de travailler pour élever les enfants dans de bonnes conitions , alors qu'un seul salaire est insuffisant souvent.. E algérie il ya , je crois , plus de solidarité familiale , mais parfois c'est difficile. Very Happy

nawal
Trés fidéle
Trés fidéle

Féminin

Message par Invité le Mar 20 Mai 2008, 13:03

En Algérie le salaire est le même pour la femme et l'homme. Dans certains secteurs(santé,éducation et ...foyer+++) les femmes sont plus nombreuses.On dit qu'elles sont plus studieuses ok
Je pense que la femme perd beaucoup en travaillant dans les conditions actuelles.Toutes les tâches ménagères lui reviennent avec en plus les courses,les factures à payer et les enfants à amener et à récupérer de l'école si elle a le malheur d'avoir une voiture.Les enfants en souffrent beaucoup et l'expriment très tard,à l'âge adulte.Les femmes de ménages ne sont sérieuses dans leur boulot et les personnes de confiance sont rares.Certaines sont arrivées à épouser l'maâlem et chasser la maitresse de maison Shocked J'en connais.
Pour la question de sécurité financière ,oui elle se pose pour les femmes seules en particulier pour celles ayant des enfants à charge.C'est aussi à titre préventif que les femmes sétifiennes investissent tout leur argent dans l'achat de bijoux.
Le travail d'une femme au foyer devrait être rénuméré,elles seront certainement heureuses.Celà ne les empêchera pas de rester actives autrement.ça donnera aux hommes l'opportunité de se faire recruter Laughing .Effectivement les femmes sont plus facilement recrutées que les hommes. Shocked

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut