Derniers sujets

Sétif - La Mosquée Ibn Badis
"Ce qui demeure le plus difficile à pardonner, c'est la charité qu'on a reçue."José Artur
"Celui qui cache sa générosité est doublement généreux."José Narosky
"Il faut savoir se prêter au rêve lorsque le rêve se prête à nous."Albert Camus
"La charité, comme la raison, est un des éléments de notre connaissance."Georges Bernanos
"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner."Jean Le Rond d' Alembert
"La générosité, c'est toujours le sacrifice de soi ; il en est l'essence." Henry de Montherlant
"Le serment est-il donc un moyen imaginé pour donner la vraisemblance au mensonge?"Alphonse Karr
"Se calomnier soi-même est la grande tentation des âmes nobles."Jean Dutourd
"Mieux vaudrait, après votre mort, une méchante épitaphe que, de votre vivant, un mauvais renom."William Shakespeare
"La médisance irrite les hommes et ne les corrige pas." Nicolas Machiavel
"Mentir pour nuire est calomnie : c'est la pire espèce de mensonge."Jean-Jacques Rousseau
"Il faut toujours que tout ce qui est grand soit attaqué par les petits esprit."Voltaire
"On finit toujours par mépriser ceux qui sont trop facilement de notre avis."Jules Renard
"Le monde accuse, soupçonne et calomnie avec une déplorable facilité."Guy de Maupassant
"Egoïsme : Se plaindre de celui des autres, et ne pas s'apercevoir du sien."Gustave Flaubert
"Egoïsme de prétendre vivre pour les autres : nul n'a besoin que l'on vive pour lui."Jacques Attali
"Egotiste : Personne de goût médiocre, plus intéressée par elle-même que par moi."Ambrose Bierce
"Il n'est jamais facile de négocier avec des gens qui se savent dans leur tort."André Frossard
"L’égoïsme, voilà le genre d’amour qui est justement décrié, parce qu’il n’est pas l’amour de soi, mais une passion désordonnée de soi"Aristote
"Il ne suffit pas d'être heureux : il faut encore que les autres ne le soient pas."Jules Renard

Les fromages algeriens
LE SITE ET LE FORUM DE SETIF ET DE SA REGION :: LE TERROIR SETIFIEN :: La cuisine de la région mais aussi les cuisines nationale et mondiale
Page 1 sur 1 • Partager •
Les fromages algeriens
Une espèce de Brie :
(j'aime bien le logo rouge en bas qui représente un village de terroir y compris son église)
Un "camembert" au sacré caractère ?

Et le "caprice des dieux" devenu "le caprice du berbère"

Ce dernier avec la mention "FR-CE" semble être importé plutôt que fabriqué sur place
(j'aime bien le logo rouge en bas qui représente un village de terroir y compris son église)
Un "camembert" au sacré caractère ?

Et le "caprice des dieux" devenu "le caprice du berbère"

Ce dernier avec la mention "FR-CE" semble être importé plutôt que fabriqué sur place
Invité- Invité
Re: Les fromages algeriens
Un bon , connu et classique camembert algérien : Le Tassili .
Il y a aussi Le cerisier , mais à mon avis , il est moins bon que le sus-cité.
Quant au Berbère il est , je crois , fabriqué en Algérie . Pour le logo (FR CE) : ?
Il y a aussi Le cerisier , mais à mon avis , il est moins bon que le sus-cité.
Quant au Berbère il est , je crois , fabriqué en Algérie . Pour le logo (FR CE) : ?
perigot- Accro

-

Les fromages algériens...ça c’est de l’info comme j’aime, Adama. On dit ici que l’essentiel est dans "baractel"
…voila le fromage Tassili made in Algéria dans la classe des produits du terroir. A propos du Tigre de Mizrana, le type qui a eu l’audace et l’humour de la mention Tigzirt S/Mer, meme s'il l'a fait dans un état de pure inconscience...si vous le rencontrez, dites lui merci. 

Djenkelly- Trés fidéle

-

Le fromager de TIFRA LAIT a été prudent : s'il avait mis une mosquée on aurait crié au scandale, pour des raisons diamétralement opposées, des deux côtés de la méditerranée.
Si le camenbert TASSILI est fabriqué "bio", à la louche, fermier, garanti pur lait, je veux bien qu'il oublie sa Normandie natale.
Je vois pas très bien la relation entre le tigre de Mizrana et l'onctuosité.
Je savais pas que le Berbère était capricieux. On peut le trouver doux. Crémeux c'est plus hasardeux.
Les appellations d'origine ne sont plus très bien contrôlées : le champagne est californien ou australien, le couscous est devenu gaulois, la chorba en poudre s'étale dans tous les hyper marchés de l'hexagone, la pizza italiana est internationale, alors pourquoi pas des fromages algérianisés ?
Si le camenbert TASSILI est fabriqué "bio", à la louche, fermier, garanti pur lait, je veux bien qu'il oublie sa Normandie natale.
Je vois pas très bien la relation entre le tigre de Mizrana et l'onctuosité.
Je savais pas que le Berbère était capricieux. On peut le trouver doux. Crémeux c'est plus hasardeux.
Les appellations d'origine ne sont plus très bien contrôlées : le champagne est californien ou australien, le couscous est devenu gaulois, la chorba en poudre s'étale dans tous les hyper marchés de l'hexagone, la pizza italiana est internationale, alors pourquoi pas des fromages algérianisés ?
jean-simon- Trés fidéle

-

M'a l'air désabusé Jean-Simon ce matin...
Joyeux anniversaire quand même.
Joyeux anniversaire quand même.
Invité- Invité
Tous ces plagiats incohérents, mais assez naifs, ont bien sûr des sous-bassements matérialistes et commerciaux . Les puristes , comme notre ami Jean-Simon, ont raison de s'offusquer de cette vague déferlante de produits alimentaires et autres , dont les appellations grossiérement copiées ,froissent violemment les principes intangibles du respect de l'authenticité et des particularités inviolables propres à des régions , où les produits du terroir et des marques d'origine contrôlée sont intouchables . Dans la liste non exhaustive fournie , citons aussi la pizza , la paella, la pastilla etc...
Tout cela n'est guère méchant, même si c'est assez irritant , puisqu'il suffit de remplacer un mot par un autre pour rectifier le tort .Ainsi , le camembert pourrait chez nous se traduire par le "fromage mkhammar" , non pas onctueux, mais plutôt" mzabbed" ,et le couscous deviendrait alors de l'autre côté de la méditerannée une ordinaire (et inconnue) semoule roulée, car on voit , on peut facilement s'identifier et se reconnaitre à sa manière dans des analogies à caractére universel .
Mais ceci n'est rien devant l'arrivée envahissante et agressive des contrefaçons "musclées" et aliénantes provenant de l'Asie , avec à la clé des "nouveautés " : Saint Laurent devient Saint Laurand , Dior est converti en Diour etc... Les degats occasionnés par ces nouvelles "nuisances sophistiquées" sont hélas incommensurables.En face d'elles l'histoire du camembert et du couscous devient une simple anecdote inoffensive.
Tout cela n'est guère méchant, même si c'est assez irritant , puisqu'il suffit de remplacer un mot par un autre pour rectifier le tort .Ainsi , le camembert pourrait chez nous se traduire par le "fromage mkhammar" , non pas onctueux, mais plutôt" mzabbed" ,et le couscous deviendrait alors de l'autre côté de la méditerannée une ordinaire (et inconnue) semoule roulée, car on voit , on peut facilement s'identifier et se reconnaitre à sa manière dans des analogies à caractére universel .
Mais ceci n'est rien devant l'arrivée envahissante et agressive des contrefaçons "musclées" et aliénantes provenant de l'Asie , avec à la clé des "nouveautés " : Saint Laurent devient Saint Laurand , Dior est converti en Diour etc... Les degats occasionnés par ces nouvelles "nuisances sophistiquées" sont hélas incommensurables.En face d'elles l'histoire du camembert et du couscous devient une simple anecdote inoffensive.
perigot- Accro

