LE SITE ET LE FORUM DE SETIF ET DE SA REGION
Bonjour et bienvenue sur le Site des Sétifiens.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).

Pour nous rejoindre et participer activement aux débats, inscrivez vous. Merci.


Derniers sujets
Sétif - La Mosquée Ibn Badis
ils ont dit au sujet de la vie
" Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle "Albert Einstein
"Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose."Oscar Wilde
" La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" Auteur inconnu
"Mon père il disait : Dans la vie, y’a pas d’grands y’a pas d’petits. La bonne longueur pour les jambes, c’est quand les pieds touchent bien par terre."Coluche
"On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant"Bouddha
"La vie offre toujours deux pentes. On grimpe ou on se laisse glisser"Pierre Hebey
" Rêver, c'est le bonheur ; attendre, c'est la vie."Victor Hugo
" Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie."André Malraux
Sondage

Comment voyez-vous l'avenir de l'Algérie ?

 
 
 

Voir les résultats

ils ont dit au sujet de la chimère
"On craint les forts ; celui qui dompte la chimère est toujours detesté"Camille Saint-Saëns
"Chimère pour chimère, comment la perfection n'est-elle pas celle de tous les hommes ?"Sophie Swetchine
"La chimère est aux rois, le peuple a l'idéal."Victor Hugo
" Voyez-vous, le bonheur est une chimère, il n'existe pas, je n'y crois pas." Blaise Cendrars
"Malheur à celui qui, au milieu de la jeunesse, s'abandonne à un amour sans espoir! Malheur à celui qui se livre à une douce rêverie avant de savoir où sa chimère le mène et s'il peut être payé de retour!" Alfred de Musset
"Quelle chimère est-ce donc que l'homme? Quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige!"Blaise Pascal
"L'égalité, cette chimère des vilains, n'existe vraiment qu'entre nobles."Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de LE SITE ET LE FORUM DE SETIF ET DE SA REGION sur votre site de social bookmarking

Août 2015
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


Un documentaire sur les harkis le 20 septembre sur france 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un documentaire sur les harkis le 20 septembre sur france 3

Message par togir le Sam 18 Sep 2010, 06:38

Après "Apocalypse", documentaire à succès sur la Seconde guerre mondiale, Daniel Costelle et Isabelle Clarke se sont attaqués à un dossier encore brûlant.

Trois ans de recherche d'images d'archives en France, en Egypte et en Tunisie, de collecte de témoignages d'ex-harkis et militaires français, et, côté algérien, le black-out: "La blessure: la tragédie des harkis" a été accouché dans la douleur, raconte à l'AFP Isabelle Clarke.

"Ca a été très compliqué aussi de trouver la justesse" pour traiter de ce sujet ultra-complexe sans "tomber dans le manichéisme".

Car l'histoire des harkis se confond avec celle de la guerre d'Algérie dont on comprend, grâce à "La blessure", qu'elle a été aussi "une guerre fratricide", selon Jean-Jacques Jordi, docteur en histoire.

Pour quelles raisons les harkis ont-ils rejoint l'armée française? Pourquoi des dizaines de milliers d'entre eux ont-ils été massacrés après l'indépendance? Pourquoi le gouvernement français les a-t-il désarmés et abandonnés? Pourquoi ceux qui ont été rapatriés ont-ils été parqués dans des camps?

Au fil des témoignages, d'anciens harkis ou fils de harkis expliquent leurs choix. Deux anciens militaires français chefs de harkas apportent aussi un éclairage précieux.

"La France était là depuis 130 ans. Les harkis étaient des terriens. On leur a donné un fusil pour défendre leur terre contre un ennemi qu'on ne nomme pas, à manger...: pour la plupart, c'était une évidence", souligne Isabelle Clarke.

Et ceux qui furent qualifiés de "traîtres" n'avaient, surtout, pas d'autre choix.

Recueillir leurs témoignages a été "un long travail de mise en confiance", dit la réalisatrice: "Ils ont été très courageux de parler. On sent en eux un profond désir de réconciliation et de retour au pays. Certains reçoivent encore des coups de fils anonymes!".

"Je souhaiterais que ce film soit diffusé aussi en Algérie", commente-t-elle.

Là-bas, le sujet est tabou car, comme le souligne l'historien Benjamin Stora, le problème harki "touche la question de l'identité nationale algérienne", fondée sur une "mythologie résistantialiste", comme dans la France d'après la Seconde guerre mondiale.

Les harkis sont ainsi "considérés comme ceux qui ont fissuré l'identité de la nation", poursuit-il. D'où l'importance d'entendre leur voix.

"La blessure", qui ne se contente pas de "renvoyer dos à dos les protagonistes", redonne aux harkis une place centrale dans cette guerre et "oblige les autorités françaises à se poser la question de la place de leurs enfants et petits enfants, tous Français, aujourd'hui en France", explique Jean-Jacques Jordi.

Le texte, dense mais pédagogique, est lu par le comédien Saïd Taghmaoui, révélé par "La Haine" de Mathieu Kassovitz - qui prêta sa voix à "Apocalypse".



A voir ... Pour les Algériens les harkis sont des traitres . C'est logique .

togir
Supermaster
Supermaster

Masculin
Nombre de messages: 13729
Emploi/loisirs: Retraité. Passionné de lecture.
Humeur: Plutôt gaie.
Réputation: 47
Points: 65440
Date d'inscription: 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un documentaire sur les harkis le 20 septembre sur france 3

Message par togir le Mar 21 Sep 2010, 07:04

Un documentaire très quelconque avec pratiquement de l'ancien . Les harkis, ces traitres à l'Algerie musulmane ne suscite pas de compassion de ce coté -ci de la mediterannée . Beaucoup en Algérie se souviennent de leurs conduites criminelles pendant la guerre.
Le plus ridicule hier est "Serge Carel" , un harki qui a "changé de nom de prénom et de religion" et fier de le clamer. Mais est-il arrivé à changer d'âme ?
"Un arabe reste un arabe même s'il s'appelle le colonel Bendaoud"

http://www.lexpressiondz.com/chron/2010-09-21/3/3552.html

togir
Supermaster
Supermaster

Masculin
Nombre de messages: 13729
Emploi/loisirs: Retraité. Passionné de lecture.
Humeur: Plutôt gaie.
Réputation: 47
Points: 65440
Date d'inscription: 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un documentaire sur les harkis le 20 septembre sur france 3

Message par Jean KERSCO le Mar 21 Sep 2010, 07:53

Attention aux opinions à l'emporte-p!èce. Qui sait qu'avant d'être musulmane, l'Algérie était chrétienne...

Dans cette guerre d'Algérie, il y a eu beaucoup de criminels, et pas tous du même côté. Moi-même, en tant qu'étudiant, j'ai failli être victime d'un fou du FLN, mais je n'en ai pas fait un plat. Je suis même revenu au service du peuple, sans en attendre la moindre récompense, ni même la moindre reconnaissance, alors que beaucoup me doivent la vie.

Jean KERSCO
Supermotivé
Supermotivé

Masculin
Nombre de messages: 101
Emploi/loisirs: Souhaite la retraite à 81 ans, voire plus
Humeur: Excellente
Réputation: 0
Points: 6581
Date d'inscription: 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un documentaire sur les harkis le 20 septembre sur france 3

Message par alakhtal le Mar 21 Sep 2010, 09:41

Au moment du débarquement des troupes coloniales à Sidi Fredj qui avaint mis l'Algérie à feu et à sang, l'Algérie était musulmane et depuis une douzaine de siecles déjà ... donc juste retour des choses dans un pays dont la population a été réduite presque à l'esclavage par sa condition de population colonisée pâr le fer et le feu. Je crois qu'il est inutile de parler des 2 colleges electoraux racistes , de la spoliation des agriculteurs musulmans de leurs terres , de l'ignorance etc .....

Hier soir Les pro-harkis du debat ont tous relevé le comportement ingrat et meme pour eux indigne des autorités françaises à leur egard apres 1962 : abandon , camps de rgroupement en france avec fils barbelés , mauvais traitements etc : n'est-ce pas la preuve que même pour leurs amis d'hier qu'ils ont servi en tuant les siens , ils sont des "sous-hommes" et des collabos qui ne meritent aucun respect ?
En tous cas pas des Français à part entière , meme si on se fait prenomer pathétiquement ( et vilement ) Serge ..





alakhtal
Master
Master

Masculin
Nombre de messages: 3354
Réputation: 48
Points: 17087
Date d'inscription: 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un documentaire sur les harkis le 20 septembre sur france 3

Message par moulay le Mar 21 Sep 2010, 11:52

Les harkis ont joué la carte de la france croyant que la france ne quittera jamais l'algerie . Ils ont perdu le pari et la france a montré son ingratidue envers eux et a montré que ces harkis n'etaient bons que pour faire de la chair à canon ..
Le documentaire insiste sur leur "tragedie" mais n'evoque pas leurs actes contre les civils algeriens innocents : viols , vols , asassinats etc ...
Quand on voit dans quelles conditions ils ont vecu leur exil en france on a de quoi etre choqué par l'insensibilté et la cruauté des des autorités françaises toutes tendances confondues ..

moulay
Master
Master

Masculin
Nombre de messages: 5609
Humeur: OPTIMISTE
Réputation: 23
Points: 21293
Date d'inscription: 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un documentaire sur les harkis le 20 septembre sur france 3

Message par Jean KERSCO le Mar 21 Sep 2010, 16:56

Qui est assez fou pour préférer la guerre à la paix ? A la paix ce sont les fils qui enterrent leurs pères, à la guerre, ce sont les pères qui enterrent leurs fils.
(Hérodote) - 485 avant J.C.

Jean KERSCO
Supermotivé
Supermotivé

Masculin
Nombre de messages: 101
Emploi/loisirs: Souhaite la retraite à 81 ans, voire plus
Humeur: Excellente
Réputation: 0
Points: 6581
Date d'inscription: 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

émission sur les harkis

Message par habouba le Mar 21 Sep 2010, 17:59

Rien de nouveau , sauf que c'est un sujet très sensible et douloureux, pour les enfants des harkis qui voudraient appartenir à la communauté dont ils sont originaires et dont ils ont été exclus par le mauvais choix de leurs parents. C'est comme çà les enfants paient toujours pour leurs parents....... On n'a pas idée de se retourner contre ceux de sa race et leur faire subir des sévices pires que ceux infligés par les soldats français!
Beaucoup de paysans préféraient à la limite "la visite" des soldats français qu'ils appelaient "rouama" à la visite des harkis! drapeau 3

habouba
Trés fidéle
Trés fidéle

Féminin
Nombre de messages: 301
Réputation: 16
Points: 6181
Date d'inscription: 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les harkis font baisser la cote de Daniel-Costelle et Isabelle Clarke

Message par togir le Mer 22 Sep 2010, 06:09

L'histoire des harkis interesse-t-elle encore les gens en France ?? confused


Le documentaire tant attendu, «La Blessure - La tragédie des harkis», de Daniel­Costelle et Isabelle Clarke, n’a pas tenu ses promesses de débat constructif, occasionnant une perte de la cote de célébrité des réalisateurs à succès de Apocalypse, sur France télévisions. La parole leur a été même enlevée par l’animatrice Béatrice Schönberg, lors du débat qui a suivi la diffusion du documentaire. L’enquête du couple Costelle sur les harkis a été regardée par seulement 1,98 million de Français. L’histoire et le destin des harkis n’ont touché que 7.9% du public présent devant le petit écran, offrant à France 3 la quatrième place des audiences, derrière M6....

La suite :

http://www.lexpressiondz.com/chron/2010-09-22/3/3553.html

togir
Supermaster
Supermaster

Masculin
Nombre de messages: 13729
Emploi/loisirs: Retraité. Passionné de lecture.
Humeur: Plutôt gaie.
Réputation: 47
Points: 65440
Date d'inscription: 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Près de 5 quintaux de viandes blanches impropres saisis à Sétif

Mer 05 Aoû 2015, 06:01 par togir

Près de cinq (5) quintaux de viandes blanches (poulet) impropres à la consommation ont été saisis mardi à Sétif par les services de la Sûreté nationale, a-t-on appris de …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 1

ES Sétif : l’ancien avant-centre Messaoud Koussim n’est plus

Lun 03 Aoû 2015, 16:17 par mahdi



L’ancien avant-centre de l’Entente de Sétif des …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 3

Concours de breakdance : Sétif retenu pour les préselections

Lun 03 Aoû 2015, 06:07 par togir

Un concours de break dance itinérant, récompensant les meilleurs talents dans huit ville d'Algérie sera organisé du 1e au 29 août prochain, a-t-on appris auprès des …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 1

Convertisseur de devises
Ils ont dit au sujet de la mort
"Ce n'est pas parce que les autres sont morts que notre affection pour eux s'affaiblit, c'est parce que nous mourrons nous-mêmes.."Marcel Proust
" Celui qui ne peut plus éprouver ni étonnement ni surprise est pour ainsi dire mort : ses yeux sont éteints."Albert Einstein
" La vigilance est le chemin du royaume immortel. La négligence celui qui conduit à la mort"Bouddha
" Je n'ai pas peur de la Mort. Ce qui me terrifie, c'est l'approche de la Mort. " Oscar Wilde
"Chez l'homme civilisé, la crainte de ses morts n'a rien de commun avec le mysticisme des primitifs. Elle est un retour de flamme de sa conscience, un déguisement de ses remords." Henri Lenormand
"Dieu a sans doute donné la venue lente de l'impuissance aux hommes pour leur apprendre à apprivoiser la mort..."Jean Anouilh
"Il n'est de souvenir douloureux que des morts. Or ceux-ci se détruisent vite, et il ne reste plus autour de leurs tombes mêmes que la beauté de la nature, le silence, la pureté de l'air"Marcel Proust
" Je ne veux pas mourir, mais je tiens pour rien le fait d'être mort"Cicéron
ils ont dit au sujet du destin
"Le destin pose deux doigts sur les yeux de l'homme, deux dans ses oreilles, et le cinquième sur ses lèvres en lui disant : "Tais-toi. ""Proverbe arabe
"Au seuil de la vie adulte, il est important de croire que nous créons nous-mêmes notre propre destin.Michel Conte
"Le bonheur est la plus grande des conquêtes, celle qu'on fait contre le destin qui nous est imposé."Albert Camus
" Il ne faut pas trop forcer le destin. L'avenir est moins facile à manoeuvrer que le passé. Il faut attendre tel qu'il est prévu." François Hertel
"Il existe deux choses qui empêchent une personne de réaliser ses rêves : croire qu'ils sont irréalisables, ou bien, quand la roue du destin tourne à l'improviste, les voir se changer en possible au moment où l'on s'y attend le moins."Paulo Coelho
"Le destin souffle sans soufflet de forge. "Proverbe africain
"Quand un homme marche vers son destin, il est bien souvent forcé de changer de direction. "Paulo Coelho
plateforme d'affiliation