LE SITE ET LE FORUM DE SETIF ET DE SA REGION

Bonjour et bienvenue sur le Site des Sétifiens.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats, inscrivez vous. Merci.

Derniers sujets
Sétif - La Mosquée Ibn Badis
ils ont dit au sujet de la générosité
"Le plus lent à promettre est toujours le plus fidèle à tenir."Jean-Jacques Rousseau
"Ce qui demeure le plus difficile à pardonner, c'est la charité qu'on a reçue."José Artur
"Celui qui cache sa générosité est doublement généreux."José Narosky
"Il faut savoir se prêter au rêve lorsque le rêve se prête à nous."Albert Camus
"La charité, comme la raison, est un des éléments de notre connaissance."Georges Bernanos
"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner."Jean Le Rond d' Alembert
"La générosité, c'est toujours le sacrifice de soi ; il en est l'essence." Henry de Montherlant
"Le serment est-il donc un moyen imaginé pour donner la vraisemblance au mensonge?"Alphonse Karr

ils ont dit au sujet de la médisance
"Une médisance anonyme est peut-être plus honteuse qu'une calomnie signée."Victor Hugo
"Se calomnier soi-même est la grande tentation des âmes nobles."Jean Dutourd
"Mieux vaudrait, après votre mort, une méchante épitaphe que, de votre vivant, un mauvais renom."William Shakespeare
"La médisance irrite les hommes et ne les corrige pas." Nicolas Machiavel
"Mentir pour nuire est calomnie : c'est la pire espèce de mensonge."Jean-Jacques Rousseau
"Il faut toujours que tout ce qui est grand soit attaqué par les petits esprit."Voltaire
"On finit toujours par mépriser ceux qui sont trop facilement de notre avis."Jules Renard
"Le monde accuse, soupçonne et calomnie avec une déplorable facilité."Guy de Maupassant
Code AFRICAWIN 160x600
Fin du code AFRICAWIN
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

ils ont dit au sujet de l’égoïsme
""Moi, j'ai pas de cancer, j'en n'aurai jamais, je suis contre."Pierre Desproges
"Egoïsme : Se plaindre de celui des autres, et ne pas s'apercevoir du sien."Gustave Flaubert
"Egoïsme de prétendre vivre pour les autres : nul n'a besoin que l'on vive pour lui."Jacques Attali
"Egotiste : Personne de goût médiocre, plus intéressée par elle-même que par moi."Ambrose Bierce
"Il n'est jamais facile de négocier avec des gens qui se savent dans leur tort."André Frossard
"L’égoïsme, voilà le genre d’amour qui est justement décrié, parce qu’il n’est pas l’amour de soi, mais une passion désordonnée de soi"Aristote
"Il ne suffit pas d'être heureux : il faut encore que les autres ne le soient pas."Jules Renard

Festival International de la gastronomie méditerranéenne : un couscous algérien s’invite en Sicile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Festival International de la gastronomie méditerranéenne : un couscous algérien s’invite en Sicile

Message par togir le Jeu 23 Sep 2010, 06:19

La 13e édition du Festival international de la gastronomie méditerranéenne s’est ouverte mardi dans la province de Trapani, en Sicile, avec la participation de l’Algérie représentée par Youcef Aït Nacéra. En course pour le 1er prix de ce festival culinaire, Youcef Aït Nacéra y présentera “un couscous blanc au poulet, courgettes, pois chiches et à la cannelle”. Cet événement culinaire se prolongera jusqu’à dimanche prochain, dans différentes localités de la province sicilienne. Outre l’Algérie, plusieurs autres pays de l’espace méditerranéen seront représentés par des chefs à ce festival, notamment la Tunisie, le Maroc, la France, la Palestine. À cette occasion, le public sicilien sera de la partie en prenant part à des dégustations, concerts, ateliers et réunions gastronomiques et culturelles. Commentant l’événement, un critique gastronomique local a estimé qu’au cours de ce festival, l’on assistera à “une célébration des traditions et cultures des peuples de la région, notamment avec le couscous, une synthèse des cultures” méditerranéennes. Le 1er prix de la dernière édition de ce festival a été remporté par l’Italie.

