LE SITE ET LE FORUM DE SETIF ET DE SA REGION

Bonjour et bienvenue sur le Site des Sétifiens.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats, inscrivez vous. Merci.

Derniers sujets
Sétif - La Mosquée Ibn Badis
ils ont dit au sujet de la générosité
"Le plus lent à promettre est toujours le plus fidèle à tenir."Jean-Jacques Rousseau
"Ce qui demeure le plus difficile à pardonner, c'est la charité qu'on a reçue."José Artur
"Celui qui cache sa générosité est doublement généreux."José Narosky
"Il faut savoir se prêter au rêve lorsque le rêve se prête à nous."Albert Camus
"La charité, comme la raison, est un des éléments de notre connaissance."Georges Bernanos
"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner."Jean Le Rond d' Alembert
"La générosité, c'est toujours le sacrifice de soi ; il en est l'essence." Henry de Montherlant
"Le serment est-il donc un moyen imaginé pour donner la vraisemblance au mensonge?"Alphonse Karr

ils ont dit au sujet de la médisance
"Une médisance anonyme est peut-être plus honteuse qu'une calomnie signée."Victor Hugo
"Se calomnier soi-même est la grande tentation des âmes nobles."Jean Dutourd
"Mieux vaudrait, après votre mort, une méchante épitaphe que, de votre vivant, un mauvais renom."William Shakespeare
"La médisance irrite les hommes et ne les corrige pas." Nicolas Machiavel
"Mentir pour nuire est calomnie : c'est la pire espèce de mensonge."Jean-Jacques Rousseau
"Il faut toujours que tout ce qui est grand soit attaqué par les petits esprit."Voltaire
"On finit toujours par mépriser ceux qui sont trop facilement de notre avis."Jules Renard
"Le monde accuse, soupçonne et calomnie avec une déplorable facilité."Guy de Maupassant
Code AFRICAWIN 160x600
Fin du code AFRICAWIN
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

ils ont dit au sujet de l’égoïsme
""Moi, j'ai pas de cancer, j'en n'aurai jamais, je suis contre."Pierre Desproges
"Egoïsme : Se plaindre de celui des autres, et ne pas s'apercevoir du sien."Gustave Flaubert
"Egoïsme de prétendre vivre pour les autres : nul n'a besoin que l'on vive pour lui."Jacques Attali
"Egotiste : Personne de goût médiocre, plus intéressée par elle-même que par moi."Ambrose Bierce
"Il n'est jamais facile de négocier avec des gens qui se savent dans leur tort."André Frossard
"L’égoïsme, voilà le genre d’amour qui est justement décrié, parce qu’il n’est pas l’amour de soi, mais une passion désordonnée de soi"Aristote
"Il ne suffit pas d'être heureux : il faut encore que les autres ne le soient pas."Jules Renard

Que pensez-vous du film" Indigènes " ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le film "Indigènes" est :

Excellent

Bon

Moyen

Mauvais

Voir les résultats

Que pensez-vous du film" Indigènes " ?

Message par togir le Lun 27 Sep 2010, 06:44

Les Algériens ont eu l'occasion de le suivre hier soir sur France 2 .
Je trouve que l'histoire du film est interessante . Mais manque de realisme ..
Et vous , Qu'en pensez-vous ?

togir
Accro
Accro

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous du film" Indigènes " ?

Message par alakhtal le Lun 27 Sep 2010, 09:44

Trés bon film où l'accent a été justement mis sur l'esprit de sacrifice et la fidélité des soldats musulmans . ILS seront mal récompensés .

alakhtal
Accro
Accro

Masculin

Message par ayache le Lun 27 Sep 2010, 11:38

L'arabe prlé employé par les acteurs est algero-marocain à l'image des acteurs . Sur le terrain y avait _il réellement chez les soldats musulmans des petites revoltes nationalistes ???

12/20 rire  j

ayache
Trés fidéle
Trés fidéle

Masculin

Message par MATIB le Lun 27 Sep 2010, 16:22

le film que j'ai vu hier m' avait vraiment toucher le realisateur a su a sa maniere de montrer au peuple francais des annees 1944 qu'entres les vrais francais ,les pieds noirs et les indigenes il y avait une difference de mefiance etde peur que les africains allaient rester ; la preuve la lettre que le gars avaait ecrit a sa copine et beh elle va attendre toute sa vie la pauvre ;

MATIB
Supermotivé
Supermotivé

Masculin

Message par alakhtal le Lun 27 Sep 2010, 18:58

C'est un film réussi . C'est mon point de vue personnel . Je ne pense pas que le scénario est fictif . Au contraire il doit s'inspirer de faits veridiques qui ont marqué les soldats ( indigenes ou non )pendant la 2 eme guerre mondiale et où on a vu une solidarité presque sans failles partmi la troupe malgré les petits conflits naturels . Les musulmans ont respecté leurs croyances et leurs traditions . On ne voit p)as encore la déchirure mais à travers certains comportements presque parfois racistes ,on devine que les problèmes ne sont pas reglés et les conflits vont réapparaitre .
Le colonialisme a perdu là la chance de reconcilier tous les Algeriens entre eux et d'appliquer la devise v: Egalité , Fraternité et Liberté . Au contraire le 8 mai à Setif a tout effacé .
Deux petites fausses notes :
- L'accent arabe trés beur de Samy Naceri , alors qu'en 1943 il n'y avait presque pas de jeunes beurs en France .
-La presence de Jamel Debbouze avec son handicap physique majeur alors qu'on sait d'après nos parents que les services medicaux de l'armée française etaient intransigeants et "fermaient" ( reformaient) tout soldat porteur du moindre petit bobo .
Allez à la guerre avec une seule main n'est pas trés réaliste ...... Laughing
Cependant un grand chapeau à Jamel l'acteur .. un vrai artiste . oué

alakhtal
Accro
Accro

Masculin

Message par moulay le Mar 28 Sep 2010, 11:39

Excellent
Pose clairement les problemes creés par la colonisation de l'algerie et premonitoire ...

moulay
Accro
Accro

Masculin

Message par Munoz le Sam 04 Déc 2010, 12:39

A propos du film "INDiGENES"

...Oublier d'où l'on vient et qui l'on est, même pour deux heures, n'est jamais facile, mais c'est ce que j'ai tenté de m'imposer en allant voir le film, "Indigènes" de Rachid Bouchared.
Celle d'un Algérien né et élevé en Algérie au lendemain de l'indépendance. Ignorer tout ce qui a été dit, écrit à propos du film avant sa sortie, pour autant il m'a été impossible de passer outre à l'accueil hostile qui a été fait à ce film en Algérie et c'est le sens de mon soucis d'éviter de le regarder avec, justement un oeil algérien.
Alerté par l'affaire du visa refusé à Jamel Debbouze par les autorités Algériennes alors qu'il allait assister à la première du film à Alger, alerté par les critiques algéroises, je suis entré dans la salle au grand écran
en me répétant ces lots : "oublie l'Algérie, ce n'est qu'un film et juge, le pour ce qu'il est : une oeuvre de fiction.
Parler du film et que du film. C'est une fiction assez réussie, agréable à suivre malgré quelques longueurs, l'émotion prend le spectateur à la gorge, j'ai aimé aussi la musique propre à cette époque.
Ainsi que sa lumière, montrer le courage résigné d'hommes ordinaires n'est jamais chose facile.

Petite plongée dans l'agacement algérien.
Essayons de comprendre les réactions critiques des algériens, ou du moins,
de certains médias et officiels,
car de nombreux spectateurs à l'inverse ont visiblement apprécié le film. La critique majeure concerne le fait qu'Indigènes insisterait trop sur l'attachement supposé des tirailleurs pour la France (une mère patrie) qu'ils ne connaissaient pas. On touche dans le cas présent à l'un des dogmes du nationalisme algérien ou du moins de sa version d'après l'indépendance, que les tirailleurs ne pouvaient être volontaires et que ce n'est que par la coercition que les autorités de la France libre ont pu les obliger à s'engager.
Des indigènes disant "on va lutter pour França" improbable. Les indigènes étaient forcés à prendre les armes, ils n'aimaient pas la France. Ils subissaient son joug, ils se sont battus parce que forcés à le faire. ?
D'autres ajoutent se sont uniquement engagés pour une solde pour échapper à la misère. ?
Il est d'autant plus difficile de parler de ces algériens engagés de la seconde guerre mondiale que cela peut obliger à faire le lien immédiat avec les harkis et les raisons qui firent que ces derniers s'engagèrent aux côtés de la France dans sa guerre contre l'indépendance de l'Algérie. Et là, bien sûr, l'affaire se complique.
Il est plus que probable que ceux qui s'engagèrent en 1943 pour l'amour de la France, n'étaient guère nombreux mais cela ne suffit pas pour discréditer le film. Certes Bouchared en rajoute un peu sur les "vive la France" clamés par les soldats indigènes, mais c'est le tribut a payer à la réalité actuelle de la France où les personnalités de droite comme de gauche travaillent à faire croire que les enfants d'immigrés sont la 5e colonne potentielle et déjà agissante d'une internationale terroriste.
Dans le film on voit bien que Debbouze s'engage pour fuir "el-misiriya el-kahla", de même Sami Bouajila le caporal est un bon exemple de ces engagés musulmans qui n'en pouvaient plus de l'injustice coloniale mais qui savaient aussi
que le nazisme devait être combattu, car ce n'était ni plus ni moins que le Mal, et de cela quoiqu'on en dise aujourd'hui, ils en avaient conscience.

Un film sans algériens :
En fin de compte, je pense que ce qui n'a pas plus aux algériens, dans le film de Bouchared c'est qu'en réalité ils en sont absents.
Debbouze joue bien le rôle d'un algérien, mais il s'exprime en marocain avec un accent introuvable en Algérie, le caporal s'exprime en Tunisien, et Messaoud n'arrive pas à masquer son accent marocain. De fait, il n'y a pratiquement aucune expression typiquement algérienne, détails? pas si sûr...
Il est vrai qu'on y est un peu excédé de voir ces films qui censés se dérouler en Algérie ou par des algériens, sont tournés au Maroc ou parfois en Tunisie avec des accents et des costumes qui ne sont en rien algériens.
Mais tout cela n'existerait pas si l'Algérie se décidait enfin à faire renaître son cinéma qui, en des temps, faisait honneur à Cannes, Venise, Berlin.
Décrire une nuit de veille avant le combat, la violence d'une embuscade ou la terreur d'un soldat traqué par l'ennemi, sont des passages obligés pour nombres de films de guerre, et dans tous les cas Bouchared y parvient parfaitement, de même lorsqu'il rend compte de la religiosité naturelle des tirailleurs "nord'af" ou du mépris dans lequel ils étaient tenus par leur hiérarchie.
A l'inverse on se rend vite compte que les moyens financiers n'étaient pas au rendez-vous de ce film ce qui fait parfois plus tenir de la télévision que du cinéma, on sent le caractère limité de la reconstitution...quelques mitrailleuses...
Si Rachid Bouchared avait pu obtenir en budget alors ce film devenait historique.

Le choix des acteurs, une réserve
Jamel Debbouze en tirailleur? on a du mal à y croire vraiment, une astuce aurait peut-être permis de faire avec son infirmité, de même pour l'acteur Samy Naceri, car ces problèmes transparaissaient à l'écran.
Je ne peux qu'avoir de la sympathie vis à vis d'une fiction cinématographique telle.
J'ai donc vue Indigènes et je regrette l'absence d'un auteur principal noir, il y a bien une scène où l'on devine des tirailleurs sénégalais
(qui étaient dans la réalité burkinabais)., j'ai conscience que cela aurait encore plus compliqué la tâche du réalisateur, mais quand au nom de
"vivre ensemble" on décide de réaliser un film dont on souhaite qu'il ai un impact sur la situation actuelle de la France, de ses banlieues, de sa jeunesse multicolore, on ne peut ignorer le sentiment croissant d'abandon et de
sous-représentation des populations originaires d'Afrique noire, mais aussi des Antilles.
Je ne suis pas favorable aux quotas, mais parfois, nécessairement il est judicieux de composer avec toutes les susceptibilités.

Akram BelKaïd
Journaliste-Auteur du livre "Un regard calme sur l'Algérie" aux éditions du Seuil

Munoz
Supermotivé
Supermotivé

Féminin

Message par Jean KERSCO le Sam 04 Déc 2010, 15:16

Rachid Bouchared a réalisé un très bon travail. C'est un film qu'il fallait faire. Il n'y a pas de propagande, c'est très vraisemblable et très humain. Quant à l'accent des acteurs, le grand public n'y voit que du feu. Sur l'enrolement du "soldat Debbouze", l'affaire est un peu taillée sur mesure, mais c'est sympathique, et c'est cela qui compte. La vraie guerre est tellement plus bête et plus méchante. D'après ce que m'a dit Yasmina Khadra, Bouchared vit actuellement aux Etats Unis et n'est pas joignable. Dommage, il aurait pu aussi donner son sentiment.

Jean KERSCO
Dynamique
Dynamique

Masculin

Message par togir le Dim 05 Déc 2010, 04:14

Munoz a écrit:A propos du film "INDiGENES"

...Oublier d'où l'on vient et qui l'on est, même pour deux heures, n'est jamais facile, mais c'est ce que j'ai tenté de m'imposer en allant voir le film, "Indigènes" de Rachid Bouchared.
Celle d'un Algérien né et élevé en Algérie au lendemain de l'indépendance. Ignorer tout ce qui a été dit, écrit à propos du film avant sa sortie, pour autant il m'a été impossible de passer outre à l'accueil hostile qui a été fait à ce film en Algérie et c'est le sens de mon soucis d'éviter de le regarder avec, justement un oeil algérien.
Alerté par l'affaire du visa refusé à Jamel Debbouze par les autorités Algériennes alors qu'il allait assister à la première du film à Alger, alerté par les critiques algéroises, je suis entré dans la salle au grand écran
en me répétant ces lots : "oublie l'Algérie, ce n'est qu'un film et juge, le pour ce qu'il est : une oeuvre de fiction.
Parler du film et que du film. C'est une fiction assez réussie, agréable à suivre malgré quelques longueurs, l'émotion prend le spectateur à la gorge, j'ai aimé aussi la musique propre à cette époque.
Ainsi que sa lumière, montrer le courage résigné d'hommes ordinaires n'est jamais chose facile.

Petite plongée dans l'agacement algérien.
Essayons de comprendre les réactions critiques des algériens, ou du moins,
de certains médias et officiels,
car de nombreux spectateurs à l'inverse ont visiblement apprécié le film. La critique majeure concerne le fait qu'Indigènes insisterait trop sur l'attachement supposé des tirailleurs pour la France (une mère patrie) qu'ils ne connaissaient pas. On touche dans le cas présent à l'un des dogmes du nationalisme algérien ou du moins de sa version d'après l'indépendance, que les tirailleurs ne pouvaient être volontaires et que ce n'est que par la coercition que les autorités de la France libre ont pu les obliger à s'engager.
Des indigènes disant "on va lutter pour França" improbable. Les indigènes étaient forcés à prendre les armes, ils n'aimaient pas la France. Ils subissaient son joug, ils se sont battus parce que forcés à le faire. ?
D'autres ajoutent se sont uniquement engagés pour une solde pour échapper à la misère. ?
Il est d'autant plus difficile de parler de ces algériens engagés de la seconde guerre mondiale que cela peut obliger à faire le lien immédiat avec les harkis et les raisons qui firent que ces derniers s'engagèrent aux côtés de la France dans sa guerre contre l'indépendance de l'Algérie. Et là, bien sûr, l'affaire se complique.
Il est plus que probable que ceux qui s'engagèrent en 1943 pour l'amour de la France, n'étaient guère nombreux mais cela ne suffit pas pour discréditer le film. Certes Bouchared en rajoute un peu sur les "vive la France" clamés par les soldats indigènes, mais c'est le tribut a payer à la réalité actuelle de la France où les personnalités de droite comme de gauche travaillent à faire croire que les enfants d'immigrés sont la 5e colonne potentielle et déjà agissante d'une internationale terroriste.
Dans le film on voit bien que Debbouze s'engage pour fuir "el-misiriya el-kahla", de même Sami Bouajila le caporal est un bon exemple de ces engagés musulmans qui n'en pouvaient plus de l'injustice coloniale mais qui savaient aussi
que le nazisme devait être combattu, car ce n'était ni plus ni moins que le Mal, et de cela quoiqu'on en dise aujourd'hui, ils en avaient conscience.

Un film sans algériens :
En fin de compte, je pense que ce qui n'a pas plus aux algériens, dans le film de Bouchared c'est qu'en réalité ils en sont absents.
Debbouze joue bien le rôle d'un algérien, mais il s'exprime en marocain avec un accent introuvable en Algérie, le caporal s'exprime en Tunisien, et Messaoud n'arrive pas à masquer son accent marocain. De fait, il n'y a pratiquement aucune expression typiquement algérienne, détails? pas si sûr...
Il est vrai qu'on y est un peu excédé de voir ces films qui censés se dérouler en Algérie ou par des algériens, sont tournés au Maroc ou parfois en Tunisie avec des accents et des costumes qui ne sont en rien algériens.
Mais tout cela n'existerait pas si l'Algérie se décidait enfin à faire renaître son cinéma qui, en des temps, faisait honneur à Cannes, Venise, Berlin.
Décrire une nuit de veille avant le combat, la violence d'une embuscade ou la terreur d'un soldat traqué par l'ennemi, sont des passages obligés pour nombres de films de guerre, et dans tous les cas Bouchared y parvient parfaitement, de même lorsqu'il rend compte de la religiosité naturelle des tirailleurs "nord'af" ou du mépris dans lequel ils étaient tenus par leur hiérarchie.
A l'inverse on se rend vite compte que les moyens financiers n'étaient pas au rendez-vous de ce film ce qui fait parfois plus tenir de la télévision que du cinéma, on sent le caractère limité de la reconstitution...quelques mitrailleuses...
Si Rachid Bouchared avait pu obtenir en budget alors ce film devenait historique.

Le choix des acteurs, une réserve
Jamel Debbouze en tirailleur? on a du mal à y croire vraiment, une astuce aurait peut-être permis de faire avec son infirmité, de même pour l'acteur Samy Naceri, car ces problèmes transparaissaient à l'écran.
Je ne peux qu'avoir de la sympathie vis à vis d'une fiction cinématographique telle.
J'ai donc vue Indigènes et je regrette l'absence d'un auteur principal noir, il y a bien une scène où l'on devine des tirailleurs sénégalais
(qui étaient dans la réalité burkinabais)., j'ai conscience que cela aurait encore plus compliqué la tâche du réalisateur, mais quand au nom de
"vivre ensemble" on décide de réaliser un film dont on souhaite qu'il ai un impact sur la situation actuelle de la France, de ses banlieues, de sa jeunesse multicolore, on ne peut ignorer le sentiment croissant d'abandon et de
sous-représentation des populations originaires d'Afrique noire, mais aussi des Antilles.
Je ne suis pas favorable aux quotas, mais parfois, nécessairement il est judicieux de composer avec toutes les susceptibilités.

Akram BelKaïd
Journaliste-Auteur du livre "Un regard calme sur l'Algérie" aux éditions du Seuil

Je ne sais pas si l'auteur de l'article a vécu ou vit en Algérie .
Les Algériens d'une façon générale ont accueilli assez favorablement le film qui montre comment ils se sont sacrifiés pour la France et comment par la suite ils ont été "récompensés " malgré les promesses des autorités françaises . Le 8 mai 1945 à Sétif à Guelma , Kherrata etc était là .
Ensuite les tirailleurs algériens qui ont participé à la 2eme guerre ont été en général mobilisés à leur insu : soit pour le service militaire obligatoire soit pour la mobilisation générale due à la guerre . Ceux qui se sont engagés l'ont fait surtout parce qu'ils crevaient la fin en cette période de rationnements et de disette qui frappait durement les musulmans algériens .
Indigènes a révélé une chose importante : la prise conscience sur le champ de bataille que tous les soldats sont kif kif face à l'ennemi . Il n'y avait pas deux colleges .Beaucoup de soldats musulmans revenus des champs de bataille ont constitué les premiers combattants de l'ALN !

togir
Accro
Accro

Masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut