Derniers sujets

Sétif - La Mosquée Ibn Badis
"Ce qui demeure le plus difficile à pardonner, c'est la charité qu'on a reçue."José Artur
"Celui qui cache sa générosité est doublement généreux."José Narosky
"Il faut savoir se prêter au rêve lorsque le rêve se prête à nous."Albert Camus
"La charité, comme la raison, est un des éléments de notre connaissance."Georges Bernanos
"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner."Jean Le Rond d' Alembert
"La générosité, c'est toujours le sacrifice de soi ; il en est l'essence." Henry de Montherlant
"Le serment est-il donc un moyen imaginé pour donner la vraisemblance au mensonge?"Alphonse Karr
"Se calomnier soi-même est la grande tentation des âmes nobles."Jean Dutourd
"Mieux vaudrait, après votre mort, une méchante épitaphe que, de votre vivant, un mauvais renom."William Shakespeare
"La médisance irrite les hommes et ne les corrige pas." Nicolas Machiavel
"Mentir pour nuire est calomnie : c'est la pire espèce de mensonge."Jean-Jacques Rousseau
"Il faut toujours que tout ce qui est grand soit attaqué par les petits esprit."Voltaire
"On finit toujours par mépriser ceux qui sont trop facilement de notre avis."Jules Renard
"Le monde accuse, soupçonne et calomnie avec une déplorable facilité."Guy de Maupassant
"Egoïsme : Se plaindre de celui des autres, et ne pas s'apercevoir du sien."Gustave Flaubert
"Egoïsme de prétendre vivre pour les autres : nul n'a besoin que l'on vive pour lui."Jacques Attali
"Egotiste : Personne de goût médiocre, plus intéressée par elle-même que par moi."Ambrose Bierce
"Il n'est jamais facile de négocier avec des gens qui se savent dans leur tort."André Frossard
"L’égoïsme, voilà le genre d’amour qui est justement décrié, parce qu’il n’est pas l’amour de soi, mais une passion désordonnée de soi"Aristote
"Il ne suffit pas d'être heureux : il faut encore que les autres ne le soient pas."Jules Renard

Proposez un sujet de philo aux candidats au bac!
LE SITE ET LE FORUM DE SETIF ET DE SA REGION :: LITTERATURE, ART ET CULTURE :: L'art et la culture en Algérie et dans le monde
Page 1 sur 1 • Partager •
Proposez un sujet de philo aux candidats au bac!
Un sujet classique :Le suicide est-il un acte de courage ou un aveu de faiblesse ?Est-ce une maladie ?Je ne suis pas un philosophe mais je suppose qu'il faut envisager les trois cas. Analyser pourquoi ça peut relever d'un certain courage ou ça peut être le signe d'une défaillance . Et dire si c'est toujours dû à un déreglement de la personnalité.
A detailler ou ...d'autres sujets............... A vos plumes pour donner un coup de main aux futurs bacheliers même si les sujets sont proposés en arabe .
togir- Accro

-

Re: Proposez un sujet de philo aux candidats au bac!
Il s'agit là d'un sujet trés classique et qui devient beaucoup plus intéressant à étudier aujourd'hui par rapport au passé , par le fait que ce n'est plus le choix personnel qui est seulement incriminé dans la problèmatique du suicide mais des facteurs plus complexes , notamment d'ordre religieux . Pendant les années 60 , un tel sujet donnait lieu à des réponses essentiellement de deux types ; il y avait les supporters du courage et il y a ceux de la faiblesse . Aujourd'hui , le traitement d'un tel sujet selon ces normes risque d'être fatal aux candidats qui se hasarderaient à ne pas privilégier le point de vue , ou plus exactement la regle religieuse intangible du suicide-crime ;Une autolyse au sens technique , un crime contre sa propre personne qui méne son auteur en enfer .
Le coupable est généralement condamné par la société et le sort de son âme est scellé . La philosophie actuelle , telle qu'elle est enseignée chez nous, semble n'être plus celle de la libre-pensée objective depuis que l'extrêmisme s'est emparé de beaucoup d'estrades de nos colléges et lycées. .
Le coupable est généralement condamné par la société et le sort de son âme est scellé . La philosophie actuelle , telle qu'elle est enseignée chez nous, semble n'être plus celle de la libre-pensée objective depuis que l'extrêmisme s'est emparé de beaucoup d'estrades de nos colléges et lycées. .
perigot- Accro

-

perigot a écrit:...La philosophie actuelle , telle qu'elle est enseignée chez nous, semble n'être plus celle de la libre-pensée objective depuis que l'extrêmisme s'est emparé de beaucoup d'estrades de nos colléges et lycées. .
Peut-on nommer ça philosophie ?
Alors s'il faut être provocateur *, soyons le jusqu'au bout puisque nous n'aurons pas à subir ici les foudres des "maitres à ne pas penser".
Une seule question : Y-at-il une morale en dehors des religions ?
* La provocation en tant qu'éveil de la conscience. Son plus célèbre exemple étant Diogène le cynique répondant à Alexandre le Grand qui lui demandait ce qu'il voulait, lui dit "Ote-toi de mon soleil" ou se promenant avec une lanterne en plein jour et déclarant chercher la lumière.
Ou Hume osant dire :"Il n'est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde entier à l'égratignure de mon petit doigt."
Invité- Invité
Le bonheur peut-il s'accomplir sans souffrance ? Que pensez-vous de ce sujet ?

moulay- Accro

-

moulay a écrit:Le bonheur peut-il s'accomplir sans souffrance ? Que pensez-vous de ce sujet ?
A lire ce texte assez singulier d'un mystique d'un genre particulier chez qui le bonheur et la souffrance , tels des complices , se cachent ensemble , solidairement ,derrière un voile qu'il est particulièrement délicat et difficile de lever .Mais une fois l'opération effectuée , c'est la découverte indescriptible de l'extase de la libération et de la béatitude qu'on retrouve chez ces mystiques dont font partie d'ailleurs nos soufis.
"Le bonheur et la souffrance sont indubitablement des moteurs importants de l'avancée spirituelle, de par les leçons, et la sagesse qu'elle porte avec elle. Ils apportent beaucoup à celui qui sait écouter la connaissance qu'ils portent en eux. Mais la connaissance peut, elle aussi, apporter du bonheur ou de la souffrance. L'exemple le plus flagrant de cela est le "lever de voiles" qui se produit lors de l'avancée spirituelle. En effet l'initiation amène celui qui la passe, à lever un à un les voiles d'illusions qui l'empêche de voir la "réalité".
Ces voiles d'illusions sont plusieurs, et nommés communément sous le terme de voile de Maya. Mais il n'y en a pas qu'un. Il y a ceux que notre société impose à nos yeux, afin que nous restions des "moutons", il y a aussi ceux inhérents à la nature, qui ont pour but de voiler aux yeux des hommes, des vérités qu'ils ne pourraient pas tous supporter. Car lever ces voiles n'est pas une chose aisée, et ce qu'ils cachent est parfois difficile à supporter.
Prenons tout d'abord les voiles que notre société appose sur nos yeux, des voiles de consommation, de considérations futiles, de problèmes illusoires, de fausses souffrances, et de faux bonheurs.
Tous ces voiles qui saturent l'esprit de l'homme moderne par des faux-problèmes et des fausses souffrances, et qui lui en font oublier jusqu'aux vrais. Même lorsqu'il les a sous les yeux, ces voiles l'empêchent de les voir, alors il passe à coté. Il en oublie les autres, et surtout leur souffrance, leur vraie souffrance. Il en oublie même la sienne, considérant comme souffrance des ersatz qui lui donnent l'illusion qu'il est humain, incapable qu'il est alors de chercher profondément en lui la vraie souffrance. Oubliant la vraie souffrance, l'homme est devenu nombriliste, il ne se soucie de la souffrance des autres uniquement s'il s'agit de cette fausse souffrance dont il s'illusionne lui même. Lui demande t'on de regarder la vraie souffrance des autres et il fuit, "ce n'est pas son problème". Incapable d'entendre la souffrance des autres, il est encore plus incapable d'écouter celle qu'il inflige à sa Mère. Mais ces voiles masquent aussi bien la souffrance, que le vrai bonheur. Les gens s'illusionnent sur le bonheur d'avoir une jolie maison, une belle voiture, etc.. Ils croient aimer aussi, mais ils n'aiment pas, ils s'approprient. Ils n'aiment pas quelqu'un, ils ne souhaitent pas réellement son bonheur, ils veulent l'autre pour leur propre bonheur. Ils aiment pour se sentir bien, pour sentir quelqu'un à leurs cotés, pour trouver une justification à leur vie. Mais très peu sont réellement capables de vouloir sincèrement le bonheur de l'autre, surtout si cela doit se faire aux dépens de leur propre bonheur. Alors ils n'aiment pas, ils désirent, et ils prennent, mais ils ne donnent pas.
Ensuite viennent les voiles de la nature, ceux qui de tous temps ont masqué aux yeux des hommes, certaines réalités. Ceux qui masquent les ténèbres, mais aussi ceux qui masquent la lumière. Parce que l'une comme l'autre peut avoir un éclat aveuglant pour celui qui n'est pas prêt à le voir. Il y a aussi les voiles qui cachent la Souffrance, et ceux qui cachent l'Amour.
Selon les voiles que l'on soulève, on en tirera des souffrances, ou du bonheur. Mais à chaque fois, on en tirera un enseignement. Mais le soulèvement de ces voiles est quelque chose de dangereux en soi. Soulève t'on le voile qui cache les ténèbres, il y a le risque de se fondre dans ces ténèbres, de les désirer et de ne plus pouvoir en sortir. Il est si simple de plonger dans la haine, et de ne plus en ressortir. Si simple de détruire. Mais le risque contraire existe aussi, en soulevant le voile qui cache la Lumière, on peut aussi s'y perdre, l'Amour et la Lumière donnant alors au quêteur une sensation de bien être tellement puissant, qu'il peut alors ne plus vouloir s'en détacher pour ne plus souffrir. S'arracher aux ténèbres comme à la Lumière demande alors au quêteur une force morale, une volonté puissante, pour continuer sa route.
Enfin il y a les voiles qui masquent la Souffrance. Et le soulèvement de ces voiles comporte lui aussi un danger pour le quêteur : celui de ne plus voir que la Souffrance, oubliant alors le bonheur, l'amour et la lumière, il en vient à ne plus rien désirer. Ne ressentant plus que de la souffrance, et un vide indicible, il en vient à ne plus pouvoir avancer, sa volonté anéantie par la souffrance, il ne voit plus de raison de continuer. Il doit alors apprendre à trouver en lui, des raisons d'avancer, et de continuer sa quête. Trouver, en lui même, la justification de tout, trouver en lui et dans la vie elle même, les raisons de continuer à vivre. Malgré les souffrances, le quêteur doit trouver la lumière qui se cache derrière les ténèbres, trouver l'amour qui se cache derrière la souffrance, trouver le bonheur enfin s'il le peut.
Mais à chaque voile que le quêteur soulève, ses souffrances et ses joies lui apportent des enseignements, à chaque voile qu'il déchire, il avance un peu plus vers les voiles suivants, et les connaissances qu'il aura tirer du précédent voile, lui permettront de déchirer le suivant, qui à sont tour lui apportera son lot de connaissances et de sagesse.
Chaque voile amenant les connaissances nécessaires au soulèvement du prochain, une fois le premier voile soulevé, ce processus devient donc une boucle sans fin, souffrance ou bonheur amenant des connaissances qui permettront à leur tour de découvrir d'autres souffrances et d'autres bonheurs, etc... Une fois ce processus enclenché, on ne peut donc plus l'arrêter.
Soulever les voiles d'illusion, est un processus essentiel de l'initiation, de par le fait qu'ils apportent une connaissance du monde, mais aussi parce qu'ils apportent au quêteur une connaissance de lui même. Car à chaque voile extérieur qu'il soulève, il en soulève aussi un à l'intérieur de lui même, à chaque leçon qu'il tire du soulèvement des voiles externes, il en tire aussi de celui de ses propres voiles, et réciproquement. La connaissance du macrocosme lui apporte une connaissance de son microcosme et inversement. Parce que ces voiles d'illusion, ce voile de Maya, ne sont pas qu'extérieurs à l'être humain. Tout comme le monde qui l'entoure, l'homme contient des voiles qui masquent à ses yeux ce qu'il est profondément. En soulevant ces voiles externes et internes, l'homme procède à la fois à son introspection et à la découverte du monde. Il comprend alors qui Il Est, et Ce qu'Est le monde.
Il meurt alors, pour mieux renaître."
perigot- Accro

-

Voici deux sujets intéressants :
Toute prise de conscience et-elle libératrice ?
L'art nous éloigne-t-il de la réalité ?
L'art nous éloigne-t-il de la réalité ?
perigot- Accro

-

perigot a écrit:Voici deux sujets intéressants :
Il ya des prises de conscience de l'individu qui ne s'accompagnet pas automatiquement d'une volonté de se liberer . Certaines minorités manquent de courage pour tenter l'affranchissement : L'histoire des esclaves ou des juifs pendant la seconde guerre mondiale sont des exemples. La résignation peut marcher avec une prise de conscience. Sinon les libérations provoquées par des revoltes sont dues à des prises de conscience..
Mais le sujet me semble un peu difficile

alakhtal- Accro

-

Un autre sujet trés classique , cette phrase de Rabelais , si mes souvenirs embrumés , datant de plus de 40 ans, ne me trahissaient pas :
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."
Ce sujet a été souvent posé et souvent selon des variantes trés nombreuses . Les exemples ne manquent pas pour donner des arguments sur cette science sans conscience : l'invention des armes de destruction massive , la bombe atomique et les armes chimiques et bactériologiques qui ont fait et qui font encore des ravages . Nagasaki, Hiroshima , les bombardements aux gaz de combat pendant les guerres mondiales, l'emploi des armes chimiques et du napalm par la suite .Néanmoins , la conception des ces armes relève de l'exploit scientifique . Toute arme quelle qu'elle soit est née grâce à un progrés scientifique indéniable ,parfois ce progrés a également des prolongements bénéfiques sur le bien-être des gens . La médecine nucléaire en est un exemple évident. On pourrait aussi avancer l'hypothése d'une régression dramatique de l'humanité si à chaque invention on est rébuté par ses éventuelles utilisations négatives , voire malfaisantes. La science a donc deux aspects indissociables .Elle est bénéfique et peut être nuisible , à l'image de la constitution de l'être humain qui façonne cette science à sa guise , selon ses pulsions et selon ses besoins.
Ce sont là quelques reflexions personnelles qui pourraient ,dans le cadre d'une correction sévère , me valoir hélas une note pas trés brillante...Ah! La philosophie en terminales, que de souvenirs !
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."
Ce sujet a été souvent posé et souvent selon des variantes trés nombreuses . Les exemples ne manquent pas pour donner des arguments sur cette science sans conscience : l'invention des armes de destruction massive , la bombe atomique et les armes chimiques et bactériologiques qui ont fait et qui font encore des ravages . Nagasaki, Hiroshima , les bombardements aux gaz de combat pendant les guerres mondiales, l'emploi des armes chimiques et du napalm par la suite .Néanmoins , la conception des ces armes relève de l'exploit scientifique . Toute arme quelle qu'elle soit est née grâce à un progrés scientifique indéniable ,parfois ce progrés a également des prolongements bénéfiques sur le bien-être des gens . La médecine nucléaire en est un exemple évident. On pourrait aussi avancer l'hypothése d'une régression dramatique de l'humanité si à chaque invention on est rébuté par ses éventuelles utilisations négatives , voire malfaisantes. La science a donc deux aspects indissociables .Elle est bénéfique et peut être nuisible , à l'image de la constitution de l'être humain qui façonne cette science à sa guise , selon ses pulsions et selon ses besoins.
Ce sont là quelques reflexions personnelles qui pourraient ,dans le cadre d'une correction sévère , me valoir hélas une note pas trés brillante...Ah! La philosophie en terminales, que de souvenirs !
perigot- Accro