Sans être chauvin le meilleur couscous algérien est le couscous à la sauce rouge avec la viande de mouton et sans la karfa ...... celui de Setif ..quoi . N'est ce pas Nawal ?
rire  j danse

togir
Accro
Accro

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Festival International de la gastronomie méditerranéenne : un couscous algérien s’invite en Sicile

Message par Munoz le Dim 28 Nov 2010, 15:47

Couscous a la sauce rouge avec la viande de mouton et sans la karfa...celui de Setif
Qu'est ce la Karfa?
Qui pourrait me donner cette recette avec tous les ingrédients a acheter
les poids
tout et tout
et comment le réaliser
merci
Une gourmande... Embarassed

Munoz
Supermotivé
Supermotivé

Féminin

Re: Festival International de la gastronomie méditerranéenne : un couscous algérien s’invite en Sicile

Message par Ranime le Dim 28 Nov 2010, 17:03

Munoz a écrit:Couscous a la sauce rouge avec la viande de mouton et sans la karfa...celui de Setif
Qu'est ce la Karfa?
Qui pourrait me donner cette recette avec tous les ingrédients a acheter
les poids
tout et tout
et comment le réaliser
merci
Une gourmande... Embarassed

bonjour munoz,

c'est avec un trés plaisir que je partage cette modeste recette de couscous setifienne que la plupars des gens qui y gôutent avouent que c'est le meilleur .

1 karfa = cannelle on l'achète en petite branche ou moulu .

Les ingrédients pour la sauces pour a peu prés 4 personne :

_des morceaux de viande (d'agneau de préférance )
_1 grand oignon rapé
_1 c à s d'ail rapé
_2à3 c à s d'huile
_1/2 c à s de sel
_1/4 c à s de poivre noir ou blanc
_1/2 c à s de poivre rouge doux moulu
_une bonne c à s de tomate concentré.
_1/2 c à s de poivre piquant ou (de l'harissa)
_ un poivron verte piquant pour plus de gôut.
_1 c à s de graine de coriandre moulu (c'est obligé dans le couscous setifiene ça donne trés bon gôut)
_une bonne poigné de poichiche (trempés quelque heures dans l'eau)
_2ou3 grande tige de cardon
_ 2 grande navet
_ environ 2l d'eau chaud .
_500g de couscous fin.

Pour le couscous on peut l'acheter dans n'importe quel épicier ou grande surface (mais il faut prendre le fin pas le moyen)

La préparation:

mélanger tous les ingrédients sauf les legumes (cardon,navets et poichiche)il faut que les morceaux de viande soient marinés avec les épices et mettre le tout dans une marmite ou cocotte
laisser mijoter sur feu doux aprés 1/4 d'heure ajouter petit à petit de l'eau chaud jusqu'a finir le tout.
Puis laisser cuire à feu doux ,a mi cuisson de la viande faite plonger les legumes lavés et coupés en morceau .
Laisser encore sur feu jusqu'a cuisson complète de la viande (vous verez quand c'est prét.
(pour les legumes y'a ceux qui ajoutes des haricot vert ou des courgette )mais le couscous typiquement stayfi doit avoir dans la sauce :cardon ,navets et poichiche.
Pour le couscous :dans un récipient lavez le couscous et bien égouttez,puis ajoutez un peu d'huile pour que ce dernier ne se colle pas.
passer à la cuisson faveur ,enlever et le metre dans un récipient large pour pouvoir bien le mélager avec un verre d'eau et 1/2 c à s de sel , laisser absorber.
aprés quelques minutes remetez une 2eme fois à la cuisson faveur ,

a la fin de la 2eme cuisson faveur enlevez et graissez avec 1 c à de beurre ou beurre clarifier .

la suite vous la connaissez surement :arroser votre assiètte de couscous avec la sauce et garnire avec les légumes.
bon courage avec cette modeste recette .

Ranime
Dynamique
Dynamique

Féminin

a vous Munoz

Message par Ranime le Dim 28 Nov 2010, 17:14

Si ous n'avez pas de coriandre moulu (kosbor) je peut vous en donner ,puisqu'on habite dans le même térritoire ,le vrai venant de setif même. oué

Ranime
Dynamique
Dynamique

Féminin

Message par Munoz le Dim 28 Nov 2010, 18:25

He bien j'en apprend des choses, moi je fais le couscous Algérois que j'ai appris par ma belle mère car mon mari était né à Alger, bien que après au fil des années, les recettes non écrites et transmises par l'oral, se modifient en fonction des goûts de chacun, et des produits en effet que nous arrivons à trouver en France, au début en 1962, les français ne savaient pas ce que c'était qu'un couscous, maintenant il y a des restaurants qui font des couscous de toutes origines, et le couscous est servi dans les cantines, même aux petits enfants de toutes origines, celà le fait un plat proche du pot au feu avec légumes divers, semoule soit féculent, et viande et c'est une très bonne chose
je vous remercie pour votre recette que je vais noter et essayer bien que pas évident de changer surtout pour les enfants et leurs habitudes, je veux le couscous de mamie, je vois déjà celà...
vous dites m'envoyer car du même territoire, je vis au nord de Paris...
donc karfa signifie cannelle j e vais me faire un petit carnet par alpha avec tous mes nouveaux mots que j'apprend merci
depuis que j'ai mon correspondant à Setif le but est que nous nous rencontrions un jour, il sera bon que je sache quelques mots d'Arabe non?
bonjour, merci...savez vous que lorsque j'y songe j'ai des appréhensions, pas pour l'accueil que je sais excellent, mais pour la manière de me tenir et de me vêtir, j'ai une peur terrible de ne pas être "correcte" tellement il me semble que nos cultures sont différentes, ne pas bien me comporter sans le faire exprès, oui c'est celà, savoir si je puis rester mes cheveux libres etc...
pour revenir a votre recette, le poivre rouge ici ils appellent cela du paprika c'est ok? vous me parlez de Harissa çà c'est quelque chose que mon beau père lui qui a toujours pilé ses herbes trouve que un couscous avec de la harissa n'est pas un couscous, car lui prenait son bol entre ses jambes son pilon et faisait sa sauce ainsi, il dit que la harissa est pour le couscous du bête...de l'âne excusez le il a plus de 90 ans bien qu'il le disait à 40 ans .
En effet la coriandre doit tout changer car nous, nous n'en mettons pas, il en existe en petit pot ou au détail sur les marchés, mais est ce la bonne de Setif?? Setif produit sa coriandre? comment est cette plante?
vous me parlez de tiges de cardons ? qu'est un cardon et que les tiges c'est comme un navet? comme un radis? je ne vois pas... çà aussi nous n'en mettons pas.
vous parlez de poivron vert piquant, ici les poivrons verts ne sont pas piquants, ne serait ce pas un piment vert, genre long et effilé, un poivron est gros et rond? mais d'un pays a l'autre nous n'utilisons peut être pas les mêmes mots? vous dites aussi prendre du couscous fin, je vois celà partout, et je n'arrive pas a m'y habituer, la graine fine pour des gâteaux oui, je préfère une graine moyenne qui tient bien en bouche et nourrie bien, pas grosse, mais moyenne, mais c'est aussi une question de marques je pense.
je n'oublie pas votre question concernant le forum des anciens élèves de Setif dont mon ami se Setif ancien professeur fait partie j'attend sa réponse et je vous la communique, c'est un genre de forum, ils se reçoivent aussi, mon ami a retrouvé un ancien ami qu'il n'avait pas vu depuis 40 ans ! mes amitiés

Munoz
Supermotivé
Supermotivé

Féminin

Message par Ranime le Dim 28 Nov 2010, 20:19

bonsoir,
allons Munoz ,ne me dit pas que tu ne connait pas le cardon ? ni la coriandre ? en setifiene coriandre =debcha mdr lol!

Ranime
Dynamique
Dynamique

Féminin

Message par Ranime le Dim 28 Nov 2010, 20:33

Du cardon !!!!!!

Ranime
Dynamique
Dynamique

Féminin

Message par Munoz le Dim 28 Nov 2010, 20:44

Ho super mademoiselle Ranime une photo !
et non je ne connais pas le mot CARDON
mais bon je vais dire encore une bêtise
est ce comme le fenouil? peut être que je connais et que nous n'employons pas le même mot
??
moi le fenouill en branches je le met a sécher, ou aussi en congélateur
quelques branches donnent du goût aux plats familiaux
et la coriandre je connais le mot mais je n'ai jamais utilisé et je ne connais pas la plante
nous ne pouvons pas tout connaître
unforum est basé sur l'échanges
Very Happy et ainsi nous nous apportons tous toutes
merci chère Ranime fleurs

Munoz
Supermotivé
Supermotivé

Féminin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut