Derniers sujets

Sétif - La Mosquée Ibn Badis
"Ce qui demeure le plus difficile à pardonner, c'est la charité qu'on a reçue."José Artur
"Celui qui cache sa générosité est doublement généreux."José Narosky
"Il faut savoir se prêter au rêve lorsque le rêve se prête à nous."Albert Camus
"La charité, comme la raison, est un des éléments de notre connaissance."Georges Bernanos
"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner."Jean Le Rond d' Alembert
"La générosité, c'est toujours le sacrifice de soi ; il en est l'essence." Henry de Montherlant
"Le serment est-il donc un moyen imaginé pour donner la vraisemblance au mensonge?"Alphonse Karr
"Se calomnier soi-même est la grande tentation des âmes nobles."Jean Dutourd
"Mieux vaudrait, après votre mort, une méchante épitaphe que, de votre vivant, un mauvais renom."William Shakespeare
"La médisance irrite les hommes et ne les corrige pas." Nicolas Machiavel
"Mentir pour nuire est calomnie : c'est la pire espèce de mensonge."Jean-Jacques Rousseau
"Il faut toujours que tout ce qui est grand soit attaqué par les petits esprit."Voltaire
"On finit toujours par mépriser ceux qui sont trop facilement de notre avis."Jules Renard
"Le monde accuse, soupçonne et calomnie avec une déplorable facilité."Guy de Maupassant
"Egoïsme : Se plaindre de celui des autres, et ne pas s'apercevoir du sien."Gustave Flaubert
"Egoïsme de prétendre vivre pour les autres : nul n'a besoin que l'on vive pour lui."Jacques Attali
"Egotiste : Personne de goût médiocre, plus intéressée par elle-même que par moi."Ambrose Bierce
"Il n'est jamais facile de négocier avec des gens qui se savent dans leur tort."André Frossard
"L’égoïsme, voilà le genre d’amour qui est justement décrié, parce qu’il n’est pas l’amour de soi, mais une passion désordonnée de soi"Aristote
"Il ne suffit pas d'être heureux : il faut encore que les autres ne le soient pas."Jules Renard

EXCLUSIF : Sétif 8 mai 45, Archives inédites.
LE SITE ET LE FORUM DE SETIF ET DE SA REGION :: ISLAM, PHILOSOPHIE, SPIRITUALITE ET HISTOIRE :: L'histoire de l'Algérie
Page 1 sur 1 • Partager •
EXCLUSIF : Sétif 8 mai 45, Archives inédites.
Pour la première fois, une plongée dans les archives britanniques permet de porter un autre regard sur un épisode capital de l'histoire franco-algérienne, point de départ du film de Rachid Bouchareb, Hors la loi, et de la polémique qui a éclaté lors du dernier Festival de Cannes : le 8 mai 1945, à Sétif, dans le Constantinois, le défilé de la victoire dégénère en émeute. Dans les jours qui suivent, l'insurrection gagne la région avant d'être durement réprimée par l'armée française. John Eric MacLean Carvell, consul général britannique à Alger, envoie de nombreux rapports à l'ambassadeur à Paris, Duff-Cooper, ainsi qu'au Foreign Office, ministère des Affaires étrangères, à Londres.
Une note manuscrite du 23 mai résume ainsi "la cause de la révolte" : "Un policier français a perdu la tête. Je suis certain qu'autant de sang n'aurait pas coulé si les militaires français n'avaient pas été aussi impatients de perpétrer un massacre." Le rapport ajoute : "La capacité administrative française a été fortement mise à l'épreuve et s'en est plutôt mal tirée. (...) Les Français ne savent pas gérer des troubles indigènes." L'armée française étant alors mobilisée sur le théâtre européen, on apprend également que les Britanniques, comme les Américains, refuseront toute aide militaire.
Source Le Point
Une note manuscrite du 23 mai résume ainsi "la cause de la révolte" : "Un policier français a perdu la tête. Je suis certain qu'autant de sang n'aurait pas coulé si les militaires français n'avaient pas été aussi impatients de perpétrer un massacre." Le rapport ajoute : "La capacité administrative française a été fortement mise à l'épreuve et s'en est plutôt mal tirée. (...) Les Français ne savent pas gérer des troubles indigènes." L'armée française étant alors mobilisée sur le théâtre européen, on apprend également que les Britanniques, comme les Américains, refuseront toute aide militaire.
Source Le Point

Séléné- Accro

-

Re: EXCLUSIF : Sétif 8 mai 45, Archives inédites.
Ca me fait rappeler, n'oubliez pas ce 23 septembre France2 diffuse "L’Autre 8 Mai 1945 – Aux origines de la guerre d’Algérie"
de Yasmina Adi.
A à 23H40.
de Yasmina Adi.
A à 23H40.

Séléné- Accro

-

Chapeau Adama ! J'ai pris connaissance de cet article sur "Le point.fr" mais je n'ai pas su le faire partager, je ne me débrouille pas tellement en informatique. Comment as-tu fais ? Peux-tu m'expliquer STP. Merci
Si tu as eu la même source que moi tu as du lire les commentaires partiaux !
Si tu as eu la même source que moi tu as du lire les commentaires partiaux !
habouba- Supermotivé

-

Il y a aussi dans le Point (papier) un article sur "Hors la loi" et dans le Figaro un article sur une plainte contre Bouchared pour plagiat. Décidement, cette affaire n'est pas de tout repos.
Nous verrons bien qui est partial et qui ne l'est pas.
Quant aux Anglais, voir l'émission de Peter Batty sur la guerre d'Algérie, à propos du bombardement de Sétif ...
Nous verrons bien qui est partial et qui ne l'est pas.
Quant aux Anglais, voir l'émission de Peter Batty sur la guerre d'Algérie, à propos du bombardement de Sétif ...
Jean KERSCO- Dynamique

-

Jean KERSCO a écrit:Il y a aussi dans le Point (papier) un article sur "Hors la loi" et dans le Figaro un article sur une plainte contre Bouchared pour plagiat. Décidement, cette affaire n'est pas de tout repos.
Sur le quotidien l'Expression aussi :
http://www.lexpressiondz.com/article/2/2010-09-16/80662.html
togir- Accro

-

De toute façon, j'irai voir le film et je dirai ce que j'en pense, en toute impartialité. J'ai rencontré Rachid Bouchared au sortir du bureau de Yasmina Khadra. Ah! s'il m'avait écouté !
Jean KERSCO- Dynamique

-

Séléné a écrit:Ca me fait rappeler, n'oubliez pas ce 23 septembre France2 diffuse "L’Autre 8 Mai 1945 – Aux origines de la guerre d’Algérie"
de Yasmina Adi.
A à 23H40.![]()
Justement, le voici le film :
TAHIYATI

Zeryab- Accro

-

LE SITE ET LE FORUM DE SETIF ET DE SA REGION :: ISLAM, PHILOSOPHIE, SPIRITUALITE ET HISTOIRE :: L'histoire de l'Algérie
Page 1 sur 1