-

mon cher Perigot,
Voici ce que j'écrivais voici quelques années dans un topo ayant pour thème la CULTURE:
Observons que les emprunts n'induisent pas obligatoirement une meilleure connaissance du groupe auquel on a fait l'emprunt, et témoignent encore moins d'une compréhension de ses modèles et de ses codes. Manger souvent du couscous n'a pas fait des "Pieds noirs" de parfaits connaisseurs de l'âme arabe et ne les pas incités à pénétrer les arcanes de l'Islam. Se nourrir de pizzas ne permet pas de mieux comprendre les mélodies napolitaines.
Voici ce que j'écrivais voici quelques années dans un topo ayant pour thème la CULTURE:
Observons que les emprunts n'induisent pas obligatoirement une meilleure connaissance du groupe auquel on a fait l'emprunt, et témoignent encore moins d'une compréhension de ses modèles et de ses codes. Manger souvent du couscous n'a pas fait des "Pieds noirs" de parfaits connaisseurs de l'âme arabe et ne les pas incités à pénétrer les arcanes de l'Islam. Se nourrir de pizzas ne permet pas de mieux comprendre les mélodies napolitaines.
jean-simon- Trés fidéle

-

perigot a écrit:Tous ces plagiats incohérents, mais assez naifs, ont bien sûr des sous-bassements matérialistes et commerciaux . Les puristes , comme notre ami Jean-Simon, ont raison de s'offusquer de cette vague déferlante de produits alimentaires et autres , dont les appellations grossiérement copiées ,froissent violemment les principes intangibles du respect de l'authenticité et des particularités inviolables propres à des régions , où les produits du terroir et des marques d'origine contrôlée sont intouchables . Dans la liste non exhaustive fournie , citons aussi la pizza , la paella, la pastilla etc...
ca me rappelle une histoire sur l’authenticité spécifique de la seineetmarnicitude
http://www.setif-dz.org/humour-annonces-diverses-f28/pierre-desproges-et-le-tribunal-des-flagrants-delires-t181.htm

Djenkelly- Trés fidéle

-

Djenkelly a écrit:perigot a écrit:Tous ces plagiats incohérents, mais assez naifs, ont bien sûr des sous-bassements matérialistes et commerciaux . Les puristes , comme notre ami Jean-Simon, ont raison de s'offusquer de cette vague déferlante de produits alimentaires et autres , dont les appellations grossiérement copiées ,froissent violemment les principes intangibles du respect de l'authenticité et des particularités inviolables propres à des régions , où les produits du terroir et des marques d'origine contrôlée sont intouchables . Dans la liste non exhaustive fournie , citons aussi la pizza , la paella, la pastilla etc...
ca me rappelle une histoire sur l’authenticité spécifique de la seineetmarnicitude
http://www.setif-dz.org/humour-annonces-diverses-f28/pierre-desproges-et-le-tribunal-des-flagrants-delires-t181.htm
Merci DJENKELLY,aujourd'hui sur SFI c'est la journée du rire de de la "marration" , comme dirait.... ?
perigot- Accro

-

Il existe en Algérie de trés bons fromages ordinaires en portion . Certains fromages dechevre sont délicieux.ce qui manque un peu c'est les fromages pauvres en MG.
nawal- Trés fidéle

-

Je pense que les meilleurs fromages sont ceux qui nous viennent d'ailleurs,à condition qu'ils nous arrivent frais...En fait chez nous on a un fromage standard auquel on ajoute un petit quelque chose ;sinon c'est la réplique médiocre du "gervais" ou autres.
Le seul fromage authentique reste pour moi le fromage traditionnel appelé communément Lklila mais qu'on ne voit presque plus .
Le tassili n'est pas toujours bon (????) on n'y retrouve pas le même goût ..la même consistance ,il durcit,brunit et se détériore très vite.
bent s'aad- Supermotivé

-

nawal a écrit:Il existe en Algérie de trés bons fromages ordinaires en portion . Certains fromages dechevre sont délicieux.ce qui manque un peu c'est les fromages pauvres en MG.
La vache qui rit!

bent s'aad- Supermotivé

-

Il y avait en algérie le fromage-maison qu'on nommait le "djeben" ou fromage de la campagne . C'etait un produit du terroir qui a presque disparu aujourd'hui

moulay- Accro

-

LE SITE ET LE FORUM DE SETIF ET DE SA REGION :: LE TERROIR SETIFIEN :: La cuisine de la région mais aussi les cuisines nationale et mondiale
Page 1 sur 1