-

Je pense que c' est de Montaigne.
bent s'aad- Supermotivé

-

bent s'aad a écrit:Je pense que c' est de Montaigne.
Non chère amie , aprés vérification , il se confirme que c'est Rabelais qui a écrit cette célebre phrase :
"Sapience n’entre point en âme malivole, et science sans conscience n’est que ruine de l’âme. "
Rabelais - Pantagruel, chapitre VIII
perigot- Accro

-

Un sujet :
Le rire est-il un facteur d'équilibre dans la société ?

Le rire est-il un facteur d'équilibre dans la société ?

moulay- Accro

-

moulay a écrit:Un sujet :
Le rire est-il un facteur d'équilibre dans la société ?![]()
![]()
![]()
![]()
Ché pas, faut essayer
Lettre à adresser à M. le préfet de police (Wali) pour solliciter
une place de Président de la République
Monsieur le Préfet,
Ayant appris d'une manière fortuite, quoique fort honorable, qu'il y aurait prochainement une place vacante à la Présidence de la République, j'ai l'honneur, par la présente, de solliciter de votre haute bienveillance, l'octroi de cette place que je me sens capable de remplir à votre entière satisfaction et au mieux des intérêts de votre maison.
Je tiens à votre disposition un "curriculum vitae" détaillé ainsi que les certificats des maisons qui m'ont employé, d'où je suis parti de mon plein gré et libre de tout engagement.
Je vous signale, à toutes fins utiles, que je possède un habit, une jaquette, un complet croisé et que je porte avec une certaine désinvolture le chapeau claque, le bicorne et la chéchia.
Je vous serais fort obligé de bien vouloir me fixer un prochain rendez-vous afin que nous puissions débattre des conditions.
En l'attente d'une prompte réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur le Préfet, ainsi que votre dame, l'assurance de ma parfaite considération sans préjudice de mes salutations distinguées et de mes civilités empressées.
(signature et adresse)
Question : Peut on rire de tout ?

Djenkelly- Trés fidéle

-

Mon cher Djenkelly, d'abord je ne sais pas vraiment si on peut rire de tout mais une chose dont je suis sûr c'est que la lettre de ton poulain m'a fait plier de rire
Dans l'attente d'une suite qui, je l'espère, sera favorable à notre courageux candidat, je te prie d'agréer, ainsi que toute la smala, mes tahiyati les plus distinguées.
TAHIYATI
Dans l'attente d'une suite qui, je l'espère, sera favorable à notre courageux candidat, je te prie d'agréer, ainsi que toute la smala, mes tahiyati les plus distinguées.

TAHIYATI

Zeryab- Accro

-

Grands et petits chacun par son nom en espèrant que vous êtes également de même 

Djenkelly- Trés fidéle

-

Où se situent les limites de la liberté . Un bon sujet..

alakhtal- Accro

-

LE SITE ET LE FORUM DE SETIF ET DE SA REGION :: LITTERATURE, ART ET CULTURE :: L'art et la culture en Algérie et dans le monde
Page 1 sur